Anatomie d’un buzz

Les grands amateurs de vulgarisation web connaissent déjà le célèbre Internet & Moi dans lequel Sébastien Desbenoit publie de superbes infographies documentées et pertinentes.

Aujourd’hui, Sébastien s’attaque à un sujet qui fait beaucoup parler de lui : le buzz.

Le buzz, mode d’emploi

Dis papa, c’est quoi un buzz ?

Un contenu web a, de par sa nature et Internet, un potentiel viral de propagation énorme. Un clic et on peut diffuser sur de multiples canaux différents un contenu.

Ce contenu, qu’il soit textuel ou multimédia, devient viral et est qualifié de buzz quand il atteint un nombre élevé de personnes.

Certains sites sont d’ailleurs spécialisés dans la propagation et la diffusion des buzz à l’instar de 5 Minutes A Tuer.

Buzz mode d'emploi

Pour citer quelques exemples de buzz, cela peut-être l’iPhone 6, le Pedo Bear de la Redoute, le Harlem Shake ou Gangnam Style.

Cette nouvelle infographie de Internet & Moi analyse le buzz en le comparant à un virus IRL. Je ne suis pas d’accord avec la citation finale, tous les contenus web ne peuvent être considérés comme des buzz.

Quand je vois des vidéos qui en moins de 12 heures atteignent des millions de vues, je parle de buzz. Quand une page Facebook à 12 fans après des mois d’existence publie un statut inutile, je parle de perte de temps :)

D’ailleurs, j’étais mardi chez Cédric Debacq pour une ITW sans prise de tête mais c’est loin d’être un buzz !