Facebook est sans aucun doute le premier réseau social du monde et le plus connu d’entre tous. Souvent imité, mais jamais égalé, il règne en maître sur nos vies et collectionne nos données et nos souvenirs. Pourtant, lorsque l’on creuse un peu, on se rend compte que si Facebook sait tout de nous, il y a beaucoup de choses que l’on ignore de lui. Voici donc les 5 fonctionnalités les plus méconnues et les plus pratiques de Facebook.

Organiser les publications prioritaires

Facebook est un réseau social principalement utilisé pour les activités personnelles. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’en servir pour suivre l’actualité, que ce soit en s’abonnant aux pages de certains médias d’information ou directement aux pages de certaines célébrités. Sur la page en question, il est possible de cliquer sur le lien « Déjà abonné » et de cocher « Voir en premier » pour donner la priorité dans son fil d’actualité aux publications de certaines pages.

Se faciliter la vie avec Facebook Connexion

Si vous voulez un article détaillé sur la fonctionnalité Facebook Connexion, c’est par là. En attendant, sachez que cette fonctionnalité vous permet de faire de votre compte Facebook la clé de connexion pour vos nombreux autres comptes sur Internet, et même sur logiciel. Plus besoin alors de se souvenir de plusieurs dizaines de mots de passe. Le compte Facebook fait office de trousseau et on a rapidement du mal à s’en priver.

Sauvegarder des publications intéressantes

Une autre option extrêmement pratique vous permet d’enregistrer des publications qui vous intéressent, soit pour vous en souvenir plus tard, soit pour lire l’article en question quand vous aurez le temps. C’est très pratique quand on consulte Facebook en quelques minutes et que l’on souhaite réserver du contenu pour plus tard. Pour cela, il faut cliquer sur les trois points en haut à droite de la publication, puis sur « Enregistrer le lien ».

Assigner un contact de confiance

Dans les réglages de sécurité de Facebook, il est possible d’assigner un contact de confiance. Cela permet de donner un certain pouvoir à une personne de confiance. En cas de piratage, elle pourra vous aider à reprendre la main sur votre compte. En cas de décès, elle sera autorisée à gérer le compte, à le déclarer comme celui d’un défunt ou à le supprimer. C’est donc une responsabilité importante à ne pas donner à la légère.

Consulter la deuxième boîte de réception

Sur Facebook, vous avez une boîte de réception qui vous permet d’échanger des messages avec vos contacts. Cependant, il y a aussi une deuxième boîte de réception qui permet de recevoir les messages de personnes qui ne figurent pas dans votre liste d’amis. Comme cela n’envoie pas de notifications, il faut se rendre soi-même dans la boîte de réception, puis cliquer sur « invitations » et enfin sur « voir les demandes filtrées ».