Attention, refonte en cours, peinture fraîche ! Vous aimez ? Parlons-en sur l'article à ce propos ;)
TiPi's blog

Démarrer un blog avec 4 optimisations Ep 01

Voilà un petit aperçu des optimisations vitales à effectuer sur un blog WordPress pour bien démarrer, c’est-à-dire préparer un bon référencement.

Ce billet n’est presque pas technique et s’adresse avant tout aux néophytes qui veulent créer un blog rapidement et optimisé pour le référencement mais ne savent pas trop par où commencer.

Pré-requis

  • Vous savez déjà installer un module ou plugin WordPress ;
  • Vous avez du contenu intelligent et pertinent à dévoiler (silence is golden) ;
  • Vous savez qu’un backlink est un lien entrant, c’est-à-dire un lien qui part d’un site X pour pointer vers le votre et vous donne de la crédibilité ;
  • Vous êtes prêts à coucher expérimenter pour réussir.

Optimisation 1 : du commentaire ou rien !

Les commentaires sont une source de polémique récente. En effet, beaucoup de webmasters vénérés et à forte notoriété passent énormément de temps à modérer les commentaires. Et on les comprend.

Cependant, un commentaire prouve d’abord que le contenu partagé est pertinent mais aussi que le site vit, ce qui plait beaucoup aux moteurs de recherche !

Si l’internaute peut commenter, il veut provoquer une discussion ou laisser sa trace. Dans le premier cas, il faudra peut-être une réponse de la part du webmaster tout du moins une lecture pour s’assurer des propos tenus. Dans le second cas, le spam à outrance est à redouter.

D’où ma conclusion : si votre blog draine les foules mais que vous n’avez pas l’envie le temps de modérer, alors supprimez les commentaires.

Ce n’est pas le cas du mien parce que j’ai le temps je ne suis pas un prescripteur adulé. Voilà pourquoi je laisse la possibilité de commenter mes billets.

Optimisation 2 : appâter pour forcer le commentaire

Il s’agit de donner envie à l’internaute de laisser sa marque. Souvent, les commentaires sont en NoFollow c’est-à-dire que, quand vous indiquez votre site web, les moteurs de recherche ne le prennent pas en compte.

En gros, vous commentez pour discuter sans chercher de retour (trafic ou positionnement), pour la gloire quoi (je vous passe le laïus sur la réciprocité des liens).

DoFollow ThibautParent.com

J’ai installé sur mon blog WordPress deux modules pour inciter au commentaire.

  • DoFollow : ce module permet de passer rapidement et automatiquement tous les commentaires, pings et trackbacks en DoFollow. Il faut comprendre que, en DoFollow, le lien vers son site web est interprété par les moteurs de recherche. Le commentaire prend du poids et sert son auteur.
  • KeywordLuv : ce module, très connu des référenceurs et sous réserve d’avoir déjà un blog en DoFollow, va permettre de faire un backlink ou lien entrant de qualité. Ainsi, plutôt que de créer un backlink non optimisé avec son nom comme ancre de lien, on va pouvoir paramétrer l’ancre du backlink et créer alors un lien entrant optimisé en différenciant son pseudo des mots clés souhaités.

Vous ne saisissez pas le concept ? Pré requis n°4 : il faut tester en commentant !

Bien entendu, plus le blog est hipe et plus ce genre de manipulation est intéressante pour un internaute mais un backlink reste un backlink, n’est-ce-pas M. Muscle ?

Optimisation 3 : du SEO facilité

Pour ceux qui débarquent, on parle de SEO pour tout ce qui concerne l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Je ne vais pas débattre de la meilleure manière de référencer un site et des techniques propres (white hat) ou boderline mais plutôt dévoiler le module indispensable pour une bonne optimisation, All in One SEO Pack bien entendu !

Il faut déjà savoir que WordPress est très bien optimisé nativement pour le référencement : le code est propre (compatible W3C), les informations clairement identifiées. Bref, mon précédent blog le prouve, pas besoin de faire attention pour décrocher un PR2 sans rien faire.

Le module All in One SEO Pack va permettre d’aller plus loin en paramétrant beaucoup d’éléments spécifiques comme les balises de description ou encore de vérifier que le titre n’est pas trop long.

Ce module s’applique aussi bien à l’ensemble du site qu’à tout ce que vous allez produire, billets comme pages. C’est un atout précieux pour optimiser chaque parcelle de son blog avec facilité.

Optimisation 4 : des permaliens éloquents

Vous n’êtes jamais tombé sur un lien du style http://blog.thibautparent.com/?p=15 ? Avouez qu’il faut être sacrément devin pour comprendre ce que la page contient !

Google, les autres moteurs de recherche comme les internautes ne sont pas renseignés sur le contenu d’où le principe de l’url rewriting ou réécriture d’url.

Les permaliens sous WordPress

Après avoir configuré vos permaliens, vous prenez un lien vilain comme http://blog.thibautparent.com/?p=15 et celui-ci se transforme en http://blog.thibautparent.com/09-08-2011/invitation-google-plus !

C’est plus causant pour tout le monde quand même !

Personnellement, je me suis positionné sur une base date + titre de la page :

/%day%-%monthnum%-%year%/%postname%

Dans tous les cas, ces permaliens vous assurent visibilité et compréhension par tous, humains comme robots et le nouvel algorithme Google Panda y sera sensible !

Voilà pour ces 4 premières optimisations histoire d’utiliser rapidement son blog WordPress.

Je reviendrai sur d’autres modules utiles à un bon référencement comme Similar posts ou FD Feedburner Plugin for WordPress.

Des questions, une envie, un  délice, commentez :)

Catégorie Tutoriaux, WordPress

Twitter VS Facebook VS Google + » « Tuto4pc : Le nouveau cheval de Troie d’eoRezo
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
5 Commentaires
  1. Merci pour la citation! Comme tu le dis un BL est un BL et tous les BL sont bon a prendre !

  2. Et bien j’ai suivi scrupuleusement ta méthode , mais je perds les liens vers mes pages du coup. aurais-tu une solution ?

  3. Bonjour,

    Effectivement un BL est BL mais il est quand même souhaitable de se focaliser sur les BL à fort pagerank même si ce n’est pas toujours évident.

© 2011 - 2014 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑