Vous souhaitez interagir d’une nouvelle manière avec vos clients ou prospects ? Vous souhaitez vous faire connaître ? Facebook live vous permet d’exploiter la vidéo pour présenter votre expertise et interagir avec vos clients instantanément. Cet outil est particulièrement utile pour des consultants ou formateurs indépendants, qui recherchent une alternative aux webinaires de prospection classiques.

En utilisant Facebook Live, vous pouvez créez un lien avec vos clients pour les conduire naturellement à visiter votre site internet et acheter vos prestations de conseils ou vos formations. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité intégrée à Facebook.

Créé en 2016, Facebook live est un outil simple servant aussi bien à un usage professionnel que personnel. L’outil s’inscrit dans la tendance de l’instantané en permettant à son audience de réagir en direct à la vidéo. Cet outil est internalisé au sein même de Facebook. L’utilisation est simple et efficace, du démarrage du live jusqu’à la vision des statistiques en passant par l’interaction avec les spectateurs.

Préparer votre Facebook Live : démarrer la vidéo

Il y a différentes façons de démarrer votre vidéo si vous êtes sur ordinateur ou sur votre mobile.

En ce qui concerne l’ordinateur, lorsque vous êtes sur votre page Facebook, rendez-vous sur l’encart concernant les statuts et cliquez sur « Vidéo en direct ».

Facebook live : vidéo en direct

Ensuite, autorisez Facebook à accéder à votre webcam pour commencer votre live. Vous pouvez effectuer un partage d’écran pour montrer une présentation PowerPoint par exemple. Remplissez votre description et ajoutez un titre à votre vidéo puis cliquez sur « diffusez la vidéo » une fois que vous êtes prêt pour votre live.

Facebook live : création d'une diffusion en direct

Pour le mobile, cliquez sur l’icône caméra avec la mention « en direct ». Cette icône est également accessible via votre propre page dans la rubrique « statut » sur votre fil d’actualité, dans l’encart dédié au statut. Comme sur l’ordinateur, vous pouvez remplir une description et choisir le mode de partage. Vous pouvez également identifier des amis (« abonnés » / « fans »), ajouter une réaction ou encore un lieu.

Particularité sur mobile : vous pouvez décider de mettre votre vidéo dans votre story. Une fois les paramétrages effectués, que vous avez choisi votre angle de vidéo (soit selfie ou en mode photo), sélectionnez ensuite « Diffuser en direct » parmi les propositions. Votre Live commencera et votre Facebook live apparaîtra dans le fil d‘actualité de vos amis comme toute autre publication.

Facebook live : paramètres

Facebook accorde un meilleur positionnement aux vidéos en direct qu’aux autres vidéos.

Votre vidéo peut durer jusqu’à 90 minutes. Ainsi plus votre vidéo est longue, plus les personnes consultant leur fil d’actualité sont susceptibles de la voir. Néanmoins, il faut que vous ayez un sujet suffisamment long pour parler durant 90 minutes tout en restant accrocheur afin de ne pas perdre votre audience.

Point à ne pas négliger : cette procédure s’applique dans le cas où vous utilisez votre compte personnel pour effectuer votre Facebook Live. Si vous utilisez Facebook Live a travers une page d’entreprise, il sera nécessaire de télécharger l’application Gestionnaire de Pages, qui est lié à votre compte Facebook Business Manager et votre page professionnelle.

Lorsque l’application est téléchargée, vous devez connecter votre compte et vous devez vous rendre sur le profil Facebook de la page de votre entreprise. Ensuite, effectuez la même manipulation que si vous étiez sur votre compte personnel.

L’ajout d’une description

Cette phase est assez importante car elle permet d’informer vos clients du sujet de votre Facebook Live. N’oubliez pas que ce message apparaîtra dans le fil d’actualité de vos clients potentiels. Ainsi, vous devez capter l’attention à travers une phrase d’accroche. La seule chose à faire est d’inscrire une description dans l’encart prévu à cet effet situé sur le côté droit.

Identifier des amis, indiquer sa localisation ou une activité

En dessous de l’espace pour la description de votre Live, vous verrez 3 icônes qui vous permettront :

  • D’identifier un ami : ici, vous pouvez par exemple identifier un client qui avait une demande spécifique à laquelle vous y répondez dans votre Facebook Live
  • D’ajouter une activité
  • D’indiquer votre localisation

Choisissez les paramètres de confidentialité et le géo-ciblage de votre diffusion

Selon votre objectif, et votre position (si vous effectuez votre Facebook live d’une page entreprise ou de votre compte personnel) vous pouvez choisir de diffuser la vidéo uniquement à votre entourage proche, publiquement ou à vous-même pour faire un test et voir si la vidéo répond à vos critères.

Si vous souhaitez vous faire connaître et que votre vidéo touche un sujet large, nous vous recommandons d’utiliser le paramétrage public qui touchera potentiellement de nouveaux prospects mais aussi vos clients que vous avez dans vos amis ou qui ont liké votre page entreprise. La diffusion publique vous permet de paramétrer un géo-ciblage. Ainsi vous pouvez restreindre votre audience via l’âge, le sexe et le lieu. Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour cibler un minimum vos clients.

Pendant votre Facebook Live : interagissez avec vos clients

La spécificité du live ? Établir une interaction immédiate avec vos clients !

Ils suivent votre vidéo en direct et peuvent réagir instantanément à ce que vous dites soit par des réactions du type like ou cœur ou bien par un commentaire. À vous de vous organiser pour répondre à leurs questions. Leurs commentaires s’afficheront directement sur votre écran, ce qui vous permettra soit de répondre verbalement et/ou de réagir avec un like ou autre réaction.

Vous pouvez partager également un lien quand une question posée par l’audience prend un temps de réponse trop long. Mettez votre lien dans les commentaires afin que ce dernier soit vu par votre audience.

Incitez votre audience à commenter, poser des questions, vous permettra d’accentuer votre visibilité dans le fil d’actualités car vous apparaîtrez plus de fois.

Lorsque vous diffusez une vidéo, vous pouvez voir le temps écoulé et donc mesurer votre temps de paroles, mais aussi le nombre de spectateurs regardant la vidéo au moment présent. Avec votre ordinateur vous pouvez inviter des amis à regarder votre live.

Les commentaires apparaissent dans le sens chronologique inverse, n’oubliez donc pas de répondre aux premiers commentaires tout en bas !

Clôturer votre Facebook Live et faites un rapport

Clôturer votre Facebook live

Pour terminer votre vidéo appuyez sur « Terminer ». Par la suite, vous avez la possibilité de partager votre live en cliquant sur « Publier ». Cela permettra à vos clients qui n’étaient pas disponibles dans l’instant présent de pouvoir voir la vidéo en replay.

Si votre live ne vous convient pas, il vous suffit d’appuyer uniquement sur « Supprimer » afin d’empêcher le partage. L’importation HD est activée par défaut. Vous pouvez désactiver ce type d’importation en appuyant sur l’onglet dédié. Vous devez donner un titre à votre vidéo Facebook live et ajouter des tags, ce qui permettra à votre audience de vous trouver plus facilement.

Votre Facebook live sera affiché sur votre profil et dans le fil d’actualité de vos clients comme n’importe quel post de vidéo.

Facebook live : rendu final

Accéder à vos statistiques

Dirigez vous sur votre page Facebook, cliquez sur la rubrique « statistiques », en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur l’onglet « vidéo » sur la colonne de gauche et sélectionnez votre vidéo.

Plusieurs statistiques sont fournies sur Facebook. Vous pouvez analyser :

  • La durée du visionnage
  • Le nombre de spectateurs unique (1 spectateur = 1 vue)
  • Le nombre de vues
  • Le pourcentage moyen de vues complètes
  • Le nombre maximal de spectateur à un moment donné
  • Le nombre de personnes atteintes
  • Les réactions
  • Les commentaires
  • Le nombre de partages

L’outil de Facebook Live s’avère simple et peut être considéré comme une bonne alternative aux outils de webinaires, dans un but de prospection. En effet, cette solution permet une mise en place rapide des paramètres aussi bien pour démarrer son Facebook Live que pour le clôturer. L’avantage de Facebook live en comparaison aux autres outils est la diffusion et l’interaction immédiate avec son audience, ainsi que la force de frappe de Facebook pour atteindre une large audience. De plus, l’outil permet de se rendre compte de la portée de sa vidéo grâce aux statistiques.

Et vous, avez vous déjà tenté Facebook Live ? Quel(s) moyen(s) utilisez-vous pour communiquer sur votre expertise et vos prestations ? Partagez vos expériences en commentaires !

Merci à Clémence Michelet, chargée de communication Yooteach.