20 astuces pour le SEO d’un site WordPress

Référencement naturel rime bien souvent avec référencement gratuit. Même si le SEO peut être optimisé tout seul, bien souvent, ce genre de prestations reste l’apanage d’agence de référencement spécialisées.

Alors, comment faire pour booster son petit site développé sous WordPress qui peine à décoller dans les SERPs de Google ?

Top 20 de la To Do list

Avant de balancer des astuces qui vont faire sortir le troll du placard, sache que cette infographie est plutôt tirée par les cheveux, mêle social et SEO et indique quelques fois de simples astuces d’utilisation que de réels conseils avisés.

Allez, voilà les conseils de Rightway Solution vu chez l’ami Pix-Geeks.com :

  1. Choisir un design graphique professionnel.
  2. Installer un plugin pour optimiser les balises meta, le titre et la description de toutes tes pages.
  3. Installer un plugin pour le cache et la compression GZip.
    • Le plugin de cache est pertinent pour tout site ayant des contenus importants et notamment visuels. Sympathique aussi d’ajouter une lightbox. Pour la compression GZip, il faut regarder du côté serveur.
  4. Installer un plugin de partage social.
    • Oui et non. D’une, les internautes arrivent à partager sans qu’on les force ou les aide. De deux, ces modules ont la désagréable tendance à alourdir et ralentir un site. D’ailleurs, le social n’est pas inclus dans le SEO, on parle pour lui de SMO pour Social Media Optimization.
  5. Publier du contenu qualitatif.
    • Affirmatif et, même si certains arrivent encore à se positionner sur des requêtes concurrentielles en trichant, ce n’est qu’une question de temps avant que l’utilisateur et/ou le moteur se rende compte de la supercherie.
  6. Désindexer les pages de catégories et tags via le fichier robots.txt.
    • Oui entre autre chose, ainsi que tous les répertoires sensibles style wp-admin ou le /feed du flux RSS. On peut aussi ajouter le lien direct vers le sitemap. Regarde chez Noviseo pour la configuration ultime du robots.txt.
  7. Configurer les sections du site pour afficher les extraits.
    • Effectivement, différencier the_excerpt et the_content, c’est s’assurer d’éviter la duplication de contenu tout en ne rabâchant pas les mêmes contenus sur toutes les pages.
  8. Installer un plugin pour gérer les liens.
    • Le plugin Custom Permalinks permet d’indiquer ce qu’on veut comme url pour les pages normales, les tags, les catégories… Utile ou pas, franchement, j’ai des doutes et j’utilise uniquement les permaliens en supprimant, sur certains sites, le /category/ ou /tag/ des pages catégories et mots clés.
  9. Mettre le nom de l’article comme url.
    • Oui, cela peut et aide à la compréhension par les internautes et, quelques fois, par les moteurs. Attention à la triplette du bourrin quand on fait la même chose dans l’url de ses images et qu’on abuse.
  10. Installer un plugin gérant la redirection.
    • Franchement inutile sur WordPress. Pourquoi utiliser un plugin alors qu’on peut le faire facilement sur son ePanel ou directement en touchant au .htaccess ? D’ailleurs, qui prend en compte les redirections n’a pas besoin d’un top 20 de conseils succincts et ridicules si ? Allez pause détente avec un petit chat :)

    Pause chat SEO

  11. Sur chaque page, utiliser une image avec un nom et un alt bien définis et pertinents.
    • C’est en effet utile pour le référencement mais aussi pour l’expérience utilisateur, je pense à la balise alt qui permet aux non ou mal voyants de « lire une image ».
  12. Installer un plugin d’analytics et ajouter son code Google Analytics.
    • Non, cela ne sert pas au référencement mais cela peut, effectivement, influer sur sa relation avec le mastodonte Google. Un bon référenceur fait un monologue avec Google. D’ailleurs, on peut aussi citer, dans les outils GG, Google Webmaster Tools.
  13. Valider son site dans GWT avec son code Google Analytics.
    • Cela peut être utile mais là, on ne parle plus de SEO mais des petits trucs à faire pour mieux s’y retrouver.
  14. Installer un sitemap.xml et l’indexer chez Google.
    • C’est un des passages obligés pour bien détailler le contenu de son site. D’ailleurs, on peut aussi doubler l’effet en faisant une page en dur Plan de site. A noter que, plutôt qu’une dizaine de plugins à installer, WordPress SEO regroupe beaucoup de choses dont le sitemap, les liens auteurs Google+ ou encore la personnalisation des metas.
  15. Créer des comptes et des pages sur les réseaux sociaux reconnus.
    • Rien à voir avec le SEO et d’ailleurs, possible que l’impact soit nul si la cible qu’on vise ne s’y trouve pas !
  16. Promouvoir chaque publication et page de ton site sur le web social.
    • Idem que précédemment, cela peut avoir un impact sur son positionnement mais ce n’est pas du SEO.
  17. Inscrire son site web sur DMOZ.
    • Et dire au Père Noël qu’il aide aussi ? C’est fini depuis longtemps cette histoire de DMOZ.
  18. Faire des inscriptions sur des sites à fort PR.
    • Mouais, avec Panda puis Penguin, l’annuaire a du mal à rester à la surface mais il en existe encore de très biens, pertinents et clairement orientés SEO propre. Je ne parle même pas des achats de liens.
  19. Partager son site sur des sites de bookmarking (digg, reddit…).
    • Hors sujet encore.
  20. Créer du contenu de qualité et des infographies et les intégrer dans des catégories et sites de niche.
    • On parle à nouveau du Content is king. Effectivement, les infographies ont le vent en poupe de même que les sites de niche qui bénéficient d’une notoriété facile.

Et voilà une infographie qui ne sert pas à grand chose mais c’est déjà cela :)

WordPress et SEO

Catégorie Astuces, Infographies, Référencement, WordPress

Let’s go les Pruneaux ! » « Faux profils sur Facebook
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
3 commentaires
  1. Salut,

    Sur le point 1 « choisir un design graphique professionnel », on peut dire que ça ne sert à rien. Un blog avec un design façon Arbre de Noël peut être mieux référencé qu’un blog avec un design magnifique comme celui du TiPi’s blog ! Sinon, j’aime bien le fond et la forme de tes commentaires, même si j’avoue pour la partie redirections utiliser un plugin parce que c’est moins compliqué, mais pas de quoi fouetter un chat ;-)

  2. Merci Chobounet :)

    Le design est magnifique ? C’est trop d’honneur :)

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑