Mise à jour du PageRank

C’est la bonne nouvelle d’hier matin, Google a fait une mise à jour du PageRank… et le blog comme le site TiPi ont été impacté !

Le PageRank, gné ?

Propriété de Google, cet indice permet, dans la théorie, de calculer la popularité d’un site web.

En gros, il regarde le nombre de sites qui font des liens vers votre site ou backlinks et il en déduit votre influence. Je dis en gros car je suis un référenceur débutant et, surtout, la méthode de calcul du PageRank n’est pas réellement connue sinon ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Ce PageRank va de 0, site peu influent, à 10, site très important à l’instar de Facebook.

En résumé, cette histoire de PageRank ou PR pour les intimes, c’est une récompense pour du travail vite bien fait.

Et donc, t’as gagné du PR ?

Alors oui, j’ai gagné du PR sur tous mes sites, ce qui est la bonne nouvelle.

J’avais fait, il y a 3 mois, au lancement de mon domaine thibautparent.com, des optimisations pour récupérer du PR de sites ayant plus d’autorité et ainsi booster mon PR.

Parle français steuplé !

Ah oui, vrai que je m’égare.

Un site a de l’autorité au regard des moteurs de recherche quand :

  • il est âgé. Plus votre domaine existe depuis longtemps et plus il est apprécié, il a déjà été exploré, reconnu et digéré par les moteurs de recherche ;
  • il bénéficie de nombreux backlinks. Logiquement, plus votre site a un impact et plus les autres webmasters font des liens vers ton site.

Alors, quand vous récupèrez des liens d’un site de ce type, cela entraîne plus de visibilité pour vous et, plus votre site est présent sur d’autres sites, plus cette visibilité augmente…

Et donc, tu as fait quoi toi ?

Pour propulser un domaine jeune, vous pouvez faire deux choses :

  • ajouter du contenu fréquemment. Les moteurs de recherche aiment les mises à jour et le nouveau contenu. Débrouillez vous pour que ce contenu soit pertinent vis-à-vis de votre ligne éditoriale mais aussi et surtout unique ! Pas de contenu dupliqué !
  • récupérer des backlinks. Vous allez voir vos amis sur la toile pour leur demander un petit lien. Si votre contenu est apprécié par des internautes, ils feront d’eux-même des liens vers votre site. Mais, si vous êtes pressé et fougueux, tu pouvez déjà commencer par me demander un échange de liens.

Tout est presque dit.

Donc, en pratique, pour mon site professionnel et ce blog, je suis passé d’un PageRank de 0 à un PR de 3.

PageRank 3

Ah ouais quand même !

Et oui, le travail est toujours récompensé.

Alors, si cette histoire de récupération de backlink vous intéresse, je peux rédiger un tutorial sur la manière de gagner de l’autorité notamment en développant le maillage externe et interne. Vous êtes intéressé ? Alors dites-le dans les commentaires ou taisez-vous à jamais !