Google Panda disséqué
Tu as toujours rêvé de voir l’intérieur d’un Panda ? Depuis qu’il a débarqué, ton site a pris un gros coup de bambou ? Tu en as marre de prendre des roustes par le Kung-fu Panda du SEO ?
C’est le moment de te venger de cette bestiole envoyée par Google pour transformer le web en jungle !
Google Panda pour les nuls
Simple Grain a pensé à toi en réalisant la première biopsie de l’animal. Le résultat est affligeant et, pour te dégouter encore plus, totalement en anglais !
Ne t’inquiète pas, toutes les judicieuses directives données dans cette infographie sont expliquées après, et en français !
L’explication du Panda
Je vais procéder à ma première dissection en règle même si j’ai déjà parler de Google Panda il y a quelques mois. Attention les yeux, ça va saigner !
Le Panda a évolué
Il y a eu de multiples versions de Panda, qui n’est qu’un ensemble de filtres constamment mis à jour par Google. Ce n’est pas un nouvel algorithme mais bel et bien une évolution des filtres du moteur de recherche.
Google Panda sanctionne
Comme il est bête, il n’aime pas certaines choses sur le web comme :
- du contenu non unique, autrement dit du contenu dupliqué ou duplicate content voir une rédaction trop inhumaine (contenu spinné) ;
- des liens entrants ou backlinks pas très jolis avec de mauvaises ancres ou sur des sites mal vus (spam de commentaires, splog, backlink en masse, backlink issus d’un sous-domaine…) ;
- des visites trop courtes traduites souvent par un taux de rebond très important ;
- des publicités utilisées à mauvais escient…
Le Panda a tendance à réagir vite et a faire sombrer le trafic d’un site dès qu’il analyse un mauvais comportement.
Petit rappel quand même : ce mauvais comportement n’est rien d’autres qu’un nouvel ensemble de règles imposées par Google pour modifier le paysage du web de manière googlesque.
Apprivoiser le Panda tu dois
Si tu veux tenter la folle aventure de devenir dompteur pour apprivoiser la bestiole, voilà quelques conseils :
- rédiger du contenu unique de qualité, le contenu devenant le nouvel El Dorado du référencement ;
- modifier le texte des ancres, c’est-à-dire le texte qui définit ce que contient le lien. Il ne faut pas hésiter à recourir aux synonymes pour bien jouer avec les mots ;
- définir une réelle stratégie de netlinking en privilégiant la qualité, la thématique mais aussi la fréquentation des sites partenaires : communiqués de presse, diggs, annuaires, blogs…
- faire attention à sa ligne éditoriale et s’y tenir ;
- agréger des internautes autour d’une cause : charité, sponsoring, conférences, concours, création d’outils…
Le Panda m’a tué
Il est possible que ton site ait déjà subi le coup de bambou du Panda.
Dans ce cas, il n’y a pas de recette miracle mais tu peux déjà tenter quelques astuces pour arriver à s’en sortir :
- identifier quelles sont les pages qui ont été impactées et comprendre pourquoi celles-là sont touchées et pas les autres. Cela permet de comprendre la ou les directives mises en place et de tenter une contre attaque ;
- modifier les pages de faible qualité en les améliorant ou en les supprimant ;
- ne pas hésiter à reprendre des pages sur optimisées pour les rendre plus normales ;
- favoriser le maillage interne pour garder les internautes plus longtemps et leur proposer ce qui fait que votre contenu est unique et pertinent ;
- utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de votre site ou, tout du moins, diffuser des liens vers vos contacts. Un site dont on parle et un site apprécié par le Panda.
Voilà, tout est dit ou presque rien, c’est selon.
Des questions, des réactions, des ennuis ? Laisse ta marque !