Cela fait des années que je sévis sur le web, notamment sur les forums et je connais bon nombre de blogueurs pros. Mais un jour, alors que je n'étais jamais surpris par le contenu des blogs dits professionnels, je suis tombé sur un gars, Stéphane Briot. J'ai rapidement été surpris par son ton qui était beaucoup plus direct et incisif que ses "concurrents". Cela me plaisait pas mal, j'en avais un peu ras la casquette de trouver toujours la même chose :

 Avec ma technique, vous allez devenir des winners et gagner votre vie sur le web.

J'étais usé de voir ça… Et puis, a débarqué Stéphane Briot.

Il a attiré mon attention très rapidement, je l'ai pisté, j'ai voulu savoir qui était cet homme qui n'avait pas la langue dans sa poche… Sur son blog, je fus agréablement surpris par la teneur de ses conseils, pas de bullshit, je n'avais droit qu'à du concret et surtout, il ne parlait que de ce qu'il connaissait.

J'ai vraiment compris sa démarche lorsque je tombais sur ses vidéos de conseil

Moi, qui pensais avoir toutes les astuces pour réussir sur le web, je me trouvais face à un mec qui avait de judicieux conseils pour sculpter son projet web. Et dans ses vidéos, l'essentiel était là, pire, j'apprenais des trucs. Lorsque l'on veut se lancer dans la création d'un blog, nous avons toujours notre petite idée derrière la tête mais il y a toujours une part de nous qui envisage tout de même l'échec et bien souvent cette part prend de plus en plus de place, elle grignote notre motivation pour qu'un jour nous nous trouvions devant une page blanche sans savoir quoi y mettre. Oui, je l'avoue, c'est souvent mon cas.

De Louis Ferdinand Céline à Stéphane Briot ? Oui c'est possible

Louis Ferdinand Céline parlais de mettre nos tripes sur la table, que la communication par l'écriture devait obligatoirement passer par ce biais si l'on désirait toucher ses lecteurs et obtenir quelque chose de satisfaisant. Toute proportion gardée, Stéphane Briot a la même démarche dans son approche. Avant toute chose il invite à se poser LA question fondamentale : Pourquoi créer un blog ?

Puis découlent d'autres questions toutes aussi cruciales :

  • Comment ne jamais perdre la motivation ?
  • Comment gérer sa crainte de l'échec sur le web ?

Mais aussi : Comment créer un blog efficace qui nous ressemble ?

Des questions qui s'avèrent indispensables lorsque l'on souhaite se lancer dans une aventure sur le web. Car n'oubliez pas, vouloir se lancer dans une aventure solo sur Internet est très difficile sans l'accompagnement d'un professionnel du secteur… Que cela soit pour un blog perso ou pour un blog d'entreprise… Avec Stéphane Briot, comme le disent les supporters de Liverpool : "You'll never walk alone"… on the web.