Enquête sur le community management en 2012

Enquête sur le community management en 2012

Je t’avais parlé l’an dernier d’une des espèces les plus intéressantes sur le web, les community managers.

Voilà qu’Anov et RegionsJob/Le blog du modérateur remettent le couvert en mettant à jour leur étude pour nous faire découvrir le CM 2012.

Profil-type du CM

On retrouve une femme, entre 26 et 35 ans, résidant dans le Nord. Enfin, en région parisienne quoi. Toujours Bac+5 en communication et issue d’un autre poste, souvent chargée de communication.

Elle est en CDI et travaille depuis environ un an.

Community management et importance stratégique

On retrouve les mêmes objectifs que bien souvent :

  • augmenter la notoriété de la marque ;
  • acquérir de nouveaux clients ;
  • fidéliser les clients.

On notera aussi que les CMs trouvent un écho chez leur entreprise ou leurs clients, le travail semble être plus compréhensible pour tout le monde et ils se sentent pleinement intégrés dans la chaine de production.

Le CM freelance

C’est un peu la dèche pour les petits freelances. Les missions seraient mal rémunérées. Les tarifs parlent d’eux même, 77% facturent moins de 400€ jour et 44% moins de 200.

Autant dire pas grand chose. La faute à la réputation, au travail (la majorité fait dans la modération de page Facebook et de compte Twitter), à la non expérience (52% n’ont jamais été CM pour une société) ou au statut freelance ?

Community manager, l'enquête 2012

Community manager, l'enquête 2012

Plus d’informations sur cette étude 2012

Pour bien faire, il va falloir lire le petit document réalisé qui apportera bien plus d’informations que ce résumé.

Alors, tu es plutôt d’accord avec cette étude ? Personnellement, je la trouve plus en corrélation avec le réel et ce que j’expérimente au quotidien dans mon travail de community manager.