VWDarkSide, comprendre le buzz

L’épopée cinématographique la plus célèbre de George Lucas propulse la campagne de communication Greenpeace sur le devant de la scène avec VWDarkSide, le retour de la publicité virale.

J’ai déjà mon T-shirt (niveau 3180/1500), si vous voulez savoir mon astuce pour atteindre ce score, lisez mon billet et suivez les indications !

Volkswagen a son Dark Vador

Le concept initial

Au départ, Volkswagen désire lancer une campage de publicité pour son nouveau modèle de Passat.

Avec un court-métrage d’une minute, Volkswagen nous fait découvrir la jeunesse de Dark Vador rêvant de pouvoirs hors normes, créant le buzz médiatique lors du Super Bowl.

Un succès prévisible

Par le biais d’un humour décalé et d’une référence à l’anthologie des films de science fiction, le message commercial de Volkswagen est décliné pour toute la famille, la mère compatissante, le père taquin et l’enfant rêveur.

Notoriété et visibilité

Les statistiques YouTube parlent d’elles-même, cette publicité a été vue par plus de 40 millions d’internautes ! Le buzz a fonctionné, en grande partie grâce aux réseaux sociaux.

Greenpeace dévoile son éthique

Buzz bien déclenché peut aussi être retourné, telle est la devise de Greenpeace qui dévoile encore une fois son potentiel dévastateur.

La force de l’environnement

Greenpeace touche un public de plus en plus étendu, notamment par le biais de campagnes de communication intelligemment concoctées.

Encore une fois, cette campage virale nuit à la notoriété d’une entreprise connue et reconnue, Volkswagen.

Greenpeace énonce les faits

Greenpeace dévoile 3 faits dont Volkswagen serait responsable :

  • La firme dépenserait plusieurs millions d’euros annuels pour financer certains groupes de pression, dans le but de nuire aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
  • Volkswagen, malgré son affirmation de vouloir devenir le constructeur le plus respectueux de l’environnement, ne vendrait que 6% de modèles économiques en 2010 alors que la firme disposerait de technologies suffisantes pour améliorer grandement ses performances.
  • L’entreprise automobile effectuerait des pressions à l’encontre du renforcement des normes énergétiques européennes.

Si vous voulez lire tout ce que Greenpeace reproche, y’a plus qu’à avec cet article de Greenpeace et le plan secret de VW.

L’avènement du buzz qui contre-attaque

Greenpeace déclenche une réplique du court-métrage de Volkswagen pour contrer le buzz le 27 juin.

La contre-attaque est lancée sous la bannière de la Révolution. Le but ultime est d’écarter Volkswagen du côté obscur de la force !

Un site web est créé pour renforcer le buzz, VWDarkSide Volkswagen Dark Side.

Rejoignez la Rébellion

Chaque internaute peut rejoindre la Rébellion. Rien de plus simple, il suffit d’organiser la lutte active sous l’égide de Greenpeace.

Vous vous inscriez sur VWDarkSide pour rejoindre les rebelles.

Vous faites participer vos amis en leur demandant de rejoindre la Rébellion et de cliquer sur votre lien personnalisé dans le style http://www.vwdarkside.com/fr/jedi/thibaut-parent-9153 qui donne accès à votre page de rebelle.

Si vous êtes parmi les premiers à atteindre 1500 points soit 1500 clics, vous gagnerez un T-shirt en édition limitée Greenpeace !

Le buzz contre-attaque sur les réseaux

Le jeu oblige l’internaute à dévoiler son lien Jedi sur ses réseaux s’il veut augmenter son niveau et remporter le T-shirt.

Du coup, buzz et marketing viral sont au rendez-vous pour donner encore plus de visibilité à VWDarkSide !

Un site innovant comme l’étoile noire

Le site web est soigné et esthétique, tout a été pensé, des détournements du logo Volkswagen à la page d’erreur 404 montrant un trouble dans la force jusqu’au sens de lecture en Z guidé par le faisceau vert.

Tout est en adéquation avec la célèbre sage Star Wars.

 Du marketing viral comme sabre laser

Pour diffuser votre lien Jedi au plus grand nombre d’internautes, vous utiliserez les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter ou encore Google+ (vous avez ton invitation pour G+ ?) notamment par le biais du site VWDarkSide.

Une happy end à la Greenpeace

Greenpeace joue quand même la carte du sourire avec cette fin dans la lignée Star Wars  à la limite entre une comédie musicale enfantine et un scénario nian nian.

On aime !

Votre T-shirt vous voulez ?

Voilà mon score sur VWDarkSide, à l’heure actuelle, j’en suis à 3180 soit plus du double qu’il fallait atteindre pour remporter le T-shirt !

TiPi est maître Jedi

Vous voulez savoir comment j’ai fait ?

Je vous offre mon astuce gratuitement sous la forme d’un tutorial pour gagner le T-shirt VWDarkSide facilement.

Prêt à maîtriser la Force du marketing viral vous êtes ?

Catégorie Buzz

Adieu Steve Jobs » « Vous voulez sauver le monde ?
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. Merci pour ce concours, je participe aussi :)

  2. Oh, quel honneur d’avoir mon premier BH ici ;)

    Ton Jedi en est où ? Je suppose que tu n’as pas besoin d’aide pour monter le niveau :)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑