Oasis propulse ses Pépins de Noël

On voit de plus en plus Oasis sur Twitter. Et pourtant, quand on sait qu’ils dominent les pages Facebook, on pourrait se demander s’ils n’ont pas les yeux plus gros que le noyau.

Que nenni, Oasis s’en sort plutôt bien avec tout ce qu’il faut pour un cocktail de fans vitaminé !

Oasis 100% pur buzz

Quand on propulse un compte Twitter tout jeune comme Oasis for fun, il faut être frais pour lancer le jus. Oasis en est parfaitement conscient et développe la viralité de sa marque via des concours en tout genre.

Question pour un citron

Le principe est simple, on utilise une heure de pointe sur Twitter pour forcer le suivi du compte et donner des cadeaux. Les questions sont toutes en relation directe avec le produit à lancer, la fameuse vidéo des Pépins de Noël.

A l’occasion, un hashtag a été lancé par Oasis, #OasisNoel et, même hors horaires de bureau (c’est-à-dire quand le community manager d’Oasis ne travaille pas), il y a des tweets qui en parlent. Résonance, résonance…

Une pochette d’album compotée par Twitter

Le concours plus profond derrière le buzz des Pépins de Noël était de créer la pochette de l’album. Il y avait à disposition des éléments graphiques et tout le potentiel qu’un tel évènement pouvait provoquer pour celui ou celle qui gagnerait.

Finalement, c’est Jonathan (@xplaymox) qui gagne le concours. Il en crie de joie.

Jonathan ne cache pas sa joie !

Bref, Oasis s’en sort bien sur Twitter.

Bilan de l’opération #OasisNoel

Le compte Twitter Oasis for fun a des statistiques sympathiques, 366 tweets, 547 abonnements et 823 followers.

Peut mieux faire ?

Cependant, un ratio de 1,5 pour un compte aussi potentiellement vitaminé, c’est peu, surtout en comparaison de l’engouement sur Facebook par exemple. Mais, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, derrière ce ratio apparemment trop light pour la boisson, d’autres facteurs sont à prendre en compte :

  • chaque fois qu’il y a un gagnant, Oasis for fun s’abonne au gagnant pour privilégier les messages privés ;
  • l’évolution des followers (abonnés au compte) monte en flèche de manière quasi parfaite depuis plusieurs semaines…

La pèche aux followers est bonne

Peut divulguer moins d’informations ?

J’ai gagné un petit cadeau par le biais du jeu des questions / réponses, un gros colis avec pas mal de trucs sympathiques dedans pour garder la forme durant l’hiver et la tempête !

Des cadeaux orientés marketing

Bon, outre le fait que ces cadeaux soient fait pour renforcer tacitement l’impact de la marque dans l’inconscient des gagnants, il y a un CD contenant des goodies. Seulement, on peut savoir beaucoup de choses par le biais de l’informatique, surtout quand on ne fait pas attention aux informations que ses fichiers diffusent.

Oasis, c'est Orangina Schweppes si tu avais oublié !

CB, ce n'est pas carte bancaire

C'est du Adobe CS4

En deux clics sur un fichier pour voir les propriétés, on trouve des outils (Adobe CS5, CS4, CS3, Fission), des systèmes d’exploitation (Windows, Mac), des dates (le buzz était déjà réfléchi depuis septembre) et, plus problématique peut-être, des cartes bancaires qui se transforment en noms de graphistes…

La fuite des métadonnées, c’est d’actualité pour tout le monde, surtout quand on travaille avec des logiciels propriétaires, mefiat !

Le cadeau de la fin

Étant donné que j’ai participé et gagné à une question de culture geeknérale, je vous propose des petits cadeaux en rapport avec Oasis.

Voilà donc les goodies Pépins de Noël pour vous !

[download id=”6″]

Je vus souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! On se retrouve en 2012 pour la fin du monde :)

Joyeuses fêtes de fin d'année !