Foursquare et l’utilisateur type

Enquête sur Foursquare en France

Enquête sur Foursquare en France

Tout le monde connait Foursquare. Entre réseau social, plateforme de micro-blogging et jeu, le but est de devenir le maire d’un endroit à force de se géolocaliser.

Foursquare, géolocalisation, gné ?

L’application Foursquare utilise la géolocalisation pour te faire participer. En d’autres termes, Foursquare récupère ta position GPS et fouille sa base de données pour calculer ton emplacement précis.

Plus tu te géolocalises à un endroit spécifique et plus tu as de chance de devenir le nouveau maire de cet endroit. La classe !

Ne me demande pas l’intérêt, je le cherche encore et, de toute façon, j’ai encore un portable old school mais là n’est pas la question.

Un réseau en petit boom

Ce qui ressort de l’enquête de l’Ifop sur les réseaux sociaux en France, c’est que Foursquare en est encore à ses balbutiements. On peut le voir dans l’infographie, Foursquare n’a que 3% de notoriété.

J’en viens même à me dire que c’est un peu le jeu du geek. Faire de la politique avec un portable, il fallait oser :)

Bref, je voulais savoir depuis longtemps à quoi ressemblait l’utilisateur lambda de Foursquare, quel était son profil type. J’ai ma réponse avec l’enquête sur Foursquare réalisée par l’agence NiceToMeetYou.

C’est un cadre parisien de 28 ans qui est sur Foursquare depuis plus d’un an avec 14 badges, un iPhone et Facebook à fond.

Profil type de l'utilisateur Foursquare en France

Profil type de l'utilisateur Foursquare en France

Cela confirme bien ce que je disais, un jeu de geek mais apprécié des parisiens ;)

Cela me fait penser que, ce matin même, je recevais une notification de Foursquare provenant d’un célèbre James Schiltz… que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve ! Sont forts en marketing mais pas en programmation chez Foursquare !

James Schiltz est sur Foursquare

James Schiltz est sur Foursquare

Vraiment un milieu à part ce Foursquare !

Catégorie Community management, Infographies, Jeux

Viadéo et ses 9 millions d’européens » « Les réseaux sociaux en France
Bannière 468 x 60 pixels en fin d'article
8 commentaires
  1. Hey,
    On l’utilise aussi à Montpellier :D

    • C’est bien parce que tu fais un smiley que le commentaire est approuvé.

      Quand même, tu ne penses pas qu’il y a un minimum syndical pour être pertinent non ? Je vais devoir faire une charte du commentaire moyen apprécié, c’est-à-dire avec du contenu, constructif et pertinent parce que là, un backlink gratuit avec 7 mots, c’est à la limite du vol…

      • @TiPi:

        Tu peux supprimer le lien si tu veux. ;) J’ai d’abord pensé à commenter avant de voir qu’on pouvait ajouter un backlink donc j’en ai ajouté un.

        J’approuve par contre le fait que mon commentaire n’était pas très constructif mais que dire de plus si ce n’est le fait que je m’intéresse à Foursquare depuis peu de temps et que son utilisation est quand même largement favorisée lorsque l’on utilise un véritable Smartphone (iPhone ou autre téléphone digne de ce nom). J’avais l’application sur mon Nokia E72 avant mais je ne l’utilisais quasiment pas. Rien que le fait que l’iPhone te push les notifications t’incite largement plus à utiliser cette application. Et c’est vrai que depuis que j’ai un vrai téléphone, je me suis bien pris au jeu. Bien que n’étant pas parisien :D.

        En plus pour le com’, faut avouer que j’ai lu ton article juste en partant du boulot donc j’ai posté un petit com’ rapidement. Bref, j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur ;)

        Bonne journée,
        Tom

        • Si je t’en tenais rigueur, j’aurai supprimé ton lien DoFollow mais je ne suis pas très méchant quand même !

          En tout cas, tu as compris le principe et là, j’ai un vrai commentaire qui me fait plaisir où tu me donnes envie d’avoir un vrai téléphone, j’en suis au Motorola EM 125… Mais je le vis bien sans être parisien ;)

  2. Hello TiPi ! Merci pour la citation de l’enquête… Et du coup pour le backlink gratuit avec ce commentaire ;)

    • Je suis un ange, j’aime bien citer mes sources, tu comprendras pourquoi dans un prochain billet :)
      Et de rien, l’enquête est intéressante et je ne fais pas partie du profil type, déception !

© 2011 - 2014 TiPi's blog Tous Droits Réservés

Haut de page ↑