Vidéo Instagram VS Vine

A peine quelques semaines après le lancement de Vine par Twitter, Facebook contre la nouveauté en faisant évoluer Instagram.

Deux services vidéos à comparer

La nouvelle avait bouleverser le monde des twittos quand le petit oiseau avait annoncé, le 24 janvier 2013, l’arrivée d’une application mobile destinée à partager de la vidéo.

Sur ce réseau social épuré et centré sur le contenu, Vinecontinue dans la lancée en proposant une vidéo tournant en boucle et d’une durée maximum de 6 secondes !

Comme à son habitude, le géant du réseau social Facebook n’aime pas se laisser distancer par les autres services, surtout Google+ ou Twitter. En guerre pour la suprématie du web 2.0, l’annonce officielle du rachat d’Instagram le 9 avril 2012 n’avait d’ailleurs rien de surprenant.

Bref, aujourd’hui et ce depuis une petite semaine, Instagram, l’application de personnalisation de photos la plus en vogue se taille une nouvelle part dans l’écosystème geek en proposant de la vidéo.

Comparaison Vidéo Instagram et Vine

A peine l’annonce de la vidéo sur Instagram officialisée, ce sont plus de 5 millions de vidéos partagées en moins d’une journée sur ce réseau.

D’un point de vue plus intellectuel, ces deux services vidéos n’ont pas du tout la même finalité : Instagram est destiné à aider nos mémoires et sauvegarder nos souvenirs, Vine veut juste être d’actualité pour diffuser du contenu éphémère.

Mais, au-delà de leurs philosophies, il existe des différences au niveau de chacun des deux services :

OptionVidéo InstagramVine
Durée du clip15 secondes6 secondes
FiltresOuiNon
Suppression du clipOuiNon
Stabilisation de l’imageOuiNon
Lecture automatiqueOuiOui
Partages sociauxFacebook, Twitter, Tumblr, Flickr, Email, FoursquareFacebook, Twitter
Vidéo en boucleNonOui
Intégration en embedNonOui
GéolocalisationOuiOui
Cartes des photosOuiNon

Consultez l’infographie de TechCrunch pour plus d’informations.

Vidéo Instagram VS Vine

Et toi, tu utilises l’un ou l’autre de ces services ?