Le SOPA, retour sur l’histoire en vidéo

Le SOPA, explications en vidéo

Le SOPA, explications en vidéo

Le SOPA, de son doux nom H.R.3261, on en entend parler depuis peu et, pourtant, son impact pourrait être énorme sur nos habitudes web.

Mercredi matin, de nombreux sites web tels que WikiPédiaWordPress ou identi.ca se mettaient hors ligne pour protester. En effet, c’était le jour du blackout d’Internet afin de protester contre le projet SOPA et son petit frère, PIPA.

SOPA, PIPA, quoi ?

Le SOPA pour Stop Online Piracy Act est un projet de loi américain en cours de discussion au sein même de la Chambre des représentants des Etats-Unis.

Les experts du web ainsi que de grosses firmes à l’instar de Google et Mozilla voient dans ce projet une nouvelle menace à la liberté d’expression et aux libertés individuelles.

Dans la lignée du SOPA se trouve aussi le PIPA. Rien à voir avec la charmante Pippa Middleton malheureusement, on parle encore d’un autre projet de loi dont l’acronyme signifie PROTECT IP Act ou, de manière exhaustive, Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act of 2011.

On leur reproche quoi à SOPA et PIPA ?

En ligne de fond, le monde du web redoute une tentative américaine d’imposer sa version des droits d’auteur. Censés permettre de renforcer la protection des droits d’auteur, ces projets de loi inquiètent le monde entier et chacun garde les yeux rivés sur le Congrès américain qui doit voter ces projets de loi le 24 janvier prochain.

Modèle américain figé, filtrage des sites flou, législation de plus en plus dictatoriale, il est permis de tout penser. La lutte s’organise, à l’image de la grève numérique du 18 janvier et a déjà conduit certaines personnalités comme Obama à ne plus soutenir le projet SOPA.

N’hésite pas à lire la prose de Korben pour bien comprendre toutes les subtilités de SOPA et PIPA tout en découvrant les lois qui font déjà trembler la liberté d’expression.

SOPA et PIPA expliqués en une vidéo

Si c’est encore trop théorique ou fumeux pour toi, voilà, en une seule vidéo, anglaise of course, réalisée par The Guardian, de quoi t’en apprendre plus sur SOPA et PIPA, 2 nouveaux ennemis de la liberté d’expression parmi d’autres !

SOPA, tout le monde est concerné ! Don’t Break the Internet !

Catégorie Buzz, Web utile

Plein de bonnes choses pour 2012 ! » « Apprivoiser des fans sur les réseaux sociaux
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
3 commentaires
  1. Pas mal là vidéo, c’est très bien expliqué !

  2. Mon plaisir :)

    Va falloir songer à ton Gravatar mon cher troll ;)

  3. Des sous titres auraient été les bienvenues :-)
    Mais ça reste tout de même compréhensible.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑