Anatomie d’un buzz

Les grands amateurs de vulgarisation web connaissent déjà le célèbre Internet & Moi dans lequel Sébastien Desbenoit publie de superbes infographies documentées et pertinentes.

Aujourd’hui, Sébastien s’attaque à un sujet qui fait beaucoup parler de lui : le buzz.

Le buzz, mode d’emploi

Dis papa, c’est quoi un buzz ?

Un contenu web a, de par sa nature et Internet, un potentiel viral de propagation énorme. Un clic et on peut diffuser sur de multiples canaux différents un contenu.

Ce contenu, qu’il soit textuel ou multimédia, devient viral et est qualifié de buzz quand il atteint un nombre élevé de personnes.

Certains sites sont d’ailleurs spécialisés dans la propagation et la diffusion des buzz à l’instar de 5 Minutes A Tuer.

Buzz mode d'emploi

Pour citer quelques exemples de buzz, cela peut-être l’iPhone 6, le Pedo Bear de la Redoute, le Harlem Shake ou Gangnam Style.

Cette nouvelle infographie de Internet & Moi analyse le buzz en le comparant à un virus IRL. Je ne suis pas d’accord avec la citation finale, tous les contenus web ne peuvent être considérés comme des buzz.

Quand je vois des vidéos qui en moins de 12 heures atteignent des millions de vues, je parle de buzz. Quand une page Facebook à 12 fans après des mois d’existence publie un statut inutile, je parle de perte de temps :)

D’ailleurs, j’étais mardi chez Cédric Debacq pour une ITW sans prise de tête mais c’est loin d’être un buzz !

Catégorie Infographies, Tutoriaux

Le trafic web mondial en temps réel » « VoIP et mobiles : mode d’emploi
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
5 commentaires
  1. Salut,

    Je suis plutôt d’accord avec l’infographie, le mot buzz est vide de sens. Certains personnes un peu plus averties comme toi l’utilisent à bon escient quand une opération a vraiment un succès planétaire. Mais quand j’entends certains communicants « traditionnels » qui connaissent peu le digital affirmer « ça a pas mal buzzé » parce que 3 journalistes en panne d’inspiration ou paresseux ont repris leur communiqué de presse insipide…
    Et bravo pour ton interview très sympa chez Cédric !

  2. Affirmatif, quand on bosse dans le web social, il faut vendre du buzz et rien que.

    Merci pour le retour de l’ITW, tu peux aller commenter chez lui, cela lui fera plaisir ;) Au passage, si tu en veux une d’ITW, il cherche des gens intéressants à découvrir :) Et si tu veux rédiger ici, je lance le guest blogging… :)

  3. Bonjour,
    Merci pour cette explication simple mais concise de ce concept Buzz. La question qu’on peut poser: Quels sont les moyens ou les stratégies qu’on peut utiliser pour créer un buzz?

  4. Le buzz on le crée dans tous les domaines mais pas dans l’essentiel comme la santé, le sport ou l’alimentation. Les gens font du buzz pour les people, pour une musique ou un évènement comme la fin du monde et c’est dommage! On est généralement intéressé par le nombre de view mais pas nécessairement pour le contenu…

  5. Contrepied de l’actualité, vidéo virale, stratégie basée sur un médium social en particulier, les canaux sont nombreux, de même que les stratégies.

    Reste à bien établir le but de la campagne, se lancer dedans avec élan et, si l’ensemble est bien goupillé et surtout que le public est réceptif, récupérer le buzz.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑