2 infographies pour raconter Noël 2012

Avant de faire la rentrée officielle du blog comme tout le monde, je vais revenir en arrière sur la période des fêtes et, plus particulièrement, sur Noël.

Figure-toi que la belle Nathalie de WhaleShark Media m’a fait passer deux infographies sur Noël 2012 concernant les cadeaux : les tendances et nouvelles habitudes des français et les cadeaux de Noël non désirés.

Nouvelles tendances de consommation

Voilà le premier sondage réalisé par l’Ifop sur les préconisations de web.bons-de-reduction.com (vive l’EMD). Quel est le comportement et la consommation des français durant Noël 2012 ?

On découvre entre autre que, pour palier à la crise, on préfère acheter les cadeaux après le 24 décembre histoire d’avoir des réductions (59% du panel) quand l’achat en ligne s’envole (79%).

  • 25% des français voulaient une tablette pour Noël, 20% un ordinateur portable et 9% un iPhone, vœux exaucés ?
  • 79% achètent en ligne au moins un cadeau, 25% des internautes (une majorité d’indépendants) commandent plus de la moitié de leurs présents sur le web ;
  • 59% souhaitent acheter les cadeaux après Noël, 51% du panel l’a déjà fait et 21% fréquemment. La raison est simple : faire des économies (30,5% pensent faire au moins 50% d’économies). Les cadeaux d’occasion n’ont pas la côte avec seulement 7% des français.

Nouvelles tendances et habitudes de consommation en 2012

Les cadeaux non voulus

Des enfants recevant des cadeaux fail des parents aux adultes découvrant avec horreur le cadeau de mamie (j’en fais partie), tout le monde est concerné !

Selon ce sondage de TEN réalisé par l’Ifop, 60% des personnes sont concernées (66% des femmes) ! Le top 3 des cadeaux non sollicités est :

  • La cravate – désolé Papa ;
  • Les chaussettes – désolé Maman ;
  • Les sous-vêtements – désolé chérie…

Ce qui est magique, c’est qu’on est tellement bien élevé qu’on a tendance à garder un cadeau bidon (64%), 17% cherchent à faire un heureux quand seulement 10% l’échangent ou le revendent (vive le Bon Coin).

Cadeaux non désirés à Noël 2012

En moyenne, le cadeau imposé est évalué à 43,10€ quand même…

Et toi pour Noël ?

Ben, hormis un petit drame sentimental avec la disparition de notre petite chatte bien aimée qui avait seulement 1 an et demie, je n’ai pas été beaucoup gâté mais la qualité était au rendez-vous. Pas de high-tech, plutôt de la relaxation et des balades.

Le seul cadeau non désiré a été échangé (la première fois que je le fais) mais, pour 150+€, il ne faut pas hésiter si ?

Il vaut mieux un petit cadeau fait avec le cœur et qui touche qu’un présent cher mais inutile, n’est-ce-pas ? Et toi, le padre Noyel t’a gâté ?

Catégorie Infographies, Souk

Tout le SEO 2012 en une infographie » « Le Centre du Monde au Béarn ? Laàs tomber !
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. A l’approche des fêtes des idées cadeaux ne manquent pas, beaucoup de vitrines en ligne vont dans ce sens et cela aide les internautes surtout ceux qui disposent d’une liste de cadeaux longue comme le menu d’un restaurant chinois. Pour cette année j’ai surtout remarqué que la plupart des gens ont opté sur le numérique même si c’est cher.

  2. Merci pour ces infographies!
    C’est toujours plaisant de trouver de telles statistiques afin d’évaluer l’évolution du numérique en une période donnée!

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑