Le TiPi’s blog s’y met aussi. Si vous voulez devenir auteur sur cette plateforme ou que vous désirez seulement un article invité, voilà ce qu’il faut savoir.

Publier à l'occasion

Dans un post d’auteur occasionnel, tout le monde est gagnant. Je récupère du contenu de qualité quand vous récupérez de la visibilité et du lien.

Un échange de bons procédés

Le principe est simple. Il faut :

  • Un sujet qui soit en rapport avec les thématiques du blog donc principalement réseaux sociaux, référencement et web ;
  • Un contenu unique et original (pas de duplicate content loulou) qui ne sera publié qu’ici ;
  • Du contenu vous appartenant à 200% (images et textes) ;
  • Un lien maximum et pertinent vers un site qui vous appartient ;
  • Un billet sans liens d’affiliation ou lien vers des sites bidonnés, voir les sites que j’apprécie dans mes cauchemars.

Après relecture de ma part et possible retouche, notamment au niveau de la miniature – je suis assez précis sur les dimensions, l’article sera publié et relayé sur les réseaux sociaux.

A ce stade, si vous avez toujours envie de continuer, deux possibilités s’offrent à vous : devenir auteur ou réaliser un simple article invité.

Diffuser en tant qu'invité

Vous me faites parvenir votre prose par document .doc, .docx, .odt ou tout autre format qui se lit et je publie ce contenu depuis mon compte auteur.

J’informe que c’est un article invité par la présence d’un tag Article invité, mot-clé liant tous les articles invités réalisés sur ce blog, tout en identifiant clairement l’auteur original du texte.

Faire un article invité

Deux avantages sont à la clé :

  • Rapidité d’exécution puisque je fais le gros du travail (relecture, conversion au format web…) ;
  • Facilité d’utilisation : pas besoin de s’enregistrer, de configurer ou de s’y connaître en publication et administration WordPress.

Cependant, vous n’aurez que peu de possibilités d’interaction avec le site ainsi qu’avec les commentaires générés par votre publication. De même, votre visibilité sera réduite.

Si vous voulez plus de pouvoir ou de référencement, il faudra passer par la case Auteur.

Devenir un auteur

Le même principe que précédemment s’applique hormis que, cette fois-ci, vous êtes quasi autonome sur la création de contenu au sein de la plateforme du site.

Bien entendu, on peut discuter à deux du sujet de votre article mais, grosso modo, tant qu’il reste dans les thématiques clés du blog, ce sera potentiellement validé.

Devenir rédacteur

Quand votre article sera prêt à être publié, je ferais une relecture et planifierais la publication de votre billet. Il sera ensuite relayé sur les réseaux sociaux du blog.

Dans le cas d’un compte auteur, vous aurez alors plus de visibilité notamment par l’ajout d’un cadre incluant votre biographie ainsi que vos réseaux sociaux.

Vous aurez ainsi bien plus d’avantages :

  • La possibilité d’afficher votre biographie, votre avatar ainsi que vos réseaux ;
  • La possibilité de lier votre compte Google+ au billet ;
  • La possibilité d’apparaître sur cette page…

Comment faire ?

Dans les deux cas, laissez-moi votre message par mail (dites bonjour [at] blog.thibautparent.com) pour vous faire connaître.

Listing des rédacteurs invités

Voilà la shortlist des rédacteurs invités :

Le prochain sera peut-être vous ?