Cite tes sources gamin !

On trouve des noobs partout, crois-moi. Ce qui est marrant avec un noob, c’est qu’il ne s’en rend jamais compte, un peu comme un c*n.

Alors, quand il pense qu’il peut récupérer tout ce qui l’intéresse sur le web et se l’approprier, je me dis qu’il en tient une sacré couche WebSourcing.fr !

Le noob ne comprend pas le vrai travail

Mais d’abord, c’est quoi cette espèce si prisée qu’on trouve partout ?

Le noob, c’est le débutant qui croit qu’il comprend tout et qu’il sait tout. Ce qui est marrant sur le web, c’est qu’il y a beaucoup de noobs alors que le web est tout sauf figé !

Ceci étant dit, passons au vif du sujet.

Tu vois toutes ces infographies que je diffuse sur ce blog, elles sont tout sauf intéressantes et, même toi, tu en redemandes ! Si tu remarques bien, j’ajoute toujours un lien vers la source, un backlink en somme.

Je vais t’expliquer pourquoi.

La déontologie TiPi

Un blog, c’est une plateforme de publication qui te permet de proposer à tes ouailles du contenu.

L’avantage indéniable du web, c’est que tu as accès à de l’information en pagaille ! Libre à toi de récupérer des informations pour créer ton contenu. Seulement, il y a des limites légales et morales.

La plus value ou comment être intelligent

Quand tu rédiges, tu peux te baser sur des informations glanées à droite à gauche. Cependant, il est pertinent de citer ses sources.

Ben oui, d’une part, tu expliques que tu n’as pas inventé la poudre et, d’autre part, tu prouves que ton argumentation est solide et repose sur des faits.

Ce que l’internaute va juger, c’est la plus value que tu apportes au discours source.

Rien ne sert de faire dans la redite sans apporter une pierre à l’édifice des consciences.

Une infographie, c’est du travail imagé

L’infographie, tant à la mode aujourd’hui, est une petite image qui va te dévoiler des chiffres pertinents, des statistiques ou bien, tout simplement, des informations sur un sujet particulier.

Cette infographie a été réalisée par quelqu’un qui a, dans la grande majorité des cas, compulsé des données qu’il inclut dans l’infographie d’ailleurs.

Bien souvent, tu verras que celui qui diffuse son infographie demande un backlink en retour, ce qui est normal, il est propriétaire de sa réalisation et a des droits dessus, droits d’auteur et droits voisins.

Personnellement et comme beaucoup de professionnels du blogging comme Korben ou Eric Dupin, je fais un backlink vers la source, pour :

  • montrer qui a diffusé l’information et qui en est responsable ;
  • indiquer à l’auteur que je diffuse son travail ;
  • le remercier en créant un backlink qui va jouer sur son référencement.

Je vais même plus loin en récupérant l’image pour l’héberger sur mon serveur, histoire de ne pas squatter les ressources de son serveur. Je reviendrais dans un prochain billet sur tout ce qui est bandwidth theft et hotlinking.

Du contenu emprunté, une source remerciée

S’il fallait résumer ma pensée, ce serait que tout travail mérite salaire. Donc, quand j’utilise le travail de quelqu’un, je lui dis.

Tu vois, c’est comme partout, celui qui est à l’origine d’un travail a des droits, une propriété intellectuelle sur ce qu’il a résulté de son encéphale.

Alors toi, petit WebSourcing, voilà pourquoi tu es un vrai noob.

Il a fait quoi alors WebSourcing ?

Lionel de son prénom est un vrai flan. Je t’explique pourquoi en 3 points.

#1 : il utilise le travail des autres pour son propre bénéfice

Le compère WebSourcing propose beaucoup de contenu sans plus value mais ne propose pas souvent les sources, ou alors avec une ancre très intelligente, via.

Un must pour quelqu’un qui a un blog avec le mot source dedans, non ?

Je me suis donc permis, étant donné les réactions d’une autre personne, de lui signifier un petit commentaire qui devait ressembler à ceci :

Bonjour. Il est dommageable que tu ne cites pas tes sources. Tu n’as pas réalisé toutes les infographies que tu montres dans ton blog. Citer la source d’une infographie, c’est lui faire un backlink et lui montrer que son travail est utilisé.

Ce petit commentaire, en forme de pique, était destiné à lui expliquer qu’il se devait de respecter les conditions d’utilisation des infographies dictées par leurs auteurs.

La réponse a été simple, un statut Twitter et un commentaire supprimé.

Dommageable car tu es un noob qui ne comprend pas l’intérêt de tuer la controverse dans l’œuf en discutant. Par ces réactions, tu le prouves.

Voilà la suite de la discussion sur Twitter, qui a fini en monologue.

#2 : il modifie le travail réalisé par quelqu’un d’autre

Outre le fait qu’il publie sans respecter le cadre légal de l’auteur, il modifie cette œuvre pour y ajouter sa petite marque, souvent en bas de plusieurs infographies.

Tu peux lire quelque chose du genre :

Note au lecteur : si tu as l’intention de publier cette infographie sur ton blog, n’hésite surtout pas à faire un lien vers cette page.

Bien entendu, tu te dois, en tant que rédacteur, de publier cette infographie car elle a été modifiée par Lionel. Et oui, il y a souvent inséré sa signature :

Publié sur WebSourcing.fr

Exemple 1

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 2

Tu pourras le voir sur les infographies suivantes notamment :

  • blog.websourcing.fr/infographie-monde-medias-sociaux-chiffres
  • blog.websourcing.fr/infographie-porno-internet
  • blog.websourcing.fr/infographie-reussir-campagne-marketing-viral

Mais il y en a bien d’autres avec une signature discrète mais présente, probablement pas la totalité des infographies publiées mais un certain nombre.

Donc, non content de piquer un contenu pour le faire apparaître dans son blog à la fréquence de publication dingue, il customise plusieurs infographies pour faire apparaître sa petite signature sans comprendre que ce n’est pas son travail et qu’il n’en a pas le droit. Qui plus est, si tu fais un lien vers lui, cela lui donne du crédit aux yeux des moteurs de recherche et il peut apparaître comme la source de l’information…

On marche sur la tête !

#3 : il ne comprend pas l’intérêt du dialogue

Suite au petit mot sur son blog et sur Twitter, Lionel a fait la stratégie de l’autruche :

  • on se planque ;
  • on ne discute pas avec l’emm*rdeur ;
  • on supprime le commentaire fâcheux ;
  • on le bannit du site. Autrement dit, j’ai un superbe message d’erreur qui m’interdit d’accéder au contenu du superbe blog.
Un ban d'ip, un !

Un ban d’ip, un !

Ah ouais, pas mal comme manipulation petit noob sauf que :

  • les proxys, sur le web, se ramassent à la pelle ;
  • un commentaire négatif doit être entendu et trouver une réponse autre qu’un mensonge ;
  • tu es tout sauf un bloggeur crédible et influent quand tu réagis de la sorte.
Mentir pour s'auto persuader

Mentir pour s’auto persuader

C’est si difficile de ne pas trouver la source d’une infographie ? Pourtant, il y a toujours une voire plusieurs indications en bas des images, notamment les créateurs et leurs sources… Mets-y un peu du tien pour faire un mensonge convaincant, je dois vraiment tout t’apprendre ?

En gros, ça vole le travail des autres et ça s’en cache

Voilà, c’est bien résumé. Môsieur utilise le travail des autres et, non content de le diffuser sans respecter les conditions des auteurs, il lui arrive de modifier l’œuvre initiale pour y faire apparaître sa signature.

Et quand tu lui signales ses petites erreurs d’inattention, on s’emballe à coup de ban et de suppression hasardeuse de commentaire.

Le lien hypertexte, la vraie force du web

Faire un backlink, c’est identifier une source. Si tu lis des blogs, tu verras que, bien souvent, les rédacteurs oublient de citer les sources.

Quelques fois, ce n’est pas un oubli mais, du coup, cela t’induit en erreur car tu penses que celui que tu lis à tout pondu de son petit cerveau. Certains ne citent pas leurs sources pour ne pas dispenser leur PageRank aux sites liés, histoire de concentrer le pouvoir du contenu chez eux…

Bref, on se sert du travail des autres pour briller en société et cela en est ridicule, vraiment.

On en rigole hein !

Pour ma part, je ne fais pas ma police, je ne crache presque sur personne, je ne dis pas que je fais mieux que les autres.

Je me gausse juste de voir que quelqu’un qui ne prend pas la peine d’approuver un commentaire et d’y répondre finit par te bannir de son blog alors qu’il existe des dizaines d’autres moyens de se faire entendre.

Une bonne maîtrise de son e-réputation, c’est savoir gérer les avis positifs et négatifs mais, surtout, les gérer sur sa plateforme et là, tu ne m’as pas aidé à le faire.

Lionel, tu es un noob quand tu mets des infographies sans citer les sources. Et, quand tu les modifies pour les signer, c’est juste du plagiat qui peut te coûter cher.

Si jamais c’est uniquement par manque de temps que tu ne fais pas bien ton travail et que je me trompe totalement sur ton genre, alors lève le pied et mets toi à faire du qualitatif. Je ne t’en tiendrai pas rigueur.

Catégorie Coups de gueule, Infographies

La journée d’un community manager en logo » « Viadéo et ses 9 millions d’européens
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
11 commentaires
  1. Disons que j’aurais pu discuter avec toi si tu en m’avais pas disons, agressé, et si tu ne m’avais pas insulté (oui c’est insultant et ça ne te grandit pas. Es-tu d’accord ?).

    Car sur le fond, tu a entièrement raison. Mais je me dois de dire que ce que tu décris n’est pas général (+ de 1000 infographies, dont je pense 95% ont le lien). Je pourrais t’expliquer que le lien est généré automatiquement par un champ personnalisé dans WordPress, d’où l’encre un peu générique, sauf sur les premières ou c’était manuel et une fois sur deux je me plantais.

    Ensuite, j’ai pour habitude de linker le site où je trouve, et pas forcément le site d’origine. Sinon ce n’est pas rendre hommage à celui qui a cherché. Par contre, Je ne mets pas de lien quand c’est un forum qui nécessite une inscription, j’avoue, j’ai peut-être tord mais je ne vois pas l’intérêt de linker Yahoo.

    Bref, si tu veux continuer, je suis ouvert, tant que ça reste respectueux. et que ça ne part pas dans de la diffamation.

    Au passage, je suis pas rancunier et je trouve ton webdesign très réussi (sincèrement, c’est beau et propre).

    Au fait, dernière précision, je ne me suis jamais considéré comme influent en quoi que ce soit. Je ne l’ai jamais dit et je ne le dirais jamais.

    C’est toi qui le prétend. je ne comprend même pas comment tu as pu dire ça.

    @+

  2. Je me suis désinscrit de son fil twitter, ça m’énervait aussi, aucune plus value et c’est clairement un manque de déontologie avéré.

  3. Enfin une bonne réponse, quoique incomplète, qui me fait vraiment plaisir. Merci de tes compliments et d’oser prendre la parole sur mon blog où je peux aussi te bannir à loisirs.

    Je ne pense pas que le commentaire posté sur ton blog (si tu l’as encore d’ailleurs, je veux bien le relire pour voir s’il mérite que je me remette en question) était agressif mais j’ai tendance à être attentif à ce genre de choses effectivement. Par contre, quand tu trouveras une insulte, tu me le dis à moins que ce soit le noob qui te fasse de la peine. Tu as peut-être juste été piqué dans ton orgueil, ce que je conçois quand quelqu’un que tu ne connais pas te fait une remarque désobligeante mais fondée qui provoque un statut Twitter indélicat.

    Petite note à propos de moi, je pense être grand (1m85), enfin, tu es peut-être plus grand que moi aussi…

    Bref, pour répondre à ton argumentaire qui me plait, j’avais compris que la publication était semi automatique mais, du coup, tes ancres via sont totalement inutiles, soit tu cites bien la source, soit tu ne la cites pas mais une ancre via, c’est quand même moyen, surtout d’un PR5. Pour la source, je fais pareil mais je ne lie pas mon billet à celui chez qui j’ai vu le contenu mais bien la source réelle sinon c’est le début de Bagdad, tout le monde se fait des backlinks et l’information est disséminée, comme sa valeur.

    Si tu vois de l’irrespect dans mes remarques, je te prie de bien vouloir me les signaler. Par contre, ne parle pas de diffamation. Ici, il y a des preuves, des liens, des sources donc, à moins que je stipule des choses erronées sur ton blog ce qui n’est, pour l’instant, pas le cas, ne parle pas de diffamation.

    Je parlais de ton égo à propos de ton statut :

    lol, j’m bien qd un mec qui blogue depuis 4 mois vient me faire la leçon sur ce que doit être un blogueur ;)

    Cela veut dire, en bon français, que tu es un bon blogueur et que je ne le suis pas car trop jeune arrivé et trop à vouloir donner des leçons.

    Sinon, en ce qui concerne la modification des infographies, ne va pas me faire croire que c’est automatique car elles sont très bien incluses. Tu as oublié d’en parler dans ton argumentaire, bizarre…

    Ps : le DoFollow, c’est Pseudo@Mots clés pour l’utiliser.

  4. Alors, deux choses comme je te le disais sur Twitter.

    Mon billet parle des infographies, les plus récentes, que j’ai pu consultées. La signature n’est pas présente sur toutes les infographies et, quelques fois, il y a des sources clairement mises en évidence. Peut-être que le principe du blog est d’agréger du contenu qualifié en provenance d’autres plateformes pour proposer un contenu ciblé.
    Deuxièmement, il n’y a pas vraiment de déontologie pour un blog. Par contre, il y a un cadre légal et rigoureux qui n’est pas encore totalement respecté.

    Pour résumé, je n’incite personne à abandonner le blog WS ou à se sortir de son flux d’informations. Je parle ici d’infographies, le reste ne m’intéresse pas.

  5. @TiPi: Avoues qd même que le ton que tu as employé est péremptoire. Mais je vois qu’on peut discuter. Honnêtement, j’en étais pas sûr.

    [au passage, petite coquille sur ton formulaire de comm’, on ne voit pas la fin de ce qu’on tape sous Firefox, il manque pas grand chose mais 20 px…]

    Je n’ai jamais dis que tu n’étais pas un bon blogueur, je n’en sais rien d’ailleurs et je me garderai bien de te juger, mais ce qui n’est pas acceptable, c’est quand tu dis « si tenté qu’on puisse le dire ». D’où ma réaction un peu agacée.

    Je ne vais pas non plus revenir sur ce que tu as marqué sur ce billet, je t’assure c’est insultant.

    Effectivement, les watermarks ne sont pas automatique, si tu veux je t’explique pour qui je les mets (un blogueur très très influent qui lui ne met JAMAIS de backlinks, ni vers la source, ni vers chez moi).

    En ce qui concerne les ancres et tout le reste, tu dois savoir que je ne suis pas un spécialiste du webdesign, du SEO et de tout ce qui va avec, il n’y a qu’à voir mon site.

    Je n’ai pas compris la remarque à propos de « grand ».

    On peut continuer par email si tu veux (lionel@websourcing.fr)

  6. Le ton est toujours sans langue de bois, bien comme il faut pour piquer sensiblement et susciter la réaction voir l’obliger. Cependant, je ne raconte pas n’importe quoi, comme je l’ai déjà dit à toi comme aux autres.

    Merci pour le bogue, je l’avais repéré mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder.

    L’ancre d’un lien, c’est le texte que tu indiques au lecteur et au moteur de recherche pour qu’il comprenne ce que contient la page cible. Donc, une ancre dans le style clique ici, cela n’apporte rien alors qu’une ancre textuelle de qualité, le genre d’ancre recherchée dans le référencement comme celle que tu as récupérée deux fois en commentant sur mon blog et qui fait correspond websourcing avec l’adresse de ton blog, c’est bon pour tout le monde. Et pour le reste, tu utilises un CMS et c’est bien suffisant pour se débrouiller.

    Si tu veux des conseils, n’hésite pas à demander sur mon mail coucou chez thibautparent.com. Je veux bien que tu me racontes aussi ton histoire de signature, j’avoue que je ne comprends pas pourquoi tagger des trucs qui ne sont pas à toi au risque de t’attirer des ennuis. Et si tu as des noms, je pourrai faire un billet pour citer ton blogueur influent avec grand plaisir.

    Le grand, c’était pour le ça ne te grandit pas, j’espère bien ne plus grandir :)

  7. @TiPi: ok, je pense que je vais t’écrire pour des conseils.

    Il y a quand même un dernier truc qui me gène fondamentalement dans ce que tu écris:
    de partout tu mets « les infographies …. » On pourrait penser que ce sont toutes les infographies, alors que cela ne concerne que quelques infographies, très peu compte tenu du volume, comme je le disais précédemment.

    Et ça c’est un mensonge. Non ?

    Bref, je dois m’excuser, je pensais que tu étais un gros flan rageux qui avait envie de se taper un blogueur, mais tu as certains arguments

  8. Trop d’excuses tuent l’excuse. Tu as reconnu les faits et tu as l’air bien parti pour améliorer ta ligne éditoriale, ce qui était principalement le but. Je ne voulais pas t’enfoncer plus que cela.

    Un mensonge ? D’accord, toutes tes infographies ne sont pas watermarkées mais je n’ai pas le temps d’éplucher tout ton contenu. Je vais modifier ma prose pour ajouter une nuance qui ne devait pas être assez présente encore.

    Envie de taper sur un blogueur ? Tous les jours au petit déj :) Sinon, sans rire, tu as compris que ce que j’ai dit n’a pour but que de te servir dans l’avenir. J’ai des arguments mais je te fais surtout prendre conscience que tu joues avec le feu. Diffusion d’œuvre sans respect de ses conditions de divulgation, c’est un délit. Modification d’une œuvre, c’est une faute grave qui coûte cher.

    J’attends ton mail pour les conseils, si tu es vraiment un débutant, et pour le nom du blogueur ultime.

  9. De toute façon les infographies, saylemal ! :D

  10. Enfin quelqu’un qui met en évidence ce que fait cet individu…

    Au passage, il blogue pendant ses heures de boulot et, là encore, il fait bosser les autres et s’approprie ensuite leur travail. Et oui, même dans son travail, il se fait passer pour ce qu’il n’est pas. A part s’octroyer le bénéfice des autres et raconter des mensonges, il n’a pas beaucoup de qualités.

    Gageons qu’il fait son blog uniquement dans l’espoir de gagner quelques sous avec la pub Google…..

    Quel plaisir donc de constater que certains ouvrent les yeux sur ce type d’individus qui polluent la planète web.

  11. Tu as l’air de bien connaître le loustic.

    Espérons que cela servira de leçon pour tous ceux qui oublient de remercier les auteurs et les vrais créateurs de contenu.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑