6 utilisations des boards secrets Pinterest

Si toi aussi tu aimes bien piner, tu as du avoir la notification. Pinterest lance les tableaux secrets et là, de suite comme moi, tu t’es dit osef. Mais cela peut te servir.

Les tableaux secrets Pinterest, WTF ?

Pinterest continue sa montée en puissance. Après avoir permis de valider son site et de créer/convertir un compte existant en profil professionnel, voilà annoncé sur le blog officiel l’arrivée imminente des tableaux secrets, une nouvelle manière d’utiliser ce médium.
Ton board est en quelque sorte privé, l’accès est limité à ceux que tu fais venir. Pour l’instant, il n’est pas possible d’en créer plus de 3 mais c’est déjà bien.

Précision importante : tu ne peux pas modifier un tableau existant pour le rendre privé. Ce qui était public restera public, a dit César. A l’inverse, si ton tableau est secret, tu peux le rendre public mais… l’inverse ne sera plus possible. T’as suivi ?

How to faire un board secret ?

Bref, pour te faire ton premier board privé, tu crées un nouveau tableau en allant sur Ajouter/Add puis Créer un tableau/Create a board.

Ensuite, dans la fenêtre de création du nouveau tableau de bord, tu :

  • indiques le nom du tableau ;
  • sélectionnes ou pas une catégorie ;
  • indique que le tableau est secret (vive les traductions françaises plus longues que l’anglais) ;
  • ajoutes ou pas des utilisateurs à ton board.

Secret board Pinterest, how to

Ah oui, il faut encore cliquer sur Créer un tableau ou Create board pour valider le tout.

Bon, tout ceci est déjà en place depuis plusieurs semaines, le billet du jour tient plus à dévoiler quelques utilisations possibles des tableaux privés.

6 manières d’utiliser les private boards de Pinterest

Voilà, grâce à l’infographie de the Backlight, six exemples d’utilisation d’un tableau privé Pinterest.

Un tableau de recherche

En vue d’un article, d’un livre ou d’un produit, tu peux rassembler toutes les informations et tes sources sur ce tableau.

Un journal

On peut se faire un journal intime. Par exemple, prendre une photo par jour et la commenter. Il y a 500 caractères pour s’amuser !

Du feedback

Tu pines ton travail et tu demandes à des VIP (ceux qui peuvent accéder à ton board) de commenter. On peut penser à des réalisations graphiques (maquette de site) pour des clients par exemple.

Documentation

Pour ceux qui, comme moi, font beaucoup de redesign de leur site ou pour ceux dont les enfants grandissent trop vite, garde une trace du passé via Pinterest. Idem pour ceux qui s’amusent à démonter leur PC, une photo à chaque étape pour être certain de le remonter dans le bon sens :)

Post-It

Si tu as besoin de te souvenir de quelque chose, pin une image en rapport et indique l’action à faire en commentaire. Fonctionne aussi avec un article à lire calmement ou la liste de courses.

Travail collaboratif

Tu travailles sur un projet avec d’autres personnes ? Voilà de quoi vous permettre d’échanger tranquillement en images à l’instar d’un blog privé.

Tableau secret Pinterest, six exemples d'utilisation

Et toi, tu t’en sers des tableaux privés ? Pourquoi faire ?

Catégorie Community management, Infographies, Tutoriaux

Français et e-mail, tendances 2012 » « Un outil pour faire de la veille gratuitement
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
3 commentaires
  1. Bonjour Thibaut,

    Merci pour ce tutoriel. Je commence sérieusement à m’intéresser à Pinterest et aux autres réseaux sociaux et j’aurais une question à formuler.

    Est-il nécessaire sur Pinterest d’avoir un compte pour une cible Anglaise et un autre compte pour une cible Française ou est-il judicieux de lier un compte Pinterest pour gérer les deux cibles? La question peut-être valable pour les autres réseaux sociaux. Merci.

  2. En général, du fait d’une cible différente, il faut privilégier deux supports complémentaires, l’un en français, l’autre en anglais. Pour l’instant, les médias sociaux ne proposent pas encore de page/profil qui soit multilingue.

    Je pense que séparer les deux est mieux car plus proche de la cible. Publier un message en français avec la traduction en anglais ou inversement, je n’y crois pas trop. D’ailleurs, rien ne dit qu’une information plaira aux deux cibles (langue, référentiel, préoccupations différentes).

  3. A mon sens Pinterest à un véritable potentiel pour les plasticiens et autres photographes qui veulent travailler leur « marque » personnelle. D’autant plus que l’intégration avec Twitter et Facebook permet de connecter ses diverses audiences. Il manque une connexion avec Foursquare pour faire bonne mesure. Je pense également qu’un commerce local qui serait actif dans l’artisanat, la décoration ou tout autre article « visuel » peut retirer beaucoup de Pinterest. Les grandes marques disposent d’autres canaux plus intéressants.

1 pingback
  1. 6 utilisation des boards secrets Pinterest | TiPi's blog | réseaux sociaux et web marketing | Scoop.it

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑