Choisir le bon CMS

Quand on se lance dans un site web, il est bon de ne pas réinventer la roue. Maintenant, il n’est plus utile de coder avec ses petits doigts, on peut aussi utiliser le travail d’une communauté pour avoir un site dynamique.

Les CMS, l’invention qui révolutionna la création de site web

De l’anglais Content Management System (CMS), ces Systèmes de Gestion de Contenu (SGC à ne pas confondre avec la série Stargate) permettent d’avoir un site dynamique, c’est-à-dire :

  • le contenu affiché peut être différent en fonction des utilisateurs et des utilisations (recherche sur le site, affichage personnalisé) ;
  • un CMS différencie le fond (le contenu textuel ou multimédia) de la forme (affichage des éléments) ;
  • on utilise un CMS comme un traitement de texte (gras, souligné…). C’est l’outil qui va traduire en langage web ;
  • ce genre d’outil permet d’avoir plusieurs utilisateurs avec différents niveaux de droits et différents accès…

Bref, ceci est une révolution !

La vraie question, c’est comment choisir le CMS le plus adéquat à son utilisation ? Certains ne jurent que par Joomla (le cas dans ma fac de communication multimédia), d’autres sont WordPress addict (coucou les jumeaux), d’autres encore se vantent de maîtriser Drupal… Mais il en existe encore pléthore comme Typo3, Magento ou encore Mambo.

Comment choisir son CMS ?

Dans cette jungle des SGC, voilà une infographie qui tombe à pic. Réalisée par Dot Com Infoway, elle détaille les CMS populaires et les autres en donnant leurs caractéristiques :

  • WordPress domine avec 54,4% de parts du marché, devant Joomla (8,9%) et Drupal (7%) ;
  • les gros avantages de l’utilisation d’un CMS sont un contenu qui est renouvelé rapidement, l’utilisation de templates (thèmes) pour changer d’aspect graphique facilement, les mises à jour accessibles en presque un clic ou encore la possibilité de personnaliser son site avec l’ajout de plugins et widgets…
  • On pourra noter que CNN, UPS et TechCrunch tournent sous WordPress quand eBay et Pizza Hut sont sous Joomla. La NASA est bien entendu sous Drupal, comme MTV (congrats guys !).

Système de Gestion de Contenu ou Content Management System
Et toi, tu préfères quel CMS ?

Ps : au fait, il y a un évènement chaque année, le CMSDay alors, si ce n’est pas fait, viens liker la page Facebook des loveurs de CMS !

Catégorie Infographies, WordPress

3 coques iPhone 5 4/4S lego, bumper, spider » « La loi du random a parlé !
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
3 commentaires
  1. Pour ma part je reste assez fan de Dotclear, surtout la version 1, qui reste très proche du web des origines sans des tonnes de surcouches compliquées. Et puis il y a Spip aussi qui est bien pour faire des sites un peu complexes niveau architecture …

  2. Pour la boutique e-commerce, on est plutôt sur du Drupal et pour le blog perso, sur du Dotclear !

  3. J’utilise Spip depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Il offre un système de template à base de boucles sans aucune ligne de code. C’est facile et diablement efficace et c’est français :-)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑