WebSourcing.fr : cite tes sources gamin !
On trouve des noobs partout, croyez-moi. Ce qui est marrant avec un noob, c’est qu’il ne s’en rend jamais compte, un peu comme un c*n.
Alors, quand il pense qu’il peut récupérer tout ce qui l’intéresse sur le web et se l’approprier, je me dis qu’il en tient une sacré couche WebSourcing.fr !
Le noob ne comprend pas le vrai travail
Mais d’abord, c’est quoi cette espèce si prisée qu’on trouve partout ?
Le noob, c’est le débutant qui croit qu’il comprend tout et qu’il sait tout. Ce qui est marrant sur le web, c’est qu’il y a beaucoup de noobs alors que le web est tout sauf figé !
Ceci étant dit, passons au vif du sujet.
Vous voyez toutes ces infographies que je diffuse sur ce blog, elles sont tout sauf intéressantes et, même vous, vous en redemandez ! Si vous remarquez bien, j’ajoute toujours un lien vers la source, un backlink en somme.
Je vais vous expliquer pourquoi.
La déontologie TiPi
Un blog, c’est une plateforme de publication qui vous permet de proposer à vos ouailles du contenu.
L’avantage indéniable du web, c’est que vous avez accès à de l’information en pagaille ! Libre à vous de récupérer des informations pour créer votre contenu. Seulement, il y a des limites légales et morales.
La plus value ou comment être intelligent
Quand vous rédigez, vous pouvez vous baser sur des informations glanées à droite à gauche. Cependant, il est pertinent de citer ses sources.
Ben oui, d’une part, vous expliquez que vous n’avez inventé la poudre et, d’autre part, vous donnez du poids à votre contenu en prouvant que votre argumentation est solide et repose sur des faits.
Ce que l’internaute va juger, c’est la plus value que vous apportez au discours source.
Rien ne sert de faire dans la redite sans apporter une pierre à l’édifice des consciences.
Une infographie, c’est du travail imagé
L’infographie, tant à la mode aujourd’hui, est une petite image qui va dévoiler des chiffres pertinents, des statistiques ou bien, tout simplement, des informations sur un sujet particulier.
Cette infographie a été réalisée par quelqu’un qui a, dans la grande majorité des cas, compulsé des données qu’il inclut dans l’infographie d’ailleurs.
Bien souvent, vous verrez que celui qui diffuse son infographie demande un backlink en retour, ce qui est normal, il est propriétaire de sa réalisation et a des droits dessus, droits d’auteur et droits voisins.
Personnellement et comme beaucoup de professionnels du blogging comme Korben ou Eric Dupin, je fais un backlink vers la source, pour :
- montrer qui a diffusé l’information et qui en est responsable ;
- indiquer à l’auteur que je diffuse son travail ;
- le remercier en créant un backlink qui va jouer sur son référencement.
Je vais même plus loin en récupérant l’image pour l’héberger sur mon serveur, histoire de ne pas squatter les ressources de son serveur. Je reviendrais dans un prochain billet sur tout ce qui est bandwidth theft et hotlinking.
Du contenu emprunté, une source remerciée
S’il fallait résumer ma pensée, ce serait que tout travail mérite salaire. Donc, quand j’utilise le travail de quelqu’un, je lui dis.
C’est comme partout, celui qui est à l’origine d’un travail a des droits, une propriété intellectuelle sur ce qu’il a résulté de son encéphale.
Alors toi, petit WebSourcing, voilà pourquoi tu es un vrai noob.
Il a fait quoi alors WebSourcing ?
Lionel de son prénom est un vrai flan. Je vous explique pourquoi en 3 points.
#1 : il utilise le travail des autres pour son propre bénéfice
Le compère WebSourcing propose beaucoup de contenu sans plus value mais ne propose pas souvent les sources, ou alors avec une ancre très intelligente, « via ».
Un must pour quelqu’un qui a un blog avec le mot source dedans, non ?
Je me suis donc permis, étant donné les réactions d’une autre personne, de lui signifier un petit commentaire qui devait ressembler à ceci :
Bonjour. Il est dommageable que tu ne cites pas tes sources. Tu n’as pas réalisé toutes les infographies que tu montres dans ton blog. Citer la source d’une infographie, c’est lui faire un backlink et lui montrer que son travail est utilisé.
Ce petit commentaire, en forme de pique, était destiné à lui expliquer qu’il se devait de respecter les conditions d’utilisation des infographies dictées par leurs auteurs.
La réponse a été simple, un statut Twitter et un commentaire supprimé.
Dommageable car tu es un noob qui ne comprend pas l’intérêt de tuer la controverse dans l’œuf en discutant. Par ces réactions, tu le prouves.
Voilà la suite de la discussion sur Twitter, qui a fini en monologue.
#2 : il modifie le travail réalisé par quelqu’un d’autre
Outre le fait qu’il publie sans respecter le cadre légal de l’auteur, il modifie cette œuvre pour y ajouter sa petite marque, souvent en bas de plusieurs infographies.
Tu peux lire quelque chose du genre :
Note au lecteur : si tu as l’intention de publier cette infographie sur ton blog, n’hésite surtout pas à faire un lien vers cette page.
Bien entendu, vous vous devez, en tant que rédacteur, de publier cette infographie car elle a été modifiée par Lionel. Et oui, il y a souvent inséré sa signature :
Publié sur WebSourcing.fr
Vous pourrez le voir sur les infographies suivantes notamment :
- blog.websourcing.fr/infographie-monde-medias-sociaux-chiffres
- blog.websourcing.fr/infographie-porno-internet
- blog.websourcing.fr/infographie-reussir-campagne-marketing-viral
Mais il y en a bien d’autres avec une signature discrète mais présente, probablement pas la totalité des infographies publiées mais un certain nombre.
Donc, non content de piquer un contenu pour le faire apparaître dans son blog à la fréquence de publication dingue, il customise plusieurs infographies pour faire apparaître sa petite signature sans comprendre que ce n’est pas son travail et qu’il n’en a pas le droit. Qui plus est, si vous faites un lien vers lui, cela lui donne du crédit aux yeux des moteurs de recherche et il peut apparaître comme la source de l’information…
On marche sur la tête !
#3 : il ne comprend pas l’intérêt du dialogue
Suite au petit mot sur son blog et sur Twitter, Lionel a fait la stratégie de l’autruche :
- on se planque ;
- on ne discute pas avec l’emm*rdeur ;
- on supprime le commentaire fâcheux ;
- on le bannit du site. Autrement dit, j’ai un superbe message d’erreur qui m’interdit d’accéder au contenu du superbe blog.
Ah ouais, pas mal comme manipulation petit noob sauf que :
- les proxys, sur le web, se ramassent à la pelle ;
- un commentaire négatif doit être entendu et trouver une réponse autre qu’un mensonge ;
- tu es tout sauf un bloggeur crédible et influent quand tu réagis de la sorte.
C’est si difficile de ne pas trouver la source d’une infographie ? Pourtant, il y a toujours une voire plusieurs indications en bas des images, notamment les créateurs et leurs sources… Mets-y un peu du tien pour faire un mensonge convaincant, je dois vraiment tout t’apprendre ?
En gros, ça vole le travail des autres et ça s’en cache
Voilà, c’est bien résumé. Môsieur utilise le travail des autres et, non content de le diffuser sans respecter les conditions des auteurs, il lui arrive de modifier l’œuvre initiale pour y faire apparaître sa signature.
Et quand vous lui signalez ses petites erreurs d’inattention, on s’emballe à coup de ban et de suppression hasardeuse de commentaire.
Le lien hypertexte, la vraie force du web
Faire un backlink, c’est identifier une source. Si vous lisez des blogs, vous verrez que, bien souvent, les rédacteurs oublient de citer les sources.
Quelques fois, ce n’est pas un oubli mais, du coup, cela vous induit en erreur : vous pensez que celui que vous lisez a tout pondu de son petit cerveau. Certains ne citent pas leurs sources pour ne pas dispenser leur PageRank aux sites liés, histoire de concentrer le pouvoir du contenu chez eux…
Bref, on se sert du travail des autres pour briller en société et cela en est ridicule, vraiment.
On en rigole hein !
Pour ma part, je ne fais pas ma police, je ne crache presque sur personne, je ne dis pas que je fais mieux que les autres.
Je me gausse juste de voir que quelqu’un qui ne prend pas la peine d’approuver un commentaire et d’y répondre finit par te bannir de son blog alors qu’il existe des dizaines d’autres moyens de se faire entendre.
Une bonne maîtrise de son e-réputation, c’est savoir gérer les avis positifs et négatifs mais, surtout, les gérer sur sa plateforme et là, tu ne m’as pas aidé à le faire.
Lionel, tu es un noob quand tu mets des infographies sans citer les sources. Et, quand tu les modifies pour les signer, c’est juste du plagiat qui peut te coûter cher.
Si jamais c’est uniquement par manque de temps que tu ne fais pas bien ton travail et que je me trompe totalement sur ton genre, alors lève le pied et mets toi à faire du qualitatif. Je ne t’en tiendrai pas rigueur.