L’acheteur SoLoMo
Si vous avez suivi le Web’11, vous avez du entendre parler de la tendance SoLoMo. L’acronyme signifiant Social Local et Mobile a été une des pierres angulaires de cette rencontre.
Qu’en est-il de l’acheteur SoLoMo, si intéressant pour les marques ?
SoLoMo, un concept tendance
Pour clarifier un peu, la tendance SoLoMo est une approche du monde digital qui dévoile les zones d’évolution et de croissance du web.
Vous connaissez déjà le concept SoLoMo, lequel se veut proche de vos habitudes :
- social ou l’engagement des utilisateurs via les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. On partage avec ses communautés ;
- local avec la géolocalisation pour la recherche de recommandations ;
- mobile et tout ce qui est terminaux mobiles connectés comme les tablettes ou les smartphones.
En bref, vous êtes connecté en quasi permanence, vous partagez sur vos réseaux et vous êtes sensible aux avis des pairs. Des produits SoLoMo vous atteignent de prime abord, c’est une constatation réelle sur les méthodes de consommation et de communication actuelles.
Et l’acheteur SoLoMo dans tout ceci ?
L’acheteur SoLoMo est tout ceci en même temps :
- à la recherche de recommandations ;
- enquêtant sur la fiabilité d’un produit ou la crédibilité d’une marque ;
- géolocalisé pour trouver un magasin…
L’infographie réalisée par Commerce In Motion en anglais vous donnera beaucoup d’informations sur l’acheteur SoLoMo ainsi que de nombreuses indications sur son comportement et ses habitudes.
Certains parlent déjà de PoSo pour post social, arguant que le SoLoMo est déjà derrière nous : sites en fin de course, temps passé sur le web déjà maximalisé, multiplication des interactions problématique. Néanmoins, force est de constater que beaucoup surfent encore sur la vague à l’instar de Groupon ou Google.