Soigner l’addiction aux drogues par Facebook
Une addiction pourrait l’emporter sur une autre ?
C’est en tout cas le pari d’une campagne de prévention lancée le 1er décembre dernier et jouant sur l’ergonomie de la nouvelle timeline Facebook.
La timeline Facebook pour lutter contre la drogue
Les profils Facebook sous format timeline viennent de se banaliser pour tout le monde. Certains, comprenant la visibilité gagnée, en ont profité pour réaliser des profils timeline originaux. De là à penser qu’une marque peut faire de même, il n’y a qu’un pas, franchi avec succès par Israel Anti-Drug Authority.
Addiction aux drogues sur fond de timeline
A travers le profil d’Adam Barak ou Antidrugstimeline, c’est l’histoire d’une descente aux enfers qui est racontée via Facebook par l’intermédiaire de la chronologie timeline.
- Adam Barak ou la timeline préventive par Israel Anti-Drug Authority
Le profil timeline journal est ainsi détourné pour faire apparaître, à chaque niveau, la chronologie de la vie sous deux angles :
- à gauche, la vie en compagnie des drogues ou le quotidien d’un camé ;
- à droite, à quoi la vie ressemble quand on s’abstient d’y toucher.
- Le bureau version Adam Barak
Pas de gros choc, pas de trash, de la prévention simple à travers l’histoire imaginée d’Adam Barak, un hypothétique jeune drogué, qui dévoilerait au monde en 7 journées type comment, en suivant son addiction, il a perdu sa copine, ses amis, sa vie sociale et son toit.
De la prévention 2.0
Le message d’IADA est clair et visuel, on ne s’embarrasse pas de mots qui pourraient être incompris. La cible de la communication, ce sont bien entendu les jeunes. Même le choix du médium de communication, Facebook, est fait pour être plus proche d’eux, vu qu’ils sont, comme toi, addict aux réseaux sociaux.
Israel Anti-Drug Authority signe ici une campagne de sensibilisation moderne, innovante et qui sera probablement à l’avant-garde de bien d’autres.
Du buzz utile et qui, je l’espère, aura un impact réel !