Le rapport de la FEVAD sur les chiffres du e-commerce de 2017 montre que le chiffre d’affaires des achats sur Internet en France a dépassé cette année les 70 milliards d’euros. Il est devenu inévitable pour les grandes entreprises, au même titre que les TPE-PME, de développer au moins leur visibilité sur le Web. C’est donc un secteur d’activité où les recrutements vont se multiplier.

Le chef de projet

Un bon plan de communication nécessite de faire intervenir des professionnels à plusieurs niveaux. Premièrement, il n’est pas conseillé d’abandonner ni le print ni l’audiovisuel qui restent des canaux publicitaires très efficaces. Il faut donc une personne susceptible de planifier, de répartir les tâches et le budget et de maintenir une bonne communication entre les équipes et le client pour garantir un résultat conforme à ses attentes. Le chef de projet est donc un élément indispensable.

Le graphiste et le Webdesigner

Si le graphiste pend en charge l’identité visuelle de votre entreprise ou de votre produit, le Webdesigner va imaginer l’interface de votre site Web. C’est ce dernier qui va penser à l’ergonomie et aux fonctionnalités afin d’optimiser la navigation et diffuser au mieux votre message pour créer une expérience utilisateur. Désormais, des formations de graphistes multimédias se développent dans la capitale.

Le rédacteur et le community manager

Aujourd’hui, il est prouvé que l’on ne peut plus avoir une bonne visibilité ni un bon taux de conversion sans soigner son contenu et sa communication. Les rédacteurs Web sont des professionnels qui savent comment manier les mots à la fois pour vous positionner d’un point de vue commercial par rapport à votre cible tout en vous plaçant sur des mots optimisés pour le référencement. Le community manager, quant à lui va vous permettre de communiquer avec vos prospects et vos clients directement via les réseaux sociaux, mais fera également face aux détracteurs, aux concurrents et saura gérer les échanges conflictuels.

Le webmarketeur et le référenceur

Comme dans tout domaine commercial, la mise en place d’une bonne stratégie marketing nécessite une parfaite connaissance de sa cible et des pratiques qui permettent un meilleur taux de conversion possible. Mais un autre élément de l’équipe devient indispensable, c’est le référenceur, celui qui sait parler à Google pour que vous puissiez être en haut des résultats de son moteur de recherche.