Foursquare et l’utilisateur type
Tout le monde connaît Foursquare. Entre réseau social, plateforme de micro-blogging et jeu, le but est de devenir le maire d’un endroit à force de se géolocaliser.
Foursquare, géolocalisation, gné ?
L’application Foursquare utilise la géolocalisation pour vous faire participer. En d’autres termes, Foursquare récupère votre position GPS et fouille sa base de données pour calculer votre emplacement précis.
Plus vous vous géolocalisez à un endroit spécifique et plus vous avez de chance de devenir le nouveau maire de cet endroit. La classe !
Ne me demandez pas l’intérêt, je le cherche encore et, de toute façon, j’ai encore un portable old school mais là n’est pas la question.
Un réseau en petit boom
Ce qui ressort de l’enquête de l’Ifop sur les réseaux sociaux en France, c’est que Foursquare en est encore à ses balbutiements. On peut le voir dans l’infographie, Foursquare n’a que 3% de notoriété.
J’en viens même à me dire que c’est un peu le jeu du geek. Faire de la politique avec un portable, il fallait oser :)
Bref, je voulais savoir depuis longtemps à quoi ressemblait l’utilisateur lambda de Foursquare, quel était son profil type. J’ai ma réponse avec l’enquête sur Foursquare réalisée par l’agence NiceToMeetYou.
C’est un cadre parisien de 28 ans qui est sur Foursquare depuis plus d’un an avec 14 badges, un iPhone et Facebook à fond.
Cela confirme bien ce que je disais, un jeu de geek mais apprécié des parisiens ;)
Cela me fait penser que, ce matin même, je recevais une notification de Foursquare provenant d’un célèbre James Schiltz… que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve ! Sont forts en marketing mais pas en programmation chez Foursquare !
Vraiment un milieu à part ce Foursquare !