Gestion d’identité numérique via Réputation VIP

Hier, j’ai vu passer sur mon fil d’actualité Facebook une chaine en image. Des pirates s’amuseraient à créer de faux comptes à votre nom pour, ensuite, pourrir vos amis.

Chaine Facebook pour surveiller sa réputation

Comme pour toute chaine, il faut bien entendu partager l’image pour informer le grand public.

Surveiller son identité numérique

Et bien non, tordons ensemble le coup à ces bêtises.

Je ne vais pas vous expliquer comment faire que votre liste de contacts Facebook ne soit plus publique ou manipuler le réseau social.

Ce qui m’intéresse, c’est ce phénomène très connu et répandu d’usurpation d’identité.

Phishing, spam et détournement

Le but de ces vols d’identité est de se servir d’éléments réels et donc crédibles (un nom, un prénom, un statut social) afin d’abuser un système ou les connaissances de la personne.

Chat ninja

Ce détournement d’information est très lucratif et prend de plus en plus d’ampleur.

La nécessité est alors de se prémunir, gratuitement si possible, contre ce genre de désagréments.

Dans cette notion de prévention, il y a surtout la notion de détection.

On ne peut pas empêcher quelqu’un d’usurper votre identité et des bribes de votre vie distillée par l’ensemble de la toile.

Par contre, il est possible, à l’aide d’outils de plus en plus perfectionnés et rapides, de savoir quand on parle de vous et donc, à fortiori, de votre avatar détourné.

Gérer son e-réputation

Appelez-la comme vous le désirez, réputation digitale, cyber identité, web réputation, réputation numérique, identité virtuelle…

Cette notion désigne tout ce que le web dit de vous (ou de vos homonymes), tant sur les sites et forums que sur les réseaux sociaux.

C’est la perception qu’a n’importe quel internaute lambda sur vous, entité physique.

Soyez net sur le net !

Des outils de veille proposent de scanner Internet pour vous alerter, à chaque mention de votre identité, de son utilisation.

Bien entendu, on peut aussi se servir de ce système pour surveiller sa marque ou toute autre expression clé désirée.

La finalité de ces services n’est pas tant de museler le web mais plus de vous tenir informé en permanence.

Personne ne s’en préoccupe

Ce qui me semble le plus aberrant, avec notre ère ultra connectée, c’est que personne ne s’inquiète de savoir ce qu’on dit de lui/elle.

Sans parler d’usurpation d’identité, c’est quand même intéressant et, pour moi aussi, important, d’avoir une main mise sur ce qu’on dit de moi dans le domaine public.

Avant de surveiller la vie numérique de mes clients en agence e-réputation, j’ai veillé à ma réputation digitale. Ce n’est pas par amour du potin mais plus par nécessité.

Tableau de bord Réputation VIP

Je préfère savoir ce qui se dit de moi que de le découvrir par hasard ou que des histoires prennent des ampleurs considérables.

Bref, j’encourage tous ceux qui ont un peu trop de présence en ligne (comme c’est mon cas) à surveiller ce qui se passe.

Ce n’est pas de la paranoïa, simplement de l’intelligence numérique et, possiblement, de la stratégie.

Quand vous postulerez pour une offre et qu’on trouvera, en fouillant le web, des choses peu glorieuses, vous vous rappellerez de l’utilité d’une surveillance.

Car non, vous ne maitrisez pas ce que le web fera apparaître dans les résultats sur une recherche Google ou Bing. L’algorithme fera un traitement mathématique, en votre faveur ou non.

Réputation VIP

Plusieurs outils gratuits proposent de surveiller votre identité digitale.

J’ai un faible pour Mention mais je dois dire que Réputation VIP offre des possibilités plus nombreuses.

Côté particuliers, ce sont des outils gratuits pour surveiller le web et être averti en quasi temps réel.

Surveiller sa réputation

Pour les professionnels, Réputation VIP propose une palette de services premium pour e-réputation d’entreprise dont la forteresse digitale qui influence les résultats des recherches.

A travers un tableau de bord, vous étudiez votre visibilité numérique et vous classez les résultats en fonction de votre ressenti et de vos possibilités d’interaction (page personnelle gérée ou pas).

Par un système d’alerte mail, vous recevez une notification à chaque nouvelle identification de votre identité sur Internet.

Un outil facile à utiliser

Aides nombreuses, facilité dans la compréhension, Réputation VIP vous permettra d’analyser rapidement le sentiment véhiculé autour de votre identité sur Internet.

Vous pourrez alors la consolider, modifier les résultats principaux pour influencer les recherches ou, encore, être notifié d’une nouvelle page parlant de vous ou de votre homonyme.

Si vous voulez en découvrir plus sur Réputation VIP, écoutez l’interview de son fondateur, Bertrand Girin, sur BFM Business.

Bref, cet outil gratuit vous permettra de surveiller votre identité numérique et, surtout, d’éviter de propager des chaines Facebook sans valeur !

Bonne veille en e-réputation.

Catégorie Web utile

Nouveau design simple, clair et zen » « Air guitare à Orthez, retour sur le buzz
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
1 commentaire
  1. Très bon outil facile à utiliser pour contrôler son identité numérique.
    L’identité numérique est encore plus importante pour les entreprises même si maintenant les entreprises peuvent faire valider leur profil par Facebook et Twitter.

    [NDLR : dans les mentions légales, il faut le nom d’une personne qu’on nomme responsable de publication. BL enlevé.]

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑