Attention, refonte en cours, peinture fraîche ! Vous aimez ? Parlons-en sur l'article à ce propos ;)
TiPi's blog

Quand le spam fait dans l’humanitaire…

Maria Cantal spamme avec du Bonjour à vous

Maria Cantal spamme avec du Bonjour à vous

Petite chronique du week-end avec un spam reçu sur le mail du blog vendredi à 5h15 – se lèvent tôt les spammeurs ou leurs robots.

Maria Cantal, bonjour à vous !

On a l’habitude de lire du spam cracra en mauvais français et complètement décousu.

Là, c’est presque bien, pour une fois.

Bonjour à vous

Je voudrais m’impliquer dans les œuvres humanitaires et caritatives. Mon nom est Dubiot Cantal Maria, j’ai 67 ans, je suis originaire du Québec (Chisasibi), mais je suis en ce moment hospitalisée à Londres. Mon mari se nommait Mr Dubiot José Emilio, un angolais et était le directeur de cabinet du chef d’état major de cette branche des FAA, Amiral Feliciano dos Santos “Paxe” (en Angola), avant qu’il ne décède le 26 septembre 2004. Je tiens à mettre en place des structures pour venir en aide aux orphelins et aux démunis dans votre pays. Je vous ai choisi pour me conseiller en tant que mon chef de projet. Nous avions déposé dans une société spécialisée de consignation diplomatique, une malle dans laquelle mon mari a disposé une grande quantité d’argent. je vous écris dans le but d’obtenir votre coopération. Si vous êtes d’accord, je vous expliquerai mieux en quoi vous allez m’aider.

Cordialement

Mme Cantal Maria.

De l’humanitaire en France et une malle

Au début de ma lecture, je me suis dit que c’était quelqu’un de bien réel qui avait épluché le web, était tombée soit sur le site de mon projet en Égypte soit sur la page d’à propos du blog et qui avait besoin de renseignements ou de conseils.

Puis, au fil de la lecture, on aborde une histoire de mari décédé – osef – et d’hospitalisation à Lourdes – dans le département voisin.

Bref, aucun rapport avec l’histoire.

Alors, quand on en vient à la finalité du mail, à savoir conseiller pour venir en aide aux orphelins et démunis de France, il y a de quoi s’interroger. Dans ma petite expérience du don aux autres, j’ai travaillé dans des pays arabes, montré un projet personnel de A à Z (recherche de sponsors et partenaires, élaboration d’un budget, mise en place des actions pré et post projet…) et fait d’autres choses plus locales mais le domaine des orphelins et des plus démunis n’est pas encore une corde à mon arc social.

Pourtant, l’histoire allait presque commencer à être intéressante puisque mon emploi du temps est très rempli et que la dimension sociale manque. Sauf qu’on aborde enfin le thème récurrent à tout spam prometteur demandant un engagement, une histoire de fric !

Une malle au trésor intouchable, wtf ?

Ce qui est encore plus bizarre, c’est qu’on évoque cette malle sans parler d’une quelconque récompense financière en échange des services rendus pour ces conseils. Donc, pourquoi parler d’argent si ce n’est pas en rapport avec la demande ?

Ah oui, un robot ne comprend pas tout. Pourtant, l’ensemble est assez bien fait même si c’est décousu.

Du spam made in Cantal Abidjan

On récapitule :

  • le destinataire se nomme Maria Cantal ;
  • le sujet est Bonjour à vous ;
  • l’expéditeur est cantalmarie56@msn.com alors que l’adresse de réponse est chantalmaria63@yahoo.fr – on remarque que le nom de famille change et prend un H en plus comme hospitalisation ?
  • l’IP du spammeur, disponible dans la source du mail, est 41.206.85.32 soit une adresse en Côte d’Ivoire et, plus précisément, à Abidjan.

On en revient toujours à la Côte d’Ivoire pour beaucoup de spams, bizarre hein :)

Bon, et sinon, bonnes Pâques si tu le faites ! Pour la peine, une petite infographie réalisée par Lily Aleiva et qui raconte 6 faits étonnants autour des œufs !

6 trucs marrants à propos des oeufs

6 trucs marrants à propos des oeufs

Catégorie Arnaques, Chronique du week-end

27 ans de .com » « 6 clés en web social pour optimiser la relation client
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
1 Commentaire
  1. Ils sont toujours aussi inventifs ces spammeurs. Si ça se trouve, ils font du A/B testing dans leurs envois de spam.

© 2011 - 2014 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑