Les médias sociaux en 2011

Pour continuer à fêter la nouvelle année, voilà un petit récapitulatif des médias sociaux en 2011 sous la forme d’une infographie.

Facebook écrase Twitter

Facebook domine très largement les médias sociaux avec ses quelques 800 millions d’utilisateurs, dont un quart est venu grossir les rangs en 2011 !

D’ailleurs, si vous voulez vous comparer à la norme tendance Facebook, vous devez :

  • avoir 130 amis ;
  • aimer 80 pages…

Le marketing sur Facebook

Je le disais il y a peu, les murs mis à jour automatiquement n’intéressent personne ! Du coup, c’est une chute de l’interaction (J’aime et commentaires) de 70% qui s’observe. Il faut être pertinent ou se taire, c’est mieux pour votre image de marque ! A bon entendeur.

Du côté des Facebook Ads, ces publicités ont encore de beaux jours devant eux. D’ailleurs, elles sont 30% plus efficaces quand elles sont publiées le dimanche, preuve si besoin est que Facebook demeure encore un réseau de loisirs où on prend le temps hors heures de travail.

Enfin, pour ce qui est des marques et de leur présence sur Facebook, 95% des messages n’ont pas de réponse des marques. Trop de travail ou mauvaise gestion de Facebook, les marques ont encore du travail à faire avec les médias sociaux.

Twitter outil de veille par excellence

Avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter confirme sa place dans le monde du micro-blogging.

D’ailleurs, il se forge une place toute particulière dans le processus de veille puisque 40% des utilisateurs ne tweetent pas. Cela sous-entend donc que l’outil est plus pour suivre que pour intéragir.

Twitter permet aussi de s’assurer des prospects qualifiés. En effet, 34% des marketeurs ont généré des leads par ce biais et 20% ont entraîné une prestation.

Allez, voilà la fameuse infographie cliquable réalisée par Dream Systems Media Blog dévoilant les statistiques des médias sociaux en 2011.

Les médias sociaux en 2011

Ps 1 : oui, je fais partie des 40% à me considérer comme professionnel :)

Ps 2 : le record de tweets à la seconde n’est plus l’apanage du ventre de Beyoncé mais revient à Miyazaki et son Château dans le ciel diffusé au Japon.