Les marques sur les médias sociaux

Les utilisateurs attendent quoi des marques sur les réseaux sociaux ?

Les utilisateurs attendent quoi des marques sur les réseaux sociaux ?

Il y a beaucoup de nouveautés dans le monde des marques et des médias sociaux. Twitter propose sa nouvelle interface aux marques, Google + a déjà lancé ses pages entreprise et Facebook n’autorise pas les marques à avoir un profil Timeline.

Mais, en dehors de ces éléments récents, il est intéressant ce que les utilisateurs attendent des marques sur les médias sociaux.

Statistiques sur les médias sociaux et leur utilisation par les marques

L’infographie réalisée par Aytm Market Research dévoile des statistiques pertinentes sur l’utilisation des médias sociaux par les marques.

Se positionner sur Facebook ou Twitter

Selon leur étude, il serait plus rentable de développer une stratégie de page Facebook avant un compte Twitter en développant une communication quotidienne. En effet, la qualification d’un fan Facebook permettrait d’avoir une portée plus importante et de toucher d’autres utilisateurs. Quand un seul partage, d’autres voient l’information, le principe de la viralité et des cercles étendus.

Pour information, 82% des sondés ont entre 100 et 500 contacts (amis ou followers) sur Twitter ou Facebook.

L’intéraction avec les marques

Le principe clé est que l’utilisateur veut parler de la marque alors, en plus de lui proposer un espace de communication, il faut l’amener à discuter et l’inciter à réagir.

Pour Facebook, 58% des utilisateurs suivent au moins une marque et 42% ont déjà mentionné une marque dans leur statut. Du côté de Twitter, 29% suivent une marque, 39% ont tweeté à propos d’une marque et 29% ont déjà retweeté le message d’une marque. Le moyen le plus rentable pour accroitre l’interaction serait de partager des contenus multimédia de la marque (41% partageront ce contenu). Cependant, les marques ont aussi recours aux personas pour donner un côté plus humain à leur communication.

Au sujet des avis négatifs et des commentaires désobligeants, il semblerait que, quand un utilisateur partage une information avec ses contacts, cela aille dans le bon sens et qu’il ne partage qu’un élément positif d’une marque. Peu de délation et de critiques relayées, information ou intox ?

Pour finir sur la discussion avec la communauté, les gens les plus connectés et les plus utilisateurs de Facebook sont bien entendu ceux qui aiment le plus de marques et qui interagissent le plus avec elles.

Ce que les gens veulent d’une marque

En suivant une marque sur leurs médias sociaux, les utilisateurs désirent à 80% des réductions, promotions et avantages clients. Les autres desideratas sont mineurs, 8% veulent des informations sur la marque, 5% des réponses à des questions, 5% de l’aide et 2% seulement des interviews.

Inversement, les utilisateurs n’apprécient pas certains types de publications. 34% apprécient peu les informations de la marque, 27% les réponses et 25% l’aide.

En résumé, les fans suivent les marques par souci économique, celui de payer moins et de profiter d’offres promotionnelles.

Marketing inbound

Le dernier point de cette étude aborde le moyen d’informer les utilisateurs.

Clairement, on pourrait penser que la communication désirée par les utilisateurs se focalise sur la rapidité de l’information, sa pertinente, sa concision et sa disponibilité et donc que Facebook et Twitter sont les moyens préférés. Et bien non, ceux qui apprécient les messages par ces deux médiums de communication ne sont que 32% du panel. 27% préfèrent recevoir un e-mail quand 22% sont restés à la communication traditionnelle offline.

Il est aussi à noter que 5% seulement apprécient la communication par un blog et que, pour les podcasts, 1% seulement apprécie les mises à jour quand 25% n’apprécient pas ce médium de communication.

Voilà pour le résumé, place à l’infographie !

Les marques sur les médias sociaux

Les marques sur les médias sociaux

Alors, tu penses que ta communication est pertinente et qu’elle répond aux attentes de tes clients ?

Catégorie Community management, Infographies, Marketing

Oasis propulse ses Pépins de Noël » « Dans la tête d’un community manager
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. Incompréhensible la politique de Facebook concernant les marques. Si on fait une pub on est supprimé, j’en ai eu la triste expérience :(

  2. Incompréhensibles ? Pas du tout.
    Petit rappel : tu utilises Facebook pour faire ta communication mais Facebook ne t’appartient pas. Tu as donc des règles à respecter, des Conditions Générales d’Utilisation et, comme Facebook est le patron, il les fait à son image.
    Toute publicité réalisée par toi doit être scrupuleusement bien détaillée et indiquée comme ne faisant pas partie de Facebook, et cela concerne les publicités ou jeux que tu peux organiser sur le mur de ta marque.
    Pour ce qui est des Facebook Ads, il n’y a aucun souci !

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑