Etude : stratégies digitales sur les réseaux sociaux

Le web social, tout le monde en parle pour surfer sur la vague de la modernité et l’ère du temps.

Mais, au-delà d’un effet de mode et d’un buzz, qui dit réseau social dit présence réfléchie et, donc, stratégie digitale.

Exemples de stratégies sociales

A l’occasion d’une étude sur les stratégies de présence sur les médiums sociaux, CCM Benchmark a proposé une infographie révélant plusieurs stratégies utilisées par quelques 180 entreprises.

De prime abord, c’est encore et toujours le contenu qui reste le levier de trafic le plus important et pertinent, selon 46% des sociétés du panel.

D’autre part et contrairement aux idées reçues et véhiculées, les entreprises en place sur les réseaux sociaux ne cherchent ni canal de vente supplémentaire ni levier de trafic mais seulement le développement de leur notoriété et de leur visibilité.

    • 88% des socionautes veulent des réductions commerciales, 85% de l’exclusivité, 84% désirent donner leur avis quand 83% prodiguent des conseils ;
    • En BtoB, c’est Facebook qui mène la barque avec 405 minutes (ou 45, faute de frappe ?) de présence par mois contre 21 minutes sur Twitter et 3 minutes sur Google+ ;
    • Le social media est utilisé pour améliorer les usages (58%), faire du CRM (27%), développer la curation (12%) ou améliorer le référencement SMO (4%) ;
    • Côté levier de trafic, les réseaux sociaux génèrent plus de 5% du trafic pour 34% des sociétés ;
    • Le web social participe positivement au développement d’une notoriété.

Etude : Stratégies digitales sur les réseaux sociaux

Comme quoi, avant de viser des objectifs de conversion, le mieux à faire est encore de se faire connaître.

Catégorie Community management, Infographies, Marketing, Tutoriaux

Blogueurs et marques, mode d’emploi » « Vidéo Instagram VS Vine
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
5 commentaires
  1. Ce que je retiendrais c’est le nombre de minutes de Facebook comparé à Twitter et surtout à Google+, la différence est impressionnante :)

  2. Bonjour Thibaut, je suis surpris par le chiffre concernant le BtoB ? Une petite erreur ne se serait-elle pas glissée sournoisement dans l’infographie ?

  3. Coucou Guillaume. J’avoue que quand je l’ai lu, j’ai trouvé cela énorme. Ce pourrait être effectivement 45 minutes, ce qui serait aussi logique si on prend en compte la hauteur proportionnelle de chaque bloc.

    Je vais voir chez CCM s’ils ont fait une boulette ou pas. Merci pour la remarque pertinente ;)

  4. Pas mal cette info!
    Quand est ce qu’on aura enfin un moyen de calculer les ROI de ces médias?

  5. Pour mesurer le ROI des réseaux sociaux, il vaut mieux aller sur ce site.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑