Avoir une présence sur Internet est primordial pour rester actif auprès de ses prospects. Il y a quelques années, ne pas avoir de site Web était encore possible. Aujourd’hui, c’est inenvisageable. De nombreuses solutions ont vu le jour pour accompagner les entrepreneurs dans leur quête de visibilité en ligne. Mais toutes ne se valent pas ! Certaines offres « miracles » sont de la poudre aux yeux. 

Parmi les solutions les plus utilisées pour créer un site Web ou un blog, WordPress arrive en tête de liste. Et il faut dire qu’il y a de quoi. Sobre, très bien optimisé et paramétrable à l’infini, c’est un CMS (presque) parfait.

WordPress, à la fois simple et efficace pour répondre à vos besoins…

Avant l’apparition des CMS, la seule solution pour développer un site Web était de le développer à la main, « en dur » comme le disent les développeurs. Désormais, tout est bien plus simple et rapide. WordPress propose une solution de base efficace et facile à mettre en place, même pour les néophytes. Toutefois, l’avis d’un expert WordPress est indispensable

En effet, même si votre site vitrine a l’air en ordre en apparence, de nombreuses options doivent être paramétrées pour optimiser le référencement, la vitesse de chargement des pages, la compression des images…

… mais pas pour tout le monde !

Même si recourir à un CMS peut se révéler utile, ce n’est pas une solution miracle ! La grosse erreur que font les néophytes est de vouloir « modifier » WordPress en y ajoutant des dizaines de plugins. En plus de provoquer des problèmes de compatibilité et des lenteurs, c’est une option vraiment bancale.

Dans certains cas, notamment pour des besoins spécifiques, un développement « from scratch » est à prévoir. Mieux vaut alors faire appel à une agence spécialisée qui pourra proposer une solution sur mesure. Certains métiers ne s’improvisent pas, alors autant faire confiance à des professionnels.