VWDarkSide, la déception d’un buzz

Le T-shirt VWDarkSide

Le T-shirt VWDarkSide

Ceux qui me connaissent savent que je suis malgré moi un peu geek.

Alors, quand le buzz VWDarkSide s’est déclenché, je me suis précipité pour gagner le fameux T-shirt collector, au point d’inventer des techniques sidérales et devenir rapidement maître Jedi.

Le T-shirt, il faut le mériter

Au delà du score à atteindre, 1500 visites sur son profil Jedi, il fallait être patient. Parce que, même quand tu avais gagné et que tu avais été contacté par Greenpeace, le T-shirt était encore aux tréfonds de la galaxie.

Patience jeune maître

Patience jeune maître

Alors, je patiente pendant quelques mois, les autres gagnants ont d’ailleurs été probablement plus propres pour décrocher leur T-shirt.

 Mi novembre, j’ai enfin reçu le pli emballé dans une enveloppe en carton recyclé. Et là, déception

Greenpeace, entre marketing viral, buzz et e-réputation

Je sais, je suis critique mais, pour situer un peu le contexte, Greenpeace fait de très bonnes choses pour l’environnement.

Leurs campagnes de sensibilisation sont toujours des perles de créativité et de pertinence au point qu’on pourrait prendre Greenpeace pour une agence web 2.0 spécialisée dans le buzz, l’e-réputation et le marketing viral.

GreenPeace : votre nouvelle agence 2.0

GreenPeace : votre nouvelle agence 2.0

Alors, je me suis peut-être raconté des histoires épiques mais je m’attendais à quelque chose d’énorme, à la hauteur du site VWDarkSide… Et ce n’est pas le cas au final.

Une lettre de remerciements hasardeuse

A l’intérieur du T-shirt, je découvre une lettre rédigée à mon intention par Greenpeace.

Bien entendu, c’est une lettre standard qui n’est pas personnalisée, malgré le fait qu’ils connaissaient mon nom et mon prénom.

Chère Jedi,

Bravo, vous avez atteint 1500 points et remporté un tshirt greenpeace en édition limitée.
Vous avez maitrisé la force en nous aidant à faire face aux menaces que représentent Volkswagen pour notre planète terre, faisant de vous l’un de nos Jedi les plus dévoués.
Nous aurons plus que jamais besoin de vous dans un futur proche et nous savons que nous pouvons compter sur vous.
Merci et que la force soit avec vous.

Greenpeace.

Je repère d’office des fautes disgracieuses dans cette lettre :

  • on m’interpelle avec un chère Jedi… Serais-je une femme maintenant ?
  • Greenpeace n’a pas de majuscules ;
  • T-shirt est mal orthographié ;
  • pas d’accent circonflexe sur maîtrisé ;
  • Volkswagen représente des menaces, il y a un pluriel inadéquat ;
  • comme tu peux le voir sur l’image qui suit, le texte n’est pas justifié
La lettre VWDarkSide influencée par la force obscure

La lettre VWDarkSide influencée par la force obscure

Ok, je pinaille mais, quand même, je ne reçois pas une lettre de n’importe qui. Là, on dirait plus le travail d’un stagiaire et je n’ai rien contre eux hein. La finition n’est pas présente, les détails qui font la célébrité de Greenpeace ne sont pas visibles dans la lettre.

En un mot, je suis déçu… Alors, quand je regarde le T-shirt

Un T-shirt sombre aux motifs passés

Le T-shirt est noir avec, sur la manche gauche, le logo Greenpeace en vert.

Viennent ensuite un ensemble de dessins représentant l’univers Star Wars centré sur le devant du T-shirt.

Le T-shirt VWDarkSide

Le T-shirt VWDarkSide

Je me doute que, pour des soucis de droits d’auteur, Greenpeace ne peut pas utilisé les images de Star Wars mais là, c’est un peu bizarre. Les dessins, assez proches de l’univers geek, sont en blanc cassé avec moultes logos VWDarkSide mais l’ensemble est, comment dire, carrément naze, morne, triste, sans le peps propre à Greenpeace, sans couleurs vives, sans attrait, sans âme…

Encore un stagiaire graphiste ?

Alors, autant la lettre, je m’en fiche un peu, autant le T-shirt, c’était un peu la récompense suprême. Un T-shirt collector réalisé par Greenpeace, il y a de quoi faire des envieux… Ou pas.

Je me suis même aventuré à regarder l’étiquette, le T-shirt est bien entendu fabriqué en respectant l’environnement par le biais de l’énergie éolienne et solaire. Cependant, la fameuse étiquette est usée jusqu’au trognon et on peine à lire les informations. De là à penser que ces T-shirts sont un surplus qui a finalement servi la cause à moindres frais, il n’y a qu’un pas.

La Rébellion est mienne

Finalement, je me rebelle comme prévu mais pas vraiment contre Volkswagen. Pour une organisation qui a vraiment d’excellentes capacités en communication, je suis tout simplement déçu du final de Greenpeace.

Je me suis donné un peu de mal pour mériter ce cadeau collector et j’avoue que, si je ne l’avais pas gagné, je ne l’aurai pas regretté pour autant…

Il n’y a qu’un geek pour regretter un collector geek.

Mais comprends-moi bien, ce n’est pas de l’ingratitude, c’est juste une profonde incompréhension. Mes excuses aux familles, tout ça tout ça.

Catégorie Buzz, Coups de gueule, Geek

Call of Duty Modern Warfare 3 en lego stop motion » « Modern Warfare 3 est déjà culte
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
2 commentaires
  1. Pinailler ça semble clair ! =) Mais c’est ton blog et donc ton avis personnel.

    La question est quels sont les moyens de l’organisation pour ce projet ?

    Pour se faire une meilleure idée du design du t-shirt peut-être aurais-tu pu le prendre porté…
    En revanche l’orthographe de la lettre est assez incroyable, la langue française ne semble pas dans les priorités des anglophones lol !

  2. La pinaille non, la critique oui :)

    Aucune idée pour le budget mais, si tu regardes la qualité du site VWDarkSide et la campagne de buzz mise en place qui va de simples affichages de fanart à des concours de vidéo VWDarkSide, c’est du lourd ! Après, si la totalité des bénéfices vont aux actions, je serai content même si je me dis que tout travail mérite salaire quand même et que l’idée d’un T-shirt collector a de quoi faire une bonne publicité à Greenpeace.

    Une photo de moi ? Je n’ose pas :) Il est encore au stade lavage à part et je suis assez débordé mais je pensais faire une photo en live et la mettre sur Twitter. Suis-moi :)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑