Top 5 des thèmes responsive WordPress les plus récents

Aujourd’hui, tu vas découvrir les 5 derniers thèmes responsive sortis pour que ton site soit vraiment à la page, si je puis dire !

Oh oh oh mais stop là ! Responsive gné ? Tu parles de quoi toi !

L’évolution du responsive

Derrière ce terme bizarroïde se cache une évolution du web, la mobilitéSoLoMo pour ceux qui suivent un peu.

Le web, ce n’est plus un site accessible depuis un ordinateur ayant un écran standard. Depuis quelques années, le web se mobilise par le biais des tablettes et des smartphones. Au final, on consulte de plus en plus souvent de sites web depuis une plateforme mobile.

Cette évolution des comportements a donc impacté sur la création de site et sur le besoin d’adapter l’affichage au terminal qui le visualise, surtout quand celui-ci est un terminal mobile.

Ainsi est né le concept de thème responsive, un ensemble graphique qui s’adapte à toutes les largeurs d’écran.

Des thèmes responsive premium pour WordPress

Des thèmes responsive premium pour WordPress

Le but est que, depuis un iPad, un iPhone, un ordinateur ou un notebook, le site soit toujours correctement affiché avec plus ou moins de variations. Ben oui, plus l’écran est réduit et plus on va se focaliser sur les éléments essentiels, c’est la même chose que pour les mails en version mobile.

5 thèmes responsive

Voilà, on y est. Maintenant que tu as effleuré tout le potentiel d’un thème responsive, il va falloir mettre en pratique !

J’ai sélectionné pour toi 5 thèmes responsive parmi les plus récents et les plus populaires. Ces thèmes Premium sont payants et les liens qui sont donnés utilisent le principe d’affiliation. Si tu commandes un des 5 thèmes responsive que je te recommande, je toucherai une commission sur tes achats.

Maintenant que le décor est planté, on y va ?

1 > Sentient

Ce thème WooCommerce permet de donner à sa plateforme WordPress un vrai design e-commerce assez facilement.

Sentient, thème responsive e-commerce par WooThèmes

Sentient, thème responsive e-commerce par WooThèmes

Bien entendu, Sentient contient beaucoup de choses intéressantes et tous les accessoires chers à WooThèmes :

  • la page d’accueil est entièrement personnalisable avec la possibilité de faire apparaître un CallToAction et un widget en haut de la page ;
  • 2 shortcodes sont ajoutés, un Post-It pour mettre en relief une information ainsi qu’une bannière exceptionnelle pour attirer l’attention sur des offres spéciales ;
  • le WooFramework est utilisé avec son lot d’options sur le thème, d’options SEO faciles à configurer et d’autres personnalisations pratiques et rapides à effectuer ;
  • on retrouve du jQuery avec le module jQuery Masonry

E-commerce sobre et affichage orienté opération marketing

Au final, ce thème responsive est totalement adapté au e-commerce, son design est fluide et tendance. De plus, toutes les animations au passage de la souris donnent un réel esthétisme à l’ensemble avec la possibilité d’adapter la palette de couleurs à ta charte graphique habituelle.

Prix

La version standard coûte 70$ avec 2 thèmes en bonus.

La version développeur revient à 150$ avec 3 thèmes bonus et les fichiers graphiques au format .PSD.

Essayer ce thème premium WordPressAcheter ce thème premium WordPress

2 > Évolution

Elegant Thèmes signe là une belle prouesse avec ce thème responsive sobre et épuré parfait pour un site vitrine ou un blog professionnel.

Evolution, thème responsive professionnel par Elegant Thèmes

Evolution, thème responsive professionnel par Elegant Thèmes

La firme, connue par tous les amateurs de thèmes WordPress, a su conquérir par la qualité de ses thèmes. Évolution n’échappe pas à cette norme si appréciée, le thème possèdes des atouts techniques évidents :

  • il est possible de changer la structure des éléments des pages pour adopter un style plutôt site ou plutôt blog ;
  • la gestion des espaces visuels est facilitée pour les campagnes d’affichages publicitaires avec la possibilité en 1 clic d’activer ou de désactiver une campagne ;
  • le thème peut être personnalisé pour rendre chaque page de ton site unique ;
  • l’ePanel, panneau de contrôle du thème, permet de te régaler avec toutes les options disponibles.

Simplicité parfaite et design professionnel

Hormis ces quelques points forts techniques au niveau notamment de la personnalisation, ce thème responsive possède surtout un design et un graphisme franchement classe. Sobre et épuré, il en impose par sa simplicité sans verser dans le ridicule. Avec son espace dans lequel glisser une citation, il a vraiment de quoi faire bonne impression !

Prix

La version standard coûte 39$ avec un accès à tous les thèmes, les mises à jour et le support technique inclus.

La version développeur revient à 89$ avec, en plus des précédents éléments, les fichiers graphiques au format .PSD.

Essayer ce thème premium WordPressAcheter ce thème premium WordPress

3 > DailyJournal

Ce thème responsive, lui aussi griffé par Elegant Thèmes, semble tout adapté pour un site original ou un blog professionnel.

DailyJournal, thème responsive professionnel par Elegant Thèmes

DailyJournal, thème responsive professionnel par Elegant Thèmes

DailyJournal, c’est encore un thème techniquement réussi :

  • il y a 16 shortcodes pour personnaliser l’affichage de son contenu et utiliser les images incluses dans ce thème ;
  • le thème dispose de 4 palettes de couleur pour se différencier des autres ;
  • les fichiers de langue sont propres et complets, ce qui permet de modifier les éléments textuels du thème ou de le traduire facilement ;
  • son design le rend vraiment différent des autres thèmes plus communs, tout du moins standardisés.

Design journal blog mais disposition originale

En fait, on remarque vite que DailyJournal se veut unique et aux antipodes de l’architecture habituelle plus ou moins consensuelle dans le web. Ici, il y a une colonne de contenu cernée par deux sidebars, celle de gauche étant utilisée pour le menu principal, celle de droit pour les éléments habituellement situés dans le footer. Pas de header en haut occupant toute la largeur ni de footer en bas de la page, ce thème mixe agréablement le vertical et l’horizontal pour en faire un thème assez intéressant.

Prix

La version standard coûte 39$ avec un accès à tous les thèmes, les mises à jour et le support technique inclus.

La version développeur revient à 89$ avec, en plus des précédents éléments, les fichiers graphiques au format .PSD.

Essayer ce thème premium WordPressAcheter ce thème premium WordPress

4 > Office

Non non, on ne parle pas de bureau ni de la célèbre suite Ms mais bien d’un autre thème responsive adapté pour un site corporate ou un site vitrine.

Office, thème responsive professionnel par WPExplorer

Office, thème responsive professionnel par WPExplorer

Le thème Office réalisé par WPExplorer bénéficie de toute l’expérience de son auteur dans la création de thèmes :

  • ce thème bénéficie de 7 custom post types pour mettre en forme n’importe quel contenu en lui donnant une réelle identité : FAQ, portfolio, services…
  • sans toucher au code, tu peux modifier l’emplacement du header pour créer de l’espace ou en supprimer et, ainsi, adapter la partie de ton site que tes visiteurs verront en premier ;
  • pour continuer dans la personnalisation, tu peux utiliser 1 des 13 fonds disponibles, 1 des 4 styles de portfolio ou encore utiliser les couleurs de ton choix pour la barre de navigation via une palette graphique illimitée ;
  • le thème n’en oublie pas les essentiels, un fil d’Ariane bien visible et des liens vers les réseaux sociaux mis en valeur.

Professionnalisme du design et minutie du détail

Ce thème responsive est propre, professionnel. On retrouve des custom post types adaptés à tout site corporate jusqu’aux témoignages en widget footer qui défilent. Simple mais efficace, ce thème est vraiment complet.

Prix

La version standard coûte 35$.

Essayer ce thème premium WordPressAcheter ce thème premium WordPress

5 > Oakland

Dernier article de cette sélection sur les thèmes responsive les plus récents, voilà Oakland, réalisé par les très sérieux CMSMasters, un thème adapté à un blog original ou à un site corporate dynamique.

Oakland, thème responsive professionnel par CMSMasters

Oakland, thème responsive professionnel par CMSMasters

Bien entendu, la technique est au rendez-vous :

  • le thème est bâti en HTML5 et en CSS3 ;
  • il est réalisé en 2 versions, une version standard qui est plus dynamique avec un superbe slider, la seconde 100% responsive avec un slider lui-aussi responsive, un zoom facile à faire et des images en drag-and-drop (glisser-déposer) ;
  • des éléments personnalisables dans leur disposition : colonnes, formats des articles de blog, siderbars, typographies, header (standard, texte, image ou les deux)… ;
  • rien que 11 shortcodes donc une inclusion rapide et facile des médias externes.

Esthétique soignée et dynamisme professionnel

Ce thème responsive est vraiment soigné et met l’accent sur les visuels, la première chose qui attire l’œil quand on consulte un site sur un terminal mobile. En cela, il me semble être le plus abouti et le plus adapté à une visualisation mobile. Tout est pris en compte pour que les éléments s’affichent sur n’importe quelle résolution mais, surtout, ces éléments sont visuels comme, notamment, le slider des dernières publications ou les témoignages qui défilent.

Un autre atout reste son prix, 15$, tout petit mais qui fait le maximum non ? En plus, ils sont très fans de WOW, les californiens d’Oakland, rien que cette addiction révèle leur valeur non ?

Prix

La version standard coûte 15$.

Essayer ce thème premium WordPressAcheter ce thème premium WordPress

Alors, heureux ?

Voilà un top 5 des derniers thèmes responsive pour WordPress. Cette sélection n’est pas hasardeuse et chaque thème ici mentionné est réalisé par une personne ou une société de confiance reconnue dans l’univers des templates WP.

Si tu as besoin d’aide sur le choix ou que tu as d’autres thèmes responsive à proposer, participe en commentant ce billet.

Catégorie Bons plans, Tutoriaux, WordPress

Pourquoi tu ne devrais pas ignorer le SEO » « Google + bon pour ton business
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
5 commentaires
  1. Ça n’a rien à voir avec les responsives mais je suis un grand fan d’Elegant Themes. J’ai d’ailleurs un abonnement chez eux chaque année car ils ont un choix énorme avec des shortcodes communs à tous leurs thèmes.
    Leurs thèmes immobilier (real estate) sont vraiment superbes.

    Je ne connaissais pas CMS Masters et ils font de chouettes trucs aussi ! A tester ;)

  2. J’avoue que, moi aussi, je suis un grand fan d’Elegant Themes. Je regrette juste qu’ils ne soient pas plus à la page avec plus de thèmes responsive.

    Le dernier thème qu’ils ont rendus public hier ne l’est pas par exemple. Gros bémol selon moi !

  3. @Thibaut@TiPi’s blog: Oui c’est vrai mais il est quand même bien particulier le dernier donc ça peut s’accepter ;)

  4. Pas faux mais je trouve qu’ils sont vraiment en retard par rapport aux autres « concurrents » en thèmes Premium.

    On verra par la suite si le responsive se généralise un peu plus chez eux !

  5. Salut,

    Je suis d’accord avec vous sur les Élégant Thèmes, laissons leur un peu de temps, c’est un concept assez récent. Ils sont peut être en train de concocter une série de thèmes responsives.

    Dans tous les cas le responsive, c’est l’avenir donc les boutiques de thèmes qui ne se mettront pas à jour vont vite se faire distancer.

    Bonne continuation.

© 2011 - 2016 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑