Bilan du sondage sur la ligne éditoriale TiPi

Bilan du sondage sur la ligne éditoriale TiPi

Bilan du sondage sur la ligne éditoriale TiPi

Comme promis hier en expliquant la ligne éditoriale chez TiPi, je te propose aujourd’hui le fameux bilan du sondage Facebook, un sondage de satisfaction et du crowdsourcing en plus.

Petit historique

J’avais proposé à tous les utilisateurs Facebook un petit sondage sur la fanpage TiPi. C’était une manière pour moi d’analyser ce blog à 3 mois d’existence et recueillir les premières réactions des lecteurs.

Il fallait, d’une part, savoir si le contenu proposé actuellement était pertinent et ce qui plaisait le plus. Je rédige sur plusieurs thématiques, comme je l’explique dans le précédent billet. Il fallait voir comme cela était perçu.

D’autre part, je laissais la possibilité d’ajouter une réflexion, une piste d’amélioration pour faire avancer le Schmilblick.

En terme professionnel, on parle de crowdsourcing, le moment où les clients apportent leur pierre à l’édifice et peuvent donner, plus qu’un avis, un désir d’évolution ou proposer une idée de produit. Cela permet de voir les attentes de ses clients mais aussi de pratiquer une remise en question de sa ligne éditoriale et de son offre gratuitement et facilement.

Tu sais tout, on attaque le vif du sujet et ce fameux sondage !

Tu veux lire / voir quoi sur le blog TiPi ?

J’avais proposé 4 options :

  • des infographies sur le web en général ;
  • des laïus débridés sur des thématiques web ;
  • des billets sur l’actualité d’Internet ;
  • des tutoriaux pour développer sa visibilité.

Il fallait que je vois si mes laïus, comme celui sur le community management, plaisaient, si je ne mettais pas trop d’infographies et si les tutoriaux intéressaient la communauté.

Voilà le bilan en chiffres !

Il y a eu 12 votants, des personnes que je connais bien, souvent des community managers mais aussi d’autres pointures du web comme Pascal Vella de l’Afnic ou Arnaud Bernier made in Atypicom.

14 votes ont permis de dégager des tendances :

  • 57% des votes sont favorables à de l’infographie sur le web ;
  • 29% des votes veulent des laïus débridés ;
  • 14% des votes soit 2 personnes aiment lire de l’actualité web ;
  • 0% des votes apprécient mes tutoriaux…

J’ai même eu un commentaire pour des photos de nu… :)

Mon retour sur cette participation

Mes infographies

Je suis assez bluffé par l’intérêt de tout le monde manifeste à ses infographies. Bien entendu, j’ai de multiples sources et j’essaye de trouver des images qui reflètent assez le web, si possible la France mais je ne pensais pas que cela intéresserait autant vu que la quasi majorité des textes est en anglais… à moins que tout le monde soit fluent ?

Les infographies ne sont, de toute façon, pas remises en question.

Mes laïus débridés et coups de gueule

Par contre, je me demandais si mes laïus étaient appréciés. Je pense, en effet, que ma plume est assez critique voire cynique. Alors, des fois, c’est sympathique de faire un monologue mais je voulais avoir un retour sur ces proses incisives et acides.

Vous êtes 4 à aimer le genre soit 33% à en redemander alors je continuerai à en faire. En même temps, cela me défoule aussi un peu !

Le web et ses actualités

Ce n’était pas vraiment ma ligne éditoriale pour le moment mais plus, quand c’est le cas, une histoire de référencement. Si tu publies sur de l’actualité, tu vas recevoir beaucoup de trafic quand tu sais t’y prendre. Je le fais rarement mais cela m’arrive.

En tout cas, cela ne vous intéresse pas plus que cela mais je ferai des billets dans cette thématique, comme à propos de la jurisprudence de Douai par exemple.

Mes tutoriaux d’aide aux débutants

Les tutoriaux, c’est une autre histoire. Je les réalise pour aider des internautes et prouver mes compétences aussi, comme pour le spam VWDarkSide, IfTTT ou la triche avec Klout. C’est aussi bon pour mon référencement, beaucoup de visiteurs sont intéressés par ces aides.

C’est fini ?

Je crois que j’ai tout dit. J’essaye de rédiger en tentant de rendre mes propos accessibles à tout le monde, surtout aux néophytes. Si jamais tu ne comprends pas ou tu as une question, il suffit de commenter pour que je te répondre.

Vu que quasi personne n’a proposé d’autres options ou de pistes d’amélioration du contenu, j’en conclue que ma ligne éditoriale tient la route, qu’elle est déjà pertinente et agréable à lire, si tenté qu’un panel de 12 utilisateurs soit significatif :)

Si tu ne m’aimes pas déjà, tu peux toujours liker la page Facebook TiPi.

Tu n’oublies rien ?

Ah si, je tiens donc à te remercier, cher internaute, d’avoir pris 2 secondes pour cliquer sur une réponse et m’avoir permis, facilement et gratuitement, de faire un sondage de satisfaction.

Merci !

Bon week-end !

Catégorie Souk

Les réseaux sociaux en France » « La ligne éditoriale chez TiPi
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. Un bon bilan, et surtout de bonnes pistes.

    En tout cas n’arrête surtout pas les laïus, et pour leur cynisme, vas y black à mort, c’est la mode ;)

    PS : c’est trop d’honneur pour le qualificatif, et je suis en bonne compagnie en plus! :)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑