L’e-réputation pour les nuls gratuitement
Quand on est un minimum averti de ce qu’est le web, on se dit que c’est une mine d’informations pour toute entreprise car elle peut savoir, que ce soit sur le web ou les réseaux sociaux, tout ce qu’on dit d’elle – quand c’est public bien entendu !
L’e-réputation, c’est quoi ce truc ?
C’est une sorte de baromètre qui permet de savoir ce qu’on dit de toi et, notamment, tous les retours que tu ne vois pas parce qu’ils ne sont pas sur ton réseau ou ton site. Cela décrit la perception qu’un utilisateur lambda a de ta marque, la réputation de ton entreprise sur Internet.
Du fait de la pluralité des réseaux et du temps qui est imparti à chacun, il est de l’ordre de l’impossible d’être présent sur toutes les plateformes et de remercier/chercher à comprendre/discuter avec ceux qui interpellent ta boite. D’où la nécessité, pour une société, comme pour quelqu’un soucieux de ce qu’on dit de lui, d’avoir une politique de suivi de son e-réputation.
Une infographie pour batir une e-réputation
Maintenant que tu as compris tout l’intérêt de la veille sur tout ce qu’on dit de toi, il va falloir participer à la construction de cette e-réputation. Column Five Media te facilite la tâche en dévoilant une infographie bien réalisée détaillant comment gérer son e-réputation sur Facebook.
Cela passe notamment par 7 étapes :
- Rester professionnel mais accessible – on ne poke pas !
- Être proactif en répondant aux internautes ;
- Afficher les retours positifs à propos de son entreprise ;
- Choisir des groupes et des amis en ciblant des contacts pertinents ;
- Apprendre à modifier ses publications pour corriger les coquilles, lapsus ou erreurs en tout genre ;
- Ne pas sur utiliser Facebook – comme les autres médias sociaux ;
- Ne jamais abandonner. Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Un outil gratuit pour suivre ce qu’on dit de ta marque
Si, d’aventure, tu as vraiment compris tout le potentiel super méga important de faire de la veille autour de sa marque, alors tu seras en droit de découvrir un outil particulièrement bluffant, Mention.
Ce logiciel, qui peut être utilisable sur ton navigateur web ou depuis ta session Windows, Mac ou Linux, te permettra de réaliser une véritable veille sur tous les médias existants !
Tu peux notamment choisir les langues à écouter, définir des sites à ne pas répertorier (par exemple, ton site corporate) ou encore partager cette veille avec d’autres utilisateurs.
On notera plusieurs bons points au sujet de Mention comme :
- la technologie anti-bruit qui permet de se focaliser sur les résultats pertinents ;
- l’alerte en temps réel – quelle magie !
- le choix des mots ou expressions clés à suivre ;
- son prix puisqu’en version gratuite, l’outil permet de suivre un maximum de 1 000 mentions par mois.
Tu peux donc effectuer plusieurs veilles gratuitement et savoir tout ce qu’on dit de toi sur les médias facilement. Génial non ?
Si jamais tu n’as pas envie de t’embêter, tu peux aussi aller voir une agence spécialisée en e-réputation !