VoIP et mobiles : mode d’emploi

Quels sont les usages de la VoIP ? Quelles applications téléphoniques permettent d’en profiter ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse dans cet article invité réalisé par un expert.

Envie de devenir guest blogueur ou auteur ici ? Rejoins l’équipe !

Standardisation de la VoIP grâce aux applis

C’est un fait, la VoIP se standardise grâce aux applis téléphoniques pour mobiles.

A l’origine très répandue dans le monde de l’entreprise à travers les standards téléphoniques, la technologie VoIP est en train de se démocratiser pour toucher non seulement les professionnels mais également le grand public.

Une raison à cela : l’explosion des smartphones !

Rappelons tout d’abord que la VoIP (Voix sur IP) permet la transmission de la voix via le protocole internet, d’où son faible coût (en clair, uniquement celui de votre connexion internet) et son succès grandissant.

Les smartphones, quant-à eux, offrent la possibilité d’avoir recours à la VoIP sans nécessiter l’utilisation d’un système téléphonique complexe et coûteux tel le standard téléphonique VoIP.

En effet, les applications de VoIP téléchargeables sur les smartphones se multiplient proportionnellement à la démocratisation de ces téléphones intelligents.

Pour preuve, en 2012, 1,7 milliard de téléphones portables ont été vendus dans le monde parmi lesquels 713 millions sont des smartphones, soit plus de 40% du marché mondial de la téléphonie mobile !

Quant aux applications pour smartphones, elles suivent logiquement cette tendance à la hausse : en 2010, les applis mobiles ont été téléchargées près de 11 milliards de fois tandis que pour 2016, International Data Corporation, le spécialiste mondial de l’expertise et conseil en télécommunications, prévoit un chiffre astronomique de 76,9 milliards de téléchargements !

Les principaux utilisateurs de smartphones étant encore les professionnels, la demande en applis VoIP est boostée par les entreprises dont le souci est de connecter les salariés mobiles au système téléphonique de la société.

Les applis téléphoniques VoIP : un standard dans l’entreprise

Déjà largement développée avec les standards téléphoniques, la VoIP gagne encore plus de terrain dans le monde de l’entreprise grâce aux applications pour smartphones, parmi lesquelles on peut citer :

  1. Skype : la plus répandue, considérée comme une des meilleures solutions de téléphonie VoIP professionnelle grâce une offre large en services (communication sonore et visuelle, messagerie instantanée, visioconférence, compatibilité avec les réseaux téléphoniques, messagerie vocale…). L’application Skype, dorénavant propriété de Microsoft, renouvelle sans cesse sa gamme d’outils professionnels et est disponible à la fois sur iOS, Android et Blackberry.
  2. TringMe : initialement spécifique aux BlackBerry, maintenant disponible sur Android et bientôt sur iOS, TringMe est vu par beaucoup comme la solution VoIP la plus complète et performante du marché. Parfaitement adaptée pour le grand public (les appels entre utilisateurs de téléphones mobiles sont gratuits), cette application de téléphonie VoIP est très populaire dans le monde du travail car elle est très facilement intégrable dans les systèmes téléphoniques professionnels.

Derrière ces 2 stars de la VoIP professionnelle, d’autres applications se démarquent dont :

  • Blackberry Messenger 7 ;
  • Plingm ;
  • TruPhone ;
  • Axvoice ;
  • Silent Circle ;
  • iCall for Business ;
  • Fring…

On l’a bien compris, si les applications VoIP pour smartphones rencontrent un tel succès auprès des professionnels, c’est parce qu’elles leur offrent une flexibilité et mobilité révolutionnaires : plus besoin de l’encombrant standard téléphonique pour être connecté au réseau téléphonique de son entreprise.

Mais les pros faisant usage de leur smartphone dans le cadre de leur activité professionnelle sont également très friands de la VoIP dans leur vie sociale.

VoIP et grand public

Grandement initiée par Skype, la VoIP se démocratise également chez les particuliers grâce aux innovations proposées par les applications VoIP.  Leur principal atout réside dans le fait qu’elles permettent avant tout de téléphoner gratuitement. Par exemple, Viber propose à ses clients de communiquer gratuitement avec d’autres utilisateurs de cette application téléphonique.

Cependant, de nouvelles applications proposent une multitude de services, plus innovants les uns que les autres, parmi lesquels :

  • Appels gratuits avec une qualité audio haute définition ;
  • Accès aux notifications même si l’écran est verrouillé ;
  • Épingler vos conversations sur l’écran d’accueil ;
  • Partage de vos photos ;
  • Groupes de dialogue ouvert jusqu’à 40 personnes…

De même, des opérateurs téléphoniques commencent à suivre le mouvement en proposant par exemple à leurs abonnés de téléphoner et recevoir des appels sur leur numéro fixe depuis leur smartphone via la VoIP.

VoIP et téléphonie mobile

Cette tendance de l’utilisation croissante de la VoIP par les utilisateurs de téléphones intelligents a été récemment démontrée  par l’étude faite par Telecompaper (site d’information sur la téléphonie). Elle porte sur le marché néerlandais et montre que près d’1/3 des propriétaires de smartphones (32%) ont téléchargé au moins une appli VoIP (pour la période de janvier à février 2013). Cette étude nous décrit également la croissance galopante du marché des applications VoIP. En effet environ 17% du temps d’appel téléphonique sur smartphone provient d’une appli VoIP.

Enfin l’arrivée récente de Facebook sur le marché de la téléphonie VoIP ne va certainement pas atténuer la popularité grandissante de la VoIP chez les particuliers.

Ce billet était le premier article invité réalisé par Jean Caupin, Project Manager Europe chez Companéo.

Tu veux, toi-aussi, publier sur le TiPi’s blogRejoins le mouvement !

Catégorie iPhone 5, iPhone 6, Smartphone

Anatomie d’un buzz » « Et une coque personnalisée, une !
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. Merci pour ce récap très utile qui me permet de découvrir de nouveaux outils, je vais aller y jeter un oeil :)

  2. Skype a encore un bel avenir devant lui sinon les smartphones offrent la possibilité d’être connectés même en extérieur donc à l’instar des blackberry, pour un usage professionnel nomade.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑