Ta page Facebook mieux que ton site !

Aussi absurde que cela paraisse, c’est le résultat de la dernière étude réalisée par Lab 42.

Facebook, c’est mieux que ton site web…

Les chiffres parlent d’eux-même !

  • 87% des gens likent les pages des marques sur Facebook quand 13% ne le font pas ;
  • Les internautes pensent que ce média social est une bonne plateforme pour interagir avec les marques (82%) où on est entendu (35%) ;
  • 75% se déclarent plus liés à la marque via Facebook ;
  • 69% ont aimé une page de marque parce qu’un contact l’avait fait ;
  • 50% pensent qu’une page Facebook est plus pertinente et utile que le site web de la marque ;
  • On quitte une page quand la marque publie trop, quand la marque ne plait plus ou quand l’expérience avec le service client a été raté.

Pour ce qui est des finances :

  • On like une page pour recevoir des réductions et promotions (34%) ainsi que des offres gratuites (21%). La question de la fidélité n’est de mise que pour 14% du panel seulement !
  • Les consommateurs interagissent en imprimant des coupons, likant et commentant un statut ou en découvrant de nouveaux produits ;
  • Les 3/4 des internautes ayant aimé une page Facebook ont économisé de l’argent (77%) de l’ordre de 20+$ pour 66% et 100+$ pour 17% ;

Site VS Page Facebook, lequel est le plus pertinent ?

… Ou pas !

Autant le dire tout de suite. Malgré le caractère sérieux de cette société, les statistiques n’ont pas valeur de vérité absolue.

D’une, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier : règle absolue pour tout business.

De deux, avec le pseudo bogue de cette semaine et les aléas des formats publicitaires proposés, Facebook a encore du mal à trouver sa voix vers la performance et la maturation de son offre publicitaire.

Une bonne stratégie prend en compte plusieurs médiums de même qu’un bon travail de référencement ou de prospection inclut plusieurs canaux. Il ne faut pas dépendre d’un seul média !

Les deux mon capitaine ?

Mon conseil vaut ce qu’il vaut mais Facebook est, pour moi qui travaille dessus, un réseau de repos où on passe du temps pour soi et sa famille. Ce n’est en aucun cas un média miracle qui permet de rentabiliser sa présence web aussi facilement qu’on peut l’espérer.

Un site web, c’est une vitrine de ton travail qui permet de donner du poids à ta présence sur les autres réseaux. Malgré toutes les évolutions de Facebook (mail @facebook.com, bouton Message pour contacter les pages), ce ne sera jamais la même chose qu’un site web.

Dans le premier cas, vous êtes propriétaire de tout. Dans l’autre, simplement locataire. Facebook fait ce qu’il veut et cela ne doit pas vous empêcher de faire votre business.

Si vous cherchez un prestataire en stratégie digitale ou en création/refonte de site, faites-moi coucou :)

Catégorie Infographies

L’iPhone 5 a détruit le marché des smartphones » « Golden Blog Awards, aucune chance de gagner !
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
5 commentaires
  1. Toutes ces statistiques qui mettent en avant l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux en tant que professionnel ne seraient-elles pas finalement contradictoires ? Je m’explique…

    Comme l’indique la première donnée, 87% des gens likent DES pages de marques. Ce qui veut dire que ceux qui n’en n’aiment qu’une sont finalement très rares. Pourtant, c’est cette minorité d’utilisateurs qui les intéresse car elles savent qu’avec eux, leurs publications seront davantage visibles.

    J’approuve donc totalement les propos tenus dans ton dernier paragraphe. Facebook, c’est bien. Mais uniquement en complémentarité d’un site efficace. Dès lors, il faut faire attention à ne pas tout miser sur les mêmes chevaux au risque de tout perdre…

  2. Thibaut Parent

    29 septembre 2012 — 9 h 55 min

    Une seule page likée = plus de visibilité ? Oui et non car cela dépend aussi du nombre de contacts et de la quantité de publications. D’ailleurs, qui dit une seule page likée dit peut-être aussi très peu de présence sur Facebook.

    C’est toujours pareil. Il n’y a pas de règle absolue et, maintenant que Facebook se lance dans les publications payantes pour gagner en impact, les publications naturelles ont de plus en plus de mal à être aperçues.

  3. Je rajouterais à la conclusion de cet article que ces statistiques ne sont pas encore applicables en France :)

  4. Bonjour.

    Dans le but d’améliorer le référencement de nos sites, nous souhaiterions établir un échange de lien avec votre site.
    Si cet échange vous convient, je placerai un lien vers votre site depuis notre site. En retour je vous demanderai de placer notre lien sur votre site.

  5. Mais bien certainement mon choupi.

    Et sinon, 100 balles et 1 Mars comme dirait l’autre ?

    Tu étais dans mes spams, c’est normal en même temps vu que ton échange de liens ne vaut rien. Une IP brésilienne, c’est fort ;)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑