Nouveau design simple, clair et zen
Voilà la V6 du blog qui pointe le bout de son nez.
Chose promise chose due, voilà qu’on avance un peu sur le long chemin de la refonte.
Un thème épuré performant et gratuit
Comme je le racontais chez l’ami Chob, je suis tombé aussi en extase pour Lingonberry.
Fini le superflu, focus on content
Ni sidebar blindée de liens et publicités, ni menu flottant inintéressant dans mon cas, ni distractions pendant la lecture, tout est centré sur le contenu !
Je cherchais quelque chose de sobre et responsive sans pour autant faire 80s. Je rêvais de simplicité et de focus on content, voilà qui est fait avec ce nouveau design simple, clair et zen.
Pas besoin de se masturber le cerveau devant Elegant Themes ou ThemeForest pour trouver sa pépite, celle-là est gratuite, responsive et Retina ready.
Il y a aussi le support de tous les custom post types possibles.
Bref, j’ai carrément craqué pour ce thème sans toutefois rechigner à le personnaliser.
SEO, traduction et autres amusements
Après quelques 150 lignes de CSS additionnel et la plupart des fichiers PHP remodelés, voilà le résultat en live.
Il y aura bien entendu les couleurs à recaler, ainsi que les animations (vous verrez pas mal de bizarreries avec du rotate histoire de).
J’ai repris tous les fichiers PHP pour éviter d’avoir le h1 de toutes les pages (logo et titre du blog), de même qu’avoir des h3 ou un seul h4 dans le contenu me semblait vraiment curieux (merci BrowSEO.net !).
Il y a aussi au moins quatre bogues sur ce thème.
- Un bug CSS lors des liens Articles précédents et suivants pour la navigation entre les articles depuis une page de recherche ;
- L’absence de traduction possible pour un élément, la recherche si je me souviens bien (d’ailleurs, l’auteur a laissé d’autres bribes du thème initial Hemingway) ;
- Le non affichage du message Votre message est en cours de modération. Il suffit de modifier la ligne 383 du fichier functions.php initial pour remplacer juste après le php __ par _e
- L’affichage dans le footer du widget par défaut des derniers articles incluant ceux qui sont en brouillon.
De même, le jquery a entraîné quelques soucis de compatibilité, notamment entre le custom post type audio et l’utilisation des shortcodes d’Elegant Themes.
WPML, ce grand ami
J’ai vraiment apprécié le recours à ce plugin Premium qui vaut son pesant de cacahuètes.
Pour traduire, on peut :
- Mettre les mains dans le code et tout traduire à l’ancienne ;
- Créer un thème enfant et traduire les fichiers problématiques dans le thème parent (traductions qui seront supprimées à la prochaine mise-à-jour du template) ;
- Utiliser un plugin spécifique gratuit comme Codestyling Localization ;
- Utiliser le plugin premium WPML.
En comparant les deux, j’ai vraiment l’impression que WPML a vraiment plus de puissance : on accède à tout ce qu’on veut (notamment sur le thème parent) et, surtout, c’est facilement compréhensible.
A noter qu’il faut, pour traduire un thème sur un site unilingue, ajouter une seconde langue factice pour déclencher la possibilité de traduction du template.
Rapidité et cache
Bien entendu, le thème accélère nettement le chargement du site.
En plus, j’ai gardé W3 Total Cache ainsi qu’un plugin de lazy load.
GTMetrix a toujours l’air content avec 92% (A)/76% (C) malgré le fait que beaucoup de ses recommandations sont erronées.
Au sommaire de la suite
Je n’ai pas beaucoup de temps pour alimenter cet espace et je suis encore soumis au spam malgré un NoFollow affirmé et affiché.
J’envisage dans un premier temps de reprendre les 350+ articles pour modifier et mettre à jour le contenu (liens, mise en forme et affichage des miniatures), de modifier les catégories et tags proprement et, enfin, de recentrer sur des essentiels : un peu de développement web (je ne suis pas développeur), beaucoup de web, de référencement et de community management, un soupçon de réflexion sur ce que d’aucuns nomment l’Internet et un brin de folie et de mauvaise foi.
De belles résolutions pour une année déjà commencée non ? Entre le travail à l’agence qui se bouscule, le site Press Moustache qui demande du temps et ma douce qui en est à 7 mois, j’ai de quoi m’occuper :)
A bientôt avec du contenu qui me fera plaisir et, je l’espère, vous intéressera aussi.