TiPi's blog

Le social, clé de voûte de demain

Web social et visiblité

Web social et visiblité

On en parlait hier, le contenu a de plus en plus d’importance pour le référencement ou SEO pour Search Engine Optimisation.

Voilà maintenant qu’on aborde le SMO pour Social Media Optimisation. Pour traduire, c’est l’impact de tous les réseaux sociaux sur le positionnement d’un site.

Le social influe sur le positionnement

Et oui, tous les partages via les médias sociaux influent sur ton référencement.

Les internautes parlent de toi, partagent ton contenu, discutent sur les réseaux : c’est une forme de popularité de ton contenu, dans la même lignée  que le PageRank pour un site.

Le social inclus dans une stratégie globale

En tant que responsable des réseaux sociaux ou community manager, tu as ta part dans le positionnement de ta marque.

L’infographie suivante, réalisée par Blue Glass, dévoile quelques pistes d’améliorations pour développer ta visibilité sur les médias sociaux via les plateformes sociales.

L’objectif clairement dévoilé par cette infographie est de faire prendre conscience aux organes dirigeants que le social doit être inclus dans une stratégie globale, ne pas utiliser les médias sociaux signifie juste ne pas exister.

Non, utiliser Facebook ou Twitter n’est pas une perte de temps et oui, cela devient de plus en plus nécessaire d’être visible sur les réseaux.

L'importance du social

L'importance du social

Pour continuer la lecture, tu peux aller découvrir trois proses plus détaillées sur le couple SEO SMO :

Catégorie Community management, Infographies, Marketing

Statistiques sur Google Plus » « La loi du marketing par le contenu
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
6 Commentaires
  1. Oui les futurs changements de google risquent d’être douloureux pour ceux qui ne se sont pas préparés. De plus créer une page d’entreprise sur google plus va vite être indispensable, les résutats de google+ seront vraiment pris en compte dans le seo. Au fait, merci pour l’article !

    • De rien.

      Pour ce qui est de l’indexation des pages entreprises Google +, vu que Google domine le marché des moteurs de recherche, il n’y a pas photo et c’est un peu logique. Par contre, que tout ton travail de référencement soit avorté par ta page entreprise (ce qui m’est arrivé après seulement 2 semaines sur G+ et l’indication du rel author), je ne suis pas d’accord.

      Occupé les SERPs, je veux bien. Laisser Google décider du placement de son résultat, pas d’accord.

      Au fait, tu étais dans mes spams.

  2. Tout à fait d’accord avec Marie (malgré sa photo incongrue), je pense que Google + va devenir obligatoire pour le référencement, et leur système de +1 me semble plus approprié que le fameux « J’aime ».
    La force de Facebook c’est qu’il est utilisé par le plus grand nombre et bénéficie donc d’un plus grand impact.

  3. Je ne sais pas si facebook a été démontré comme agissant directement sur le référencement. Il forge une e-reputation et influence (plus ou moins fortement certes) « le trafic » d’un site par ce biais…

    Contrairement a GG+ qui agira directement sur les SERPs. Perso, même si on aura la possibilité de désactiver la recherche par réseau personnel, je ne vois pas encore très bien l’intérêt de ce concept. Si ce n’est pour Google de jouer de sa popularité de moteur de recherche pour instaurer la nécessité d’utiliser son réseau social.

    • Moi, je ne vois pas trop l’intérêt de ton histoire d’e-réputation / influence vu que, dans le billet, il y a 3 liens pour te permettre te tâter un peu ce qu’est le SMO et pourquoi il influe sur ton positionnement.

  4. J’ai personnellement peur qu’on tombe dans un bulle sociale comme la bulle web auparavant.

    Pinterest et tous ces services fonctionnent bien, mais la monétisation derrière ne suit pas toujours.
    Et quand elle suit, on reproche souvent cette monétisation.

© 2011 - 2014 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑