Le TiPi se rhabille

Tu as peut-être remarqué qu’il y avait un peu de neuf sur le blog ! Et oui, il y a du nouveau ici et je vais t’expliquer pourquoi.

TiPi’s blog, le blog de Thibaut Parent

Pour ceux qui débarquent, le mec qui prend la parole ici, c’est moi, Thibaut Parent [Atteeeeetion, mon site personnel est encore en gestation !] mais, si tu veux en savoir un peu plus sur moi, c’est fort à propos.

Schizophrénie entre l’agence et la personne

Mon agence de communication effectue actuellement une refonte totale, que ce soit son logo, son site ou encore ses prestations, pour se concentrer sur ce qu’elle sait faire de mieux, la visibilité web autant par du référencement naturel ou payant que par du web social.

Cependant, le blog que tu as l’habitude de lire est à la fois un lieu de diffusion d’informations, notamment par le biais des infographies, mais aussi et surtout une tribune libre où il m’arrive de monter au créneau comme je l’ai déjà fait et comme je le referai.

D’ailleurs, pour ceux qui pensent que je ne suis qu’un râleur égocentrique et jaloux, ce n’est en rien la vérité. Je suis plutôt objectif, sans cesse en remise en question et assez critique pour ne pas m’endormir sur mes lauriers ou prendre tout ce qui vient sans analyser et tenter d’améliorer. Voilà pourquoi je joue de ce ton cynique et incisif, non dans le but de convertir les foules mais dans l’espoir de semer des graines de doute et d’objectivité pour faire un web plus propre et plus humain.

Différenciation obligatoire

Bref, au final, je parle sur le blog en ma personne sans être affilié à mon agence. Les propos tenus ici n’engagent que moi et, même si je travaille dans une agence, je m’exprime ici en tant qu’entité autonome et libre.

Voilà pourquoi j’effectue une différenciation du blog par rapport à l’agence, notamment via le logo. Je ne désire pas créer de doutes sur mes implications ou mes laïus, tout ce que tu liras ici ne doit pas être assimilé à mon agence car elle est indépendante de ce blog.

De ce fait, j’ai modifié les liens des réseaux sociaux qui pointent soit sur des comptes dédiés à ce blog, soit sur mes comptes personnels. Une autre cadre recense les quelques liens de mon agence, si tu veux suivre notre travail ou nos veilles sur les thématiques référencement et social media.

Du nouveau dans le design général

Il y a eu principalement 2 améliorations :

  • un logo nouveau je l’espère un peu plus sympathique que le précédent ;
  • un menu principal plus complet pointant vers les rubriques que tu préfères.

Du logo texturé

Le logo se veut un peu plus habillé que le précédent, avec de la texture et toujours les quelques mots qui décrivent quelques unes des thématiques clés du blog.

Le nouveau logo du blog TiPi

Le nouveau logo du blog TiPi

J’en ai profité pour modifier l’avatar des comptes du blog ainsi que l’avatar par défaut pour ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est un Gravatar.

Logo du blog et logo des anonymes

Logo du blog et logo des anonymes

Un menu clarifié

Le menu principal en haut était, je pense, inutile. Il ne faisait que reprendre le menu footer, ce qui n’apporte en soit qu’un intérêt quasi nul, tant en ergonomie qu’en référencement.

Du coup, je me suis décidé à mettre en avant quelques catégories du blog, parmi celles qui attirent le plus :

Nouveau menu sur le blog

Nouveau menu sur le blog

Une nouvelle prose, la chronique du week-end

Il m’arrive de réagir à l’actualité ou de donner mon point de vue sur quelque chose sans forcément que cela ait un rapport direct avec la ligne éditoriale du blog, comme pour ma réflexion sur le sourcing dans le web.

De là m’est venue une idée, proposer chaque semaine – si j’y arrive, une petite chronique sur un sujet que je désire aborder à bâtons rompus et sans prise de tête. En ce moment, je prépare deux axes de réflexions pour, du coup, deux chroniques :

  • la révolution des kikoulol ou comment des adolescents réinventent le webmarketing ;
  • l’affiliation avec un grand S.

Si tu as toujours envie de suivre le blog, si tu as des idées d’améliorations ou si tu trouves que je fais vraiment n’importe quoi, ouvre-la !

Catégorie Souk

La timeline des changements Google » « Intéressant d’être sur Pinterest ?
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
7 commentaires
  1. Très chouette ton nouveau logo !

  2. Merci mon ami ;) Fait par moi-même (pour une fois) !

  3. Cool le nouveau logo :-)

  4. @TiPi’s blog: Si jamais tu n’as rien à faire et que tu me trouves une bonne idée de logo pour mon site, je suis complétement preneur ! :)

  5. On aura tout vu ;) Tu sais que je fais travailler une amie graphiste sur le logo professionnel ? C’est pour dire le peu d’estime que j’ai pour mon « art » :)

  6. @TiPi’s blog: Roooooh, ben bravo… :D

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑