Rentrée du blog et évolution

Voilà. Après deux mois de vacances bien méritées au Brésil et en Irlande, je reviens enfin sur ce blog.

D’ailleurs, j’en profite pour souhaiter une bonne rentrée à tout le monde !

Comme à chaque rentrée de septembre depuis presque deux ans, j’ai envie de tout changer…

Gourdin de rentrée

… mais je n’ai pas vraiment le temps, entre projets personnels et professionnels.

Nouveau design ?

J’aimerais revoir la charte graphique du site pour en faire quelque chose de plus lisible (focus sur le contenu), Lucid est sympathique et sobre mais laisse trop peu de place au contenu.

Je verrais bien un thème du style iPad, comme chez Rodrigue par exemple, avec le côté moderne du thème de Loran. Bref, un design plus high-tech et lisible.

J’aimerais notamment modifier la page d’accueil trop bordélique pour bien faire apparaître les thématiques clés de ce site.

En même temps, mon petit doigt me dit que je peux toujours modifier ce thème-ci pour en faire ce que je veux. C’est vrai et ce sera probablement le cas, je n’ai pas envie de me lancer à nouveau dans la modification complète d’un template WordPress.

Nouvelle structure

Par contre, j’ai déjà commencé à modifier le contenu du blog.

Dans un premier temps, je fais un tri dans mes 30+ catégories dont certaines ne servent à rien. Idem pour les 80+ tags.

J’envisage notamment des regroupements plus parlants et une catégorisation logique :

  • Une catégorie réseaux sociaux qui devient community management avec, à chaque médium, un tag rattaché ;
  • Un tag infographie plutôt qu’une catégorie car, au final, l’infographie est déterminée par le thème qu’elle présente ;
  • Une nouvelle catégorie dédiée aux blogueurs : partenariats (exemples concrets vécus), ressources utiles, ce qu’il faut savoir, comment gagner sa vie avec un blog en 5 minutes comme un pro (ou pas) ;
  • Une catégorie référencement plus développée…

Il y a du travail, je peux vous le dire.

Nouvelle ligne éditoriale

En parallèle à la modification de la structure, je vais modifier le contenu de ce blog.

Moins de coups de gueule (ou s’il y en a car il y en aura toujours, ils seront focalisés sur le problème, non la personne à l’origine du souci), plus de billets orientés SMO façon tutorial, carrément peu d’infographies sauf dans le cas d’illustrations dans un contenu (et pas de l’infographie pour de l’infographie)…

Défense de jeter des cadavres

En fait, ma réflexion personnelle en est à ce stade : quitte à avoir de moins en moins de temps pour alimenter ce blog, autant mettre du contenu plus poussé et pertinent.

Le TiPi’s blog deviendra donc une vitrine de mes compétences métier tout en gardant sa touche sauce piquante et son expression libre. J’ai en effet puis voir que certains billets étaient appréciés et ces contenus sont le fruit de réflexions complètes sur le web et les médias sociaux. Quasiment aucun billet infographie (90% des publications précédentes) ne trouve un réel écho.

Référencement et communauté

Ce changement d’orientation pour axer sur le contenu et sa qualité aura surtout deux objectifs :

  • SEO : augmenter la popularité de cette plateforme en centrant sur un minimum de thématiques mais des thèmes plus logiques et utilisés ;
  • Fidélisation : fidéliser ceux qui me suivent et partagent ou commentent mes publications (Laura, je pense à toi notamment).

Cela me permettra donc de me concentrer sur ce que j’écris tout en consolidant ma communauté, que du bénéfice non ?

Plein d'amis

Donc, à l’avenir, il va y avoir quelques changements censés être transparents pour les internautes (hormis des 301). Si vous trouvez des bogues, des liens morts ou que vous désirez un article sur un sujet précis, faites-m’en part en commentaire.

Programme des prochaines publications

Demain, vous aurez droit à un billet recensant les ressources officielles pour maîtriser Google+. Par la suite, un concours va arriver (lot de 120€ à la clé merci Idéalo, voir plus bas pour sélectionner le lot) ainsi que plusieurs articles :

  • Facebook, vous avez raté quoi cet été ?
  • Partenariat marque blog, l’échec de la communication chez Rue du Commerce ;
  • Monétisation de plateforme, jusqu’où peut-on aller pour s’engraisser sur le dos des visiteurs…

Bon, je vous laisse. Entre une refonte de portail d’actualité, une formation (écriture web et apport des réseaux sociaux) et mes projets personnels, il y a beaucoup à faire !

Publication de TiPi’s blog.

Catégorie Souk

Le community manager est mort, vive l’animateur de communauté ! » « Business pro et blogueur
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
4 commentaires
  1. En voilà une belle illustration pour démarrer cette nouvelle saison ! ;)

    [NDLR : miaooooow ]

  2. Bonne rentrée Thibaut !

    A bientôt pour de nouvelles aventures ;)

  3. Eh ben ça en fait des travaux prévus, je vois que les vacances t’ont reboosté :)
    Bon courage et impatient de voir la suite ;)
    PS : c’est quoi cette histoire de site légal et avec mentions légales dans les commentaires ?

  4. Reboost : non, pas vraiment. J’ai juste envie de redevenir moi-même, c’est-à-dire naturel, rédigeant pour le plaisir et pas pour ranker. Il m’arrive de plus en plus souvent de donner de mon temps gratuitement pour des partenaires web sans solliciter de retour de même que je lance certains sites sans idée de monétisation. Je redeviens un bohème 2.0 qui fait du web par plaisir sans se soucier de la rentabilité (d’où notre dernière prise de tête tous les deux chou) – une idée d’article d’ailleurs.

    La suite : entre 3 ITW à rédiger, des idées d’article en pagaille et le fameux concours, j’ai du travail à faire (en plus du côté professionnel sur lequel je cumule plusieurs projets simultanés).

    Légalité : c’est en fait comme avant. Pour un backlink, même en NF, je veux un site propre (ni MFA ni autre site poubelle ou illégal) qui a des mentions légales (obligation de tous les sites, même les blogs) afin de savoir à qui j’ai affaire (par exemple, RDM n’est pas dans les clous pour moi). Car, comme dit M. Muscle, un lien est un lien alors autant calmer les choses ici (ce qui se passe déjà depuis le passage en NoFollow, il n’y a que Simon qui n’a pas suivi #JokeOfCourse) :)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑