Mise à jour du PageRank

Mise à jour du PageRank

Mise à jour du PageRank

C’est la bonne nouvelle d’hier matin, Google a fait une mise à jour du PageRank… et le blog comme le site TiPi ont été impacté !

Le PageRank, gné ?

Propriété de Google, cet indice permet, dans la théorie, de calculer la popularité d’un site web.

En gros, il regarde le nombre de sites qui font des liens vers ton site ou backlinks et il en déduit ton influence. Je dis en gros car je suis un référenceur débutant et, surtout, la méthode de calcul du PageRank n’est pas réellement connue sinon ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Ce PageRank va de 0, site peu influent, à 10, site très important à l’instar de Facebook.

En résumé, cette histoire de PageRank ou PR pour les intimes, c’est une récompense pour du travail vite bien fait.

Et donc, t’as gagné du PR ?

Alors oui, j’ai gagné du PR sur tous mes sites, ce qui est la bonne nouvelle.

J’avais fait, il y a 3 mois, au lancement de mon domaine thibautparent.com, des optimisations pour récupérer du PR de sites ayant plus d’autorité et ainsi booster mon PR.

Parle français steuplé !

Ah oui, vrai que je m’égare.

Un site a de l’autorité au regard des moteurs de recherche quand :

  • il est âgé. Plus ton domaine existe depuis longtemps et plus il est apprécié, il a déjà été exploré, reconnu et digéré par les moteurs de recherche ;
  • il bénéficie de nombreux backlinks. Logiquement, plus ton site a un impact et plus les autres webmasters font des liens vers ton site.

Alors, quand tu récupères des liens d’un site de ce type, cela entraine plus de visibilité pour toi et, plus ton site est présent sur d’autres sites, plus cette visibilité augmente…

Et donc, tu as fait quoi toi ?

Pour propulser un domaine jeune, tu peux faire deux choses :

  • ajouter du contenu fréquemment. Les moteurs de recherche aiment les mises à jour et le nouveau contenu. Débrouille-toi pour que ce contenu soit pertinent vis-à-vis de ta ligne éditoriale mais aussi et surtout unique ! Pas de contenu dupliqué !
  • récupérer des backlinks. Tu vas voir tes amis sur la toile pour leur demander un petit lien. Si ton contenu est apprécié par des internautes, ils feront d’eux-même des liens vers ton site. Mais, si tu es pressé et fougueux, tu peux déjà commencer par me demander un échange de liens.

Tout est presque dit.

Donc, en pratique, pour mon site professionnel et ce blog, je suis passé d’un PageRank de 0 à un PR de 3.

PageRank 3

PageRank 3

Ah ouais quand même !

Et oui, le travail est toujours récompensé.

Alors, si cette histoire de récupération de backlink t’intéresse, je peux rédiger un tutorial sur la manière de gagner de l’autorité notamment en développant le maillage externe et interne. Tu es intéressé ? Alors dis-le dans les commentaires ou tais-toi à jamais !

Catégorie Référencement

Salaire et profil type du community manager » « Sondage en cours sur Facebook
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
6 Commentaires
  1. Félicitation, si je résume quelques liens + du contenu et on gagne en Page Rank.

    • Merci Pierre.
      Pour le résumé par contre, c’est un peu simpliste car l’algorithme n’est pas réellement connu. On ne peut que supputer et je me sers de mon domaine qui a quelques mois d’existence pour en déduire des choses que, peut-être, quelqu’un d’autre contrera avec une autre mise en pratique.
      Ce qui est certain, c’est que des liens vers son site et du contenu unique et à jour favorise la visibilité donc influe grandement sur le PageRank.

  2. Bonjour,

    Félicitations pour votre nouveau PR. Pour gagner du temps, il est aussi possible d’acheter un NDD expiré ayant un PR et une ancienneté élevée.

    amicalement

    • Merci Lionel.
      L’achat d’un NDD expiré est une astuce connue des référenceurs (je ne me proclame pas référenceur véritablement) mais c’est plutôt une magouille de black hat qu’une optimisation réelle et pertinente.

  3. Je suis pour le tutoriel concernant la récupération des liens !

    Par contre au niveau du PR il s’agit certes de l’importance du domaine mais cela n’influe en rien ou presque dans le positionnement des sites sur les moteurs de recherche

    • Merci Doc, tu es le seul intéressé par le tutorial ;)
      Je plussoie pour les positions dans les recherches, le PageRank n’influe pas et, si c’est l’impression qui dominait suite à mon billet, ce n’est pas ce que je voulais dire.
      D’ailleurs, qui regarde le PR à part les référenceurs ? C’est juste, à mes yeux, un critère de qualité du site ou/et du référenceur mais aussi et surtout une récompense de Google pour un site à gros trafic (Twitter, Facebook). Les plus gros PR sont les sites qui ont le plus de trafic.

© 2011 - 2014 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑