13 points pour réussir dans le web social
On se dit souvent que le web social est un univers compliqué à tendance geek et commerciale.
Que nenni, il suffit juste d’être pragmatique et pertinent pour travailler avec les médias sociaux.
Comment réussir en web social
L’infographie suivante réalisée par Simply Business est un guide pour découvrir et réussir une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.
Pour commencer, il faut se mettre sur la case Start et comprendre rapidement la légende des flèches : le bleu veut dire oui, le rouge non et le noir suivant.
Here we go !
- Médias sociaux : wtf ?
- Choix des plateformes sociales : être là où sont mes clients, prospects, fournisseurs, concurrents ;
- Création des comptes : définition d’un pseudo récurrent, adoption de la charte visuelle de la marque pour faire la parallèle entre le site corporate et les réseaux sociaux, le but n’est pas de perdre quelqu’un en route !
- Buts et objectifs de ma présence en ligne : planning, objectifs qualitatifs et quantitatifs…
- Cibles de ma communication : définition et mesure du ROI, recours à des solutions payantes (Facebook Ads) ?
- Politique d’utilisation des médias sociaux : charte de commentaire, ligne éditoriale ;
- Stratégie sociale : visibilité, prospection, buzz…
- Stratégie de contenu : contenu destiné à qui/à quoi ? Curation journalière sur combien de temps ?
- Analyse du ROI : reporting, analytics, étape obligatoire pour savoir si la stratégie sert à quelque chose ou n’est qu’une perte de temps > rentabilité avant tout !
- Équipe sociale : définir plusieurs personnes qui créent la richesse du social, impliquer les salariés sur les réseaux…
- Processus : définir les processus relatifs au web social et ne pas les inclure en bout de chaine, ils doivent faire partie de la communication globale ;
- Mésaventures en web social : gérer l’e-réputation au quotidien avec des outils comme Mention, analyser les retours négatifs et les transformer en positif, tirer une leçon des échecs/erreurs, oser se remettre en question sans prendre la grosse tête (est-ce que Bouygues Telecom osera dire qu’ils sont des bouffons ?)…
- Améliorer la campagne : analyser les retours, en déduire si la communication est réussie ou non, l’améliorer en modifiant les objectifs pour les adapter et recommencer à s’améliorer constamment…
Un tutorial en 13 points censés porter bonheur mais je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans cette infographie.