La révolution de l’HTML5

La révolution et l'histoire de l'HTML 5

La révolution et l’histoire de l’HTML 5

Tu connais l’HTML5 ? C’est la nouvelle version du web, de HyperText Markup Language très exactement.

En développement constant, elle révolutionne la conception de site et inclut plus de fluidité dans les possibilités.

Du web propre et dynamique, bienvenue HTML5

Depuis 1991 et la première version du format de données, l’HTML n’a eu de cesse d’évoluer.

Sur l’infographie réalisée par Dot Com Infoway, tu verras que l’HTML5 représente :

  • du CSS3, encore plus de possibilités de codage ;
  • plus de multimédia, de 3D et de graphiques sans recours à des formats tierces tels Flash ou Ajax ;
  • l’HTML5 est compatible avec les navigateurs web : Chrome à 86%, Safari (79%), Firefox (77%), Opéra (72%) et sur Internet Explorer à 26% !
  • en 2010, les terminaux mobiles utilisant des navigateurs web compatibles avec ce format était au nombre de 109 millions. En 2016, on approcherait des 2,1 milliards de terminaux !
L'HTML version 5

L’HTML version 5

Catégorie Infographies

La fête de la musique et les smartphones » « Google Analytics = 55,8% des sites mondiaux
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
12 commentaires
  1. La question sera de savoir si le web de demain sera un web ouvert basé sur le HTML 5 (qu’on attend d’ailleurs depuis très très longtemps, il est en développement depuis des années avec un spec freeze seulement en 2014, pas avant) ou si ce sera un web fermé des « apps » à la iOS…

  2. Merci pour cette infographie ! Le HTML 5 apporte des notions particulièrement intéressantes du point de vue de la syntaxe. Ne serait-ce qu’au niveau du passage de div à toutes les options disponibles maintenant (header, section, article, footer, etc…). Personnellement, je trouve que le couple HTML5 + CSS3 est vraiment revigorant du point de vue du webdesign aujourd’hui. ^^ A plus !

  3. Ouaip, on clarifie un peu plus les blocs de contenu et c’est chouette. Pour ma part, j’apprécie de pouvoir avoir plus d’animations via le CSS3 sans ajouter de « trucs » : c’est plus simple, plus logique et moins prise de tête qu’avant !

  4. Personnellement, je ne suis pas codeur, mais depuis que celui avec qui je travaille a à sa disposition les avancées décrites ici du HTML5, je ressens clairement la différence au niveau des choses que je peux lui demander sans générer des problèmes de compatibilité…

    Franchement, c’est un peu un délivrance sur certains projets.

  5. Le principal avantage que j’y vois (parmi des centaines, je vous le concède), c’est une alternative efficace aux animations Flash. En proposant des choses légères et lisibles par les moteurs de recherche, le HTML 5 sera mon ami dans la création de site internet, d’un point de vue référencement mais aussi en termes de facilité d’intégration. Car le côté SEO friendly ne fait pas tout !

    La beauté de ce métier c’est de devoir concilier toutes les composantes, depuis l’utilisateur humain jusqu’au robot (et pas l’inverse, merci bien). Le HTML 5 c’est un beau progrès (avec le CSS 3 il est vrai) qui va permettre d’augmenter l’interactivité et le caractère « vivant » des sites. Allez, je crée donc un bouton « J’aime » virtuel et clique dessus !

    Merci pour cet article et j’aime bien l’esprit décontracté du blog.

  6. Merci pour le compliment et oui, il faut voir dans le sens humain jusqu’à l’automatisation et pas l’inverse. On référence pour les internautes et, ensuite dans la même lancée, pour les robots.

  7. De rien. Concernant l’ancre que j’ai laissé dans mon commentaire, j’aurais compris qu’elle soit modérée (bien que votre champ sous le commentaire nous invite et permet de le faire), vu que TIPI est sur le même secteur, ce que je ne savais pas. Par contre, le « deal » d’un blog c’est : les commentaires fournissent du contenu, on leur laisse la possibilité d’un backlink no ou dofollow. Là de voir que mon contenu sert à placer votre ancre en virant la mienne, c’est incorrect, voire du foutage de gueule pour les contributeurs.

  8. Ralala, j’adore qu’on vienne me balancer des trucs au visage.

    D’une, il y a une charte pour le commentaire ici.

    De deux, le TiPi est pseudo dans le même secteur mais reste plutôt référencement et social media. Le lien était une manière de voir si tu suivais la discussion ou pas.

    De trois, le contenu des commentaires sert le blog, affirmatif. Voilà pourquoi un DoFollow est possible à partir de 5 commentaires et une modération automatique à partir de 10. Cependant, comme tu aurais pu le lire, il suffisait de mettre Pseudo@MotsClés avec un lien pour bénéficier d’un lien NoFollow pour le moment.

    Même joueur joue encore :)

  9. J’ai lu la charte, et même « dictatoriale », en quoi ai-je dérogé ? Le détournement du lien n’est pas dans votre charte (ai-je l’air d’un spammeur bourrin ? Si oui, je dois être vraiment de la dernière génération de bot). C’est un petit plaisir perso que vous vous êtes fait. Je ne vous ai rien jeté au visage, juste souligné un manque de fair play. Le KeyworLuv on peut l’utiliser, comme on peut utiliser votre autre conseil sous la zone message :  » xHtml : tu peux, sans basculer dans le spam et en te disant que je modèrerai en cas de besoin, t’amuser avec les balises suivantes […]

    Vous aurez compris que le BL est secondaire, sa suppression n’est pas gênante, vous restez maître de votre blog il n’y a rien à y redire. Par contre, faire pointer le lien ailleurs c’est comme gommer une de mes phrases pour la remplacer par une des vôtres… C’est comme me faire dire ce que je n’ai pas dit et ça c’est problématique sur le fond.

  10. On avance tout doucement, c’est bien.

    Non, tu n’es pas un spammeur bourrin mais quelqu’un qui vient et fait un lien vers son site web, je préfère que cela passe par le KeywordLuv. Quand tu ajoutes un lien dans un commentaire, c’est pour étayer ledit commentaire. Là, tu te fais une ancre optimisée que tu insères dans du contenu pour que ce soit SEOlitiquement correct.

    Et tu trouves que je réagis mal ?

    Rien n’est transparent sur le web, il y a toujours une part de confiance. Tu viens sur mon support, je peux modifier tout ce que tu touches/dis/avoues. Idem si je viens chez toi. Au final, qui sera au courant ?

    Le backlink n’était, dans ma logique d’échange, pas pertinent et aucunement en rapport avec le sujet d’où sa suppression, comme stipulé dans la charte :

    Je peux être amené à supprimer un lien qui ne s’accorderait pas avec ma ligne éditoriale ou la présente charte tout en approuvant le commentaire.

    J’ai ajouté un point 4 à propos des liens sans référence explicite qui sont, dans la même lancée qu’un commentaire fade, du spam ni plus ni moins.

    D’ailleurs, quand on y réfléchi bien, le spam est juste un contenu non désiré, ce qui était le cas de ton lien. Donc non, ce n’était pas un plaisir personnel de détourner le lien, je te l’ai déjà dit, c’était pour voir si tu suivais. Comme je ne te connais pas, on se fie à la première impression qui, dans ton cas, n’était pas aussi innocente que tu l’affirmes.

    Sujet clos ?

  11. « Le lien est hors contexte ».. C’est une blague ? D’ailleurs tu ne l’as pas supprimé, mais tu l’as réorienté vers ton site en interne. Etrange que tu maintiennes un « lien hors contexte » et pour ton blog et pour ton site.

    Tu as raison, on avance. Tu es de plus en plus pédant et de mauvaise foi. Maintenant le commentaire était « fade » bref, tu ne sais vraiment plus quoi dire.

    Enfin, puisque tu es blogueur, tu devrais savoir que modérer un post ce n’est pas en détourner le sens. A la limite tu supprimes mais tu fais pas dire blanc à quelqu’un qui dit noir.

    Le fait que personne ne puisse contrôler que tu fais preuve d’éthique, ne t’en dispense pas. Mais je ne voudrais pas partir hors contexte, tu devrais faire un thread « savoir vivre », je viendrais y poster.

  12. Tu mélanges tout je crois.

    Un lien hors contexte, c’est un lien qui ne parle pas du sujet. On discute d’HTML5, tu mets un lien pour ta création de site. Tu aurais mis un lien vers AlsaCréations, vers un forum ou une autre infographie, il n’y aurait pas eu de soucis.

    Je modère les liens quand quelqu’un que je ne connais pas veut se faire un joli backlink orienté et textualisé, ce qui était ton cas.

    Tu remets en question le lien qui est maintenu mais détourné. Tu as lu ce que j’ai marqué avant ? Tu as pourtant l’air de suivre. Je modifie le sens du commentaire en faisant pointer sur une autre page qui fait dans la création de site, blague ? Blanc pour noir ? Mais est-tu sérieux ? En quoi ma page est pire ou moins crédible que la tienne ? En quoi modifier le lien rend ton commentaire trafiqué ?

    Une dernière chose, je ne modère les commentaires que pour rester dans les clous légaux et pour éviter les fautes de français. Maintenant, que tu remettes en cause mon éthique, ma vision du web ou autre, je m’en contrefiche.

    Maintenant, tu viens chez moi, tu postes un lien textualisé vers ta page professionnelle, cela ne se fait pas ici ni d’ailleurs sur aucun blog. Je dégage ton lien sans rapport, j’en profite pour voir si tu as un brin de jugeote, ce qui est le cas. Et maintenant, je serai à cours de mots pour continuer le débat ? Le savoir vivre, c’est arrêter d’accuser quand on ne connait pas et quand on est pris en faute. Le problème vient de toi.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑