Le DoFollow, du donnant donnant

J’ai pris une bonne résolution pour cette nouvelle année 2012, développer la communauté du blog de manière pérenne.

Cela passe par de meilleures interventions sur les médiums de communication et par une modification en profondeur du squelette du blog et d’un de ses piliers, le DoFollow rapide et facile.

Sinon, oui, je sais, je suis en retard pour les résolutions qui d’habitude se disent en janvier mais bon, je suis au Pays Basque alors le retard…

DoFollow facile, DoFollow inutile

Dans un billet sur les optimisations WordPress, chapitre Optimisation 2 : appâter pour forcer le commentaire, j’avais expliqué le potentiel de la communauté et la manière d’appâter le commentaire grâce à un DoFollow et une ancre personnalisable.

Jusqu’à présent, il suffisait de faire 1 seul commentaire et de l’optimiser à la sauce KeywordLuv :

  • un Pseudo@MotsClés dans le genre TiPi@Blog lol pour régaler ton site d’un backlink de qualité ;
  • l’adresse de ton site oueb – cela peut être un plus pour ton référencement ;
  • un commentaire si possible pas trop court ni trop kikoulol.

Ah, quelle belle époque où je croyais au Père Noël. J’en oubliais même les préceptes essentiels que je développais dans le billet comme l’url rewriting ou réécriture d’url !

Bref, revenons à notre mouton noir, le DoFollow. Le principe était de faciliter l’envie de commenter comme on aurait envie de faire un câlin à un ours.

Une stratégie de commentaire forcé

Le contrepied de cette stratégie en DoFollow, c’était que le commentaire devenait un peu poussif.

Je m’entends. On ne venait pas pour commenter mais pour se gagner un backlink, ce qui n’était à l’origine qu’une cerise sur le gâteau. Le but était quand même de solliciter de l’interaction et de la discussion.

Il y a eu du spam, des pseudos Kador en SEO, des mails jetables à la YopMail, des malinous qui ne mettaient même pas de pseudo mais uniquement les mots clés…

Bref, à ce jour, peu de commentaires désintéressés ont fait participer la communauté ou ont impliqué une réelle interaction avec moi ou l’ensemble des internautes. De même, quasiment aucun contributeur jouant la carte du backlink optimisé ne s’est abonné aux commentaires, preuve (même si on peut mettre la page en favoris) que l’intérêt n’était pas dans la discussion.

On ne venait donc que pour récupérer un backlink facile sans prendre en compte le côté discussion mais je ne dis pas que tout le monde il est méchant, il y en a quand même qui jouent le jeu hein ;)

Résolution de 2012, du DoFollow mérité

J’ai donc décidé 3 choses pour qu’on soit tous gagnants, sans perdre de vue l’intérêt réciproque du DoFollow.

Une charte d’utilisation pour les commentaires

Une charte d’utilisation du blog est désormais incluse dans chaque billet pour expliciter les conditions à respecter pour survivre à la modération, autrement dit et de manière succincte :

  • un pseudo viable et des mots clés corrects ;
  • une adresse mail réelle non jetable ;
  • un site web propre, légal et tout joli ;
  • un commentaire faisant plus de 30 mots ;
  • un message pertinent avec un ou plusieurs liens en rapport avec le billet et la discussion.

DoFollow à partir de 5 commentaires

Afin de construire une réelle communauté saine et profitable pour tous, le DoFollow sera obtenu après 5 commentaires. Je pars sur 5 commentaires en espérant que cela suffira à décourager les petits joueurs.

Tous tes commentaires existants sont donc passés en NoFollow jusqu’à ce que ton 5ème commentaire soit validé par mes soins.

Bien entendu, la validation est toujours manuelle. Pas la peine que tu rédiges des commentaires à gogo uniquement pour gonfler la quantité, je suis toujours attentif et chatouilleux.

Validation du commentaire automatique à partir de 10 commentaires

Pour l’instant, j’effectue une modération est à priori, avant publication. En gros, je checke tous les commentaires pour les modifier / supprimer / valider / corriger les fôtes de frencé.

Pour te montrer que je crois en l’intérêt commun, j’aimerai opter pour une modération à posteriori en fonction des cas qui, tout en diminuant ma charge de travail, te permettrait de contribuer facilement et rapidement à la communauté tout en récupérant un backlink optimisé DoFollow à chaque nouveau commentaire.

Pour clarifier et quantifier la chose, je voudrais mettre en place un système qui permette, quand tu auras posté 10 commentaires sur ce blog, que tu puisses commenter sans que ta prose passe par la case modération.

Atteeeeetion l’ami, je ne dis pas que j’accepterai n’importe quelle bafouille, la charte d’utilisation étant toujours le garde fou. Cependant, tu pourras commenter vite et bien, comme cela, tout le monde il est côôôtent !

D’ailleurs, est-ce qu’il y a quelqu’un dans l’assistance qui saurait comment faire ? Sur le forum WordPress, c’est le silence absolu. Peut-être Hervé, Axe-net, SEOMix ou le Muscle ?

En bref, le DoFollow chez TiPi ?

Pour résumé, tu commentes en respectant la charte et tu obtiens un DoFollow à partir de 5 commentaires approuvés par moi-même.

Dans la lancée et quand j’aurai trouvé la technique / un module / une optimisation à réaliser pour le faire, ton commentaire sera validé automatiquement à partir de 10 commentaires valables.

Avis aux spammeurs, soit ce sera du spammeur bourrin, soit une suppression claire et nette avec ban d’IP. Je perdrais du temps mais toi aussi alors ce n’est pas la peine de rester ici.

So, tu commences l’année en commentant intelligemment ici même ?