La Redoute réinvente son buzz… ou pas.

Je pensais avoir tout vu mais non, c’était d’une part utopique et d’autre part tout sauf humble.

Là, c’est la Redoute qui réinvente son buzz et c’est, pour rester gentil, tout sauf une idée lumineuse…

Après la chasse à l’homme, la chasse au trésor

Pour replanter un peu le décor, le buzz initial provenait d’une petite erreur de casting.

Imagine des enfants arborant la nouvelle collection été de la Redoute avec, en arrière plan, la mer, le soleil et un homme foutrement bien placé.

Oui, l’outil zoom intégré sur le catalogue en ligne permet de grosses merveilles.

L’équipe très créative de la Redoute s’est donc fait un devoir de récupérer ce buzz pour faire de la communication originale et décalée en organisant une chasse au trésor 2.0.

Oups, il y a d’autres fails dans notre catalogue

C’est Anne-Véronique Baylac qui s’y est collé, en sa qualité de directrice e-commerce et développement. L’idée est d’inciter les internautes à éplucher le catalogue en ligne à nouveau, à la recherche de détails moins croustillants mais tout aussi bizarres.

Proposée sur YouTube et Facebook, la vidéo fait le tour de la toile, la chasse est ouverte.

Les internautes, en majorité les femmes, se jettent sur les images et trépignent d’impatience.

Au final, ce sont 14 erreurs de casting qu’il faut reporter pour espérer gagner un lot, 200€ de bon d’achat chez la Redoute.

La Redoute rhabille le buzz

L’engouement est vraiment terrible, on dénombre plus de 1600 commentaires, plus de 1400 J’aime et quelques 500 partages sur Facebook…

Oui, engouement extrême pour gagner 200€ d’achats… L’argument a du poids, les soldes sont asséchés, comme les comptes en banque des ménagères. L’occasion de gagner autant facilement et gratuitement reste trop belle pour être refusée…

Du buzz de piètre qualité et un peu niais

Je vais encore fait mon rabat joie mais, chers professionnels de la communication chez la Redoute, il faudrait penser à faire quelque chose de bien un jour.

Quand je vois tous les blogs qui relaient l’information et font des courbettes à ce contre buzz de génie mais attendez les gens, ce n’est rien d’autre qu’une campagne de communication mal fichue, rien à voir par exemple avec le contre buzz VWDarkSide.

Il n’y a que moi qui trouve le niveau navrant ?

Bon ok, je m’explique.

On prend les internautes pour des flans

Je reste poli, le flan est mou, on retrouve l’idée de départ. Bref, il s’agit de trouver des fails, des erreurs, des ratés.

Mais bon, voir un dinosaure sur une photo ou des souris dans un lit, c’est juste une jolie retouche via Photoshop ou autre.

Ce n’est en rien crédible, cela devient même infantilisant quelque peu à la Dora.

Regardez mon joli catalogue, j’ai mis de grosses bêtises dedans, il est tout vilain. Aidez-moi vite !

Au final, on tente d’esquiver l’histoire initiale pour démontrer que, chez la Redoute, on fait toujours exprès de faire des erreurs pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Regarde les 14 erreurs de casting la Redoute, tu verras ce dont je parle.

On leur propose de l’aide qui ne vient pas

En épluchant les commentaires, on peut voir que la Redoute promet de l’aide pour trouver les photos. Seulement, cette aide se fait souvent désirée.

Idem pour les spams, qui se comptent à la pelle tous les 5 commentaires… Rien n’est fait pour aider ou clarifier le mur Facebook.

Le mur du spam la Redoute

Le mur du spam la Redoute

Effet de buzz, envie maladive des internautes de trouver toutes les erreurs, quoi qu’il en soit, c’est une community manageuse qui est dépassée par l’engouement.

L’erreur du buzz

Plutôt que de chercher à enterrer l’histoire, la Redoute a choisi de s’en servir pour proposer cette campagne de communication humoristique.

Seulement et je parle pour moi, je trouve que le niveau est au ras des pâquerettes. Oui, la Redoute sait utiliser un logiciel de retouche photo et s’amuser mais c’est un peu trop nian nian pour être vraiment digne d’intérêt non ?

On ne parle pas d’erreurs de casting dans le style une machine à laver dans un salon ou un cigare sur le lit (sans jeux de mots) mais d’un fantôme dans un lustre ou d’un avion avec une banderole pour la fête de l’andouillette…

Vous êtes sérieux ?

Au final, l’investigateur du buzz initial sera toujours la vraie vedette car :

  • c’était original et complètement déplacé ;
  • rien n’avait été programmé – quoique ;
  • il n’y a pas eu besoin de lui assainir le portrait avec un logiciel pour le rendre naturel ;
  • lui, il avait des c***lles…

Catégorie Buzz

Anatomie du mail parfait pour mobile » « Facebook poke la bourse
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
3 commentaires
  1. Bon ok ce n’est peut être pas le buzz du siècle mais il faut aussi se dire que tu n’es clairement pas la cible de la redoute.
    (Au fait merci pour l’astuce du gravatar je n’ai pas pu te remercier directement sur l’article apparemment les commentaires sont bloques)

  2. Pas faux pour la cible mais, même sans en faire partie, je trouve que c’est un peu trop kikoulol pour faire sérieux. On ne parle pas d’une petite boite sans ressources quand même.

    De rien pour l’astuce, les commentaires sont fermés un mois après la publication :)

  3. Il est vrai que le buzz est un peu mou, mais j’ai envie de dire que pour une boîte française comme celle-ci, c’est déjà un très grand pas de sortir de son moule et oser faire quelque chose de différent.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑