La guerre des consoles

La console de jeux fait encore et toujours rêver et vendre, accessoirement. Si tu es un vrai geek, tu dois attendre la nouvelle console Nintendo, j’ai nommé la Wii U.

Des millions d’accros aux jeux vidéos

3,3 milliards d’euros, c’est une estimation du chiffre d’affaires généré par les jeux vidéos (consoles et jeux) pour 2012 en France ! Et oui, tu savais que le monde du jeu vidéo est la 2ème industrie française dans le domaine du divertissement ? C’est un vrai business qui fait encore et toujours plus d’addict.

Quand on voit les univers virtuels créés, leur réalisme et le nombre d’avatars actifs, il y a vraiment de quoi reconsidérer – à l’attention des gens qui disent que le jeu vidéo, c’est du temps perdu – son point de vue…

Bref, voilà quelques informations qui révèlent ce qu’on ne distingue pas au premier abord, la guerre des fabricants de console :

  • La France est le 2ème marché européen derrière le Royaume-Uni ;
  • Le divertissement en France, c’est 52% de livre, 22% de jeux vidéos, 17% de vidéos et seulement 9% de musique ;
  • En 2011, l’Europe a fait un CA de 41,9 milliards d’euros contre 52 milliards dollars dans le monde. On attend, en 2012, 6 points de plus pour le CA européen et 34 points supplémentaires pour le CA mondial !
  • On estime à 3,3 milliards d’euros le CA qui sera généré en France par le monde du jeux vidéos, jeux et consoles, dont 2,7 milliards déjà comptabilisés depuis le début de l’année ;
  • Le marché, malgré une chute de 16% en France, va remonter grâce à l’arrivée de la Wii U et aux jeux embarqués sur les nouveaux terminaux (7,5 à 8 milliards).

Profil type du gamer 2012

Les jeux vidéos sont le divertissement préféré de nos chers compatriotes, 30 millions (6 ans et +) jouent et représentent 51% de la population française. Cela donne au niveau européen la plus forte population de joueurs !

  • 1 foyer français sur 2 a au moins une console ;
  • 40% des joueurs sont des parents – et oui, stop aux préjugés !
  • 1 joueur sur 2 est une femme – re stop aux idées reçues ;
  • 13% jouent sur des smartphones ;
  • l’âge moyen du joueur français est 34 ans !

L’infographie qui dit tout sur le jeu vidéo

Pour en savoir plus, je te conseille de consulter cette superbe infographie made in Bons de réduction avec plein d’autres chiffres et informations dedans.

D’ailleurs, voilà, au passage, le top 5 des jeux les plus appréciés : Just Dance 4, COD Black Ops II, Fifa 13, Assassin’s Creed 3 et NFS Most Wanted !

La Wii U arrive bientôt, le point sur le monde des jeux vidéos

Alors, tu prends quoi pour Noël ?

Catégorie Infographies, Jeux

Random, es-tu là ? » « Facebook et les raccourcis clavier
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
1 commentaire
  1. « Si tu es un vrai geek, tu dois attendre la nouvelle console Nintendo, j’ai nommé la Wii U. »
    Absolument pas. Déjà, geek ne signifie pas se jeter sur toutes les nouveautés… et puis perso, je suis pas fan de ce concept, tout comme je n’étais pas (et ne suis toujours pas) fan du concept de la Wii… A la limite quand je vois ça je regrette l’époque de la Nintendo 64 !

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑