Enquête sur les français et le numérique

Enquête sur les français et le numérique

Décidément, je trouve beaucoup d’infographies assez qualitatives et, surtout, destinés à tous les intéressés du web français.

Il y avait déjà les chiffres d’Internet en France puis, plus orientée webmarketeurs, la récente enquête sur ce métier et, à savoir, le profil type et le salaire d’un community manager.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le résultat d’une enquête organisée par l’Inria sur les français et le monde du numérique sous la forme d’une infographie superbe sur la thématique du nouveau monde numérique.

Les français et le numérique

Cette étude avait pour but de sonder les français sur le numérique et surtout, l’impact de celui-ci dans notre vie de tous les jours.

Est-ce que tu es conscient de tous les bouleversements qu’il a amené ? Es-tu accro au numérique ?

Le bilan de l’enquête

Les français se déclarent ouverts au nouveau monde du numérique, beaucoup sont confiants et la plupart restent curieux.

L’utilisation du numérique est bien figée dans la vie réelle, 59% ne peuvent pas se passer de leur mobile, 56% d’internet, 52% des moteurs de recherche et, enfin, 51% de leur ordinateur personnel.

La plupart des français estiment que le numérique les a aidé à s’épanouir et à se développer. Cependant, un tiers du panel déplore des conséquences négatives sur les relations familiales et de couple.

Pour ce qui est de l’avenir du numérique, 80 % des Français sont favorables à un accès pour tous aux technologies numériques tout en se déclarant inquiets : vie privée, éthique, protection des mineurs…

Moi, je suis entre le baroudeur pragmatique, le révolté et le randonneur vigilant avec une pointe de grand explorateur… Donc tout sauf un profil type encore une fois…

Les français et le monde numérique

Les français et le monde numérique

Une étude toujours en cours

Si tu as envie d’apporter ta pierre, tu peux participer à cette enquête en répondant aux questions de l’application Les français et le nouveau monde du numérique.

Et, si jamais l’infographie seule ne te suffit pas, consulte tous les résultats détaillés de l’enquête sur le site de l’Inria.